Définition(s) :
- Durée écoulée entre la naissance d'une personne ou d'un animal et une date donnée ; moment de la vie correspondant à cette durée : Une grande différence d'âge.
- Temps écoulé depuis qu'un végétal existe, que certaines choses ont été formées ou produites : L'âge d'un arbre, d'un vin.
- Période de la vie correspondant à une phase de l'évolution de l'être humain, ou caractérisée par un genre d'activité ou de comportement, une manière de penser, etc. : Un sport qui peut être pratiqué à tous les âges de la vie.
- La vieillesse : Ressentir les effets de l'âge.
- Période de l'évolution du monde ou de l'humanité, de durée assez longue, considérée en fonction d'un fait significatif qui l'a marquée, d'ordre historique, technique, culturel, religieux, etc. : Âge du bronze, du fer. L'âge atomique.
- GéologieDurée d'un étage ou son équivalent géochronologique.
- SéricicultureIntervalle de temps séparant deux mues successives chez le ver à soie.
- SylvicultureTemps qui s'est passé depuis la dernière coupe d'un bois.
- Pièce maîtresse longitudinale de la charrue supportant le corps (soc et versoir), le coutre et la rasette et servant à transmettre l'effort de traction.
- (Agriculture) Pièce de la charrue, horizontale, reliée au tracteur, et qui soutient les pièces aratoires : soc et versoir, rasette, coutre, etc.
- (Régionalisme) Haie.
- Agriculture. Pièce longitudinale et base de la charrue.
- Sens 1: Durée ordinaire de la vie. L'âge de l'homme ne passe pas communément quatre-vingts ans. Âge d'homme, l'âge viril : Quand cet enfant sera parvenu à l'âge d'homme. Âge d'homme, la durée commune de la vie : Il n'a pas vécu âge d'homme.
- Sens 2: Temps qu'il y a qu'on est en vie. Il ne paraît pas son âge, il ne paraît pas avoir l'âge qu'il a réellement.
- Sens 3: Carrière de la vie que l'on a à parcourir et qui a un commencement, un milieu et une fin. Les progrès de l'âge ; avancer en âge ; mon âge avance. Être à la fleur de l'âge.
- Sens 4: La durée d'une génération.
- Sens 5: Les diverses époques de la vie. Bas âge, jeune âge. Le bel âge, la jeunesse. Moyen âge, âge intermédiaire de la vie. Âge de raison, âge mûr, âge avancé. Sur l'âge, sur le retour. Âge critique, âge où les femmes cessent d'avoir leurs règles. En particulier, l'âge requis par les lois pour certains actes, certaines fonctions. Elle ne peut pas se marier, parce qu'elle n'est pas en âge. Lettres de bénéfice d'âge, de dispense d'âge, lettres par lesquelles le prince accordait à quelqu'un le privilége de posséder, d'exercer une charge avant l'âge prescrit par les lois. Président d'âge, celui qui, provisoirement, préside une assemblée, parce qu'il en est le plus âgé. Être d'âge à, en âge de, avoir un âge qui permet de. Être entre deux âges, n'être ni jeune ni vieux. Famil. Être d'un certain âge, n'être plus jeune. Elle est d'un certain âge. Un certain âge est un âge trop certain.
- Sens 6: Il se dit du nombre d'années qu'a un cheval, un chien, un arbre, un bois. Quel âge a ce cheval, ce chien ? Quel est l'âge de ce chêne, de ce taillis ?
- Sens 7: Terme d'astronomie. L'âge de la lune, le temps qui s'est écoulé depuis le renouvellement de la lune.
- Sens 8: Par analogie.
- Sens 9: Fig.
- Sens 10: S. pl.: Les siècles dans leur succession indéfinie. Les différents âges de la nature. Les premiers âges de la monarchie.
- Sens 11: S. sing. Le temps présent. Il est le vrai héros de notre âge.
- Sens 12: L'âge du monde, le temps qui s'est écoulé depuis la création.
- Sens 13: Les quatre âges du monde, les quatre périodes imaginées par les poëtes, et qu'ils ont désignées sous les noms d'âge d'or, d'âge d'argent, d'âge d'airain, d'âge de fer. On dit figurément un âge d'or pour désigner une époque de prospérité ; et un âge de fer pour désigner un temps de guerre et de calamité.
- Sens 14: Le moyen âge, le temps qui s'est écoulé depuis la chute de l'empire romain jusqu'à la prise de Constantinople par Mahomet II.
- Sens 15: En géologie, âge des terrains, âge des diverses formations de roches ; ordre de succession des substances minérales stratifiées.
- Sens 16: D'âge en âge, locut. adv. De siècle, en siècle, de génération en génération. Les secrets de la nature sont cachés ; le temps les révèle d'âge en âge. Ce souvenir sera conservé d'âge en âge.
- Sens 17: Prov. L'âge n'est fait que pour les chevaux, c'est-à-dire, peu importe l'âge qu'on a pourvu qu'on le porte bien, ou encore il est d'un mal appris de parler d'âge devant des personnes âgées.
- Période écoulée depuis la naissance d’un être vivant ou la fabrication ou apparition d’une chose.
- Chacune des parties de la vie d’un homme.
- (En particulier) Âge requis par les lois, pour certains actes, pour certaines fonctions de la société civile.
- Avancement dans la vie, progrès de la vie.
- Vieillesse.
- (Vieilli) Durée ordinaire de la vie.
- (Temps) Un certain nombre de siècles, période de l’Histoire, période de la mythologie gréco-latine.
Points au Scrabble
Rapporte 4 points (sans les contraintes du jeu.)