Définition(s) :
- Corps, substance, force qui détermine quelque chose, qui est à l'origine d'un phénomène ou d'un processus ; cause, facteur : Les enzymes sont les agents des fermentations.
- Personne qui exerce une action d'une certaine sorte, qui joue un rôle déterminant dans la production d'un fait humain ou social ; cause, moteur : Il a été l'agent de nombreuses réformes sociales.
- DroitAuteur d'une infraction.
- GéographieÉlément responsable de la morphogenèse. (Il existe des agents atmosphériques ou météoriques [précipitations, températures, vent, etc.], biologiques [plantes] et anthropiques [actions humaines].)
- InformatiqueLogiciel qui exécute de lui-même certaines tâches, afin de répondre aux demandes de l'utilisateur ou à celles d'autres éléments logiciels.
- LinguistiqueÊtre ou objet qui accomplit l'action exprimée par le verbe.
- ParapsychologiePersonne qui semble être la source des informations télépathiques.
- PhilosophieDans la tradition scolastique, cause qui opère, par opposition à patient.
- Personne qui accomplit certaines missions pour le compte d'un particulier ou d'une collectivité (société, gouvernement, État…) ; émissaire, mandataire, représentant : Agent d'un gouvernement. Agent de l'étranger.
- Employé des secteurs public et privé exerçant une fonction d'exécution sous le contrôle d'une autorité, ou titulaire de certaines charges jouant un rôle d'intermédiaire.
- PublicitéPersonne qui représente un certain nombre de photographes et de graphistes auprès des agences de publicité.
- Celui qui fait les affaires d’autrui, qui est chargé d’une fonction, d’une mission, soit par un gouvernement ou par une administration, soit par un ou plusieurs particuliers.
- (En particulier) Agent de police.
- (Philosophie) Tout ce qui agit, tout ce qui opère.
- S’emploie aussi par opposition à patient.
- Celui, celle, ce qui agit.
- Effectuant une action.
- Personne gérant pour le compte d'autrui.
- Employé d'un service public ou privé servant d'intermédiaire entre les usagers et sa direction.
- Sens 1: Tout ce qui agit, opère. Agent naturel, agent chimique. Dans ce phénomène la nature est la principale agente.
- Sens 2: Celui qui fait les affaires d'autrui, qui est chargé d'une fonction, d'une mission publique ou privée. Les agents du roi. Agent et émissaire de cet homme. En mauvaise part. Dans cette intrigue, elle était la principale agente. Agent d'une compagnie. Agent diplomatique, homme chargé de fonctions diplomatiques. Agent de change, autrefois changeur, entremetteur autorisé pour la négociation des effets publics. Agent de police, employé subalterne attaché à la police d'une ville. Agent d'affaires, celui qui se charge de diriger et de régler des affaires d'intérêt. Agent comptable, celui qui est particulièrement chargé des recettes et des dépenses. Les agents d'une faillite, les gérants provisoires d'une faillite qui l'administrent pendant quinze jours et quelquefois jusqu'à la nomination des syndics provisoires. Agents du clergé se disait autrefois de deux ecclésiastiques de second ordre choisis, pour avoir soin des affaires du clergé, par les deux provinces ecclésiastiques qui étaient en droit de les nommer.
- Sens 3: En philosophie, l'être qui possède la faculté de se déterminer.
- Celui qui est chargé d’une fonction, d’une mission, soit par un gouvernement ou par une administration, soit par un ou plusieurs particuliers.
- Celui qui représente un artiste, assure la gestion et le suivi de sa carrière, trouve des engagements, négocie les contrats, assure sa promotion.
- Ce qui agit.
- (Philosophie) Tout ce qui agit, tout ce qui opère.
- Cause qui opère par opposition à un patient sur lequel elle opère.
- (Grammaire) Personne ou chose qui fait une action, montrée généralement par un sujet dans la voix active.
- (Informatique) Logiciel envoyé sur un réseau pour effectuer une tâche à la place de l'utilisateur et sans son intervention.
- (Renseignement) Personne travaillant pour un service de renseignement sans en faire partie.
Points au Scrabble
Rapporte 6 points (sans les contraintes du jeu.)