Définition(s) :
- Aspect extérieur, allure, présentation de quelqu'un, donnant une indication générale sur sa personnalité ; expression de son visage, ton, traduisant sa disposition d'esprit : Un air important, insignifiant. Avoir un air de bonté, un air attentif.
- Apparence extérieure de quelque chose : Des édifices à l'air vétuste.
- Fluide gazeux composé, constituant l'atmosphère terrestre : Inspiration, expiration de l'air par les poumons. Air de la campagne, des grandes villes.
- Ce fluide en tant qu'il se déplace, qu'il est agité de divers mouvements ; vent, brise : Chaleur étouffante, sans un souffle d'air.
- Atmosphère, ambiance d'un milieu humain, climat psychologique, etc. : Respirer l'air du pays natal.
- Mélodie vocale ou instrumentale, plus spécialement susceptible d'être chantée.
- Mélodie et paroles, tout ensemble : Air d'opéra.
- Mélange gazeux constituant l’atmosphère.
- (Souvent au pluriel) Zone située au-dessus du sol.
- Température et qualité de ce que l'on respire.
- Vent.
- (Vieilli) (Par extension) Tout gaz invisible.
- (Aéronautique) Partie de l’atmosphère où l’homme se meut à l’aide d’appareils construits et aménagés pour le vol.
- Apparence ; comportement. — Note : Ne s’emploie que dans certaines constructions dans lesquelles ce mot est suivi d'un qualificatif.
- Mélodie chantée ou jouée à l’aide d’un instrument.
- Mélange de gaz constituant l'atmosphère.
- Espace occupé par l'air.
- Ambiance, atmosphère.
- Manière d'être, de paraître, apparence.
- Musique. Mélodie.
- Sens 1: Fluide invisible, transparent, sans odeur ni saveur, pesant, compressible, élastique, qui forme autour de la terre une couche nommée atmosphère, et qui est composé de 0,79 d'azote et de 0,21 d'oxygène. L'air était un des quatre éléments de l'ancienne physique. L'air n'est pas un élément, c'est un corps composé. Les nuages sont portés dans l'air. L'air est l'aliment de la respiration. Un air pur, un air vif, un air tempéré. Ces émanations ont infecté l'air. Un air lourd et épais. Les habitants de l'air, les oiseaux.
- Sens 2: Au pluriel: , les airs, l'espace au-dessus de nos têtes. Le ballon s'enleva dans les airs.
- Sens 3: Dans un sons général, air signifie gaz. L'oxygène, l'azote et l'hydrogène sont des airs différents. L'ancienne chimie donnait le nom d'airs à tous les fluides aériformes qu'on appelle gaz aujourd'hui ; de là le nom d'air atmosphérique attribué souvent à l'air proprement dit. Dans l'ancienne chimie, l'air fixe est le gaz acide carbonique ; l'air inflammable est l'hydrogène.
- Sens 4: Air libre, l'espace ouvert. On dit dans le même sens le plein air. Arbres de plein air, arbres en plein air.Air confiné, désigne, par opposition à air libre, l'air des enceintes dans lesquelles séjournent des êtres vivants, et qui se trouve par conséquent plus ou moins vicié.
- Sens 5: En termes de théologie, le prince de l'air, Satan ; les puissances de l'air, les démons.
- Sens 6: Mettre, exposer à l'air, soumettre une chose à l'influence, à l'action de l'air.
- Sens 7: Prendre l'air, respirer le frais, se promener. Fig. Prendre l'air, prendre la fuite.
- Sens 8: Fendre l'air, en parlant d'un oiseau, voler ; et fig. traverser l'espace avec rapidité. Les oiseaux fendent l'air. La flèche fend l'air et vient frapper le but.
- Sens 9: Donner de l'air à une chambre, en ouvrir les fenêtres et en renouveler l'air. Fig. Donner de l'air à un tableau, en détacher les différents plans, de sorte que l'air semble circuler entre eux.
- Sens 10: Air natal, le pays où l'on est né.
- Sens 11: Vent. Il fait beaucoup d'air. Il ne fait pas un souffle d'air.Courant d'air, air en mouvement qui pénètre par les ouvertures d'un appartement. La porte et la fenêtre ouvertes feront un courant d'air. Ne vous mettez pas dans le courant d'air ; vous en seriez incommodé. Coup d'air, fluxion ou douleur qui survient à la face, au cou, aux mâchoires, et qui est souvent causée par l'impression d'un air froid.
- Sens 12: Prendre l'air du feu, un air de feu, se chauffer un moment, en passant.
- Sens 13: Cela est dans l'air, se dit de certaines conditions physiques ou morales qu'on croit provenir de la nature d'un pays, d'une société, etc.
- Sens 14: Porter le mauvais air en quelque endroit, y porter la contagion ; prendre le mauvais air, gagner la contagion. Fig. L'air du monde est contagieux, la fréquentation du monde n'est pas salutaire au moral.
- Sens 15: Fig. et familièrement. L'air du bureau, ce qui paraît en bien ou en mal des dispositions de ceux qui ont la décision d'une affaire.
- Sens 16: Diverses locutions familières, proverbiales et figurées. Être libre comme l'air, n'avoir aucune sujétion.Ne faire que battre l'air, se donner inutilement beaucoup de peine. Vivre de l'air du temps, être dans la plus profonde misère, n'avoir rien pour subsister. En l'air, loc. adv.: Au milieu de l'air, dans les airs. Tirer en l'air, un coup en l'air, tirer sans viser de but ; et fig. Faire une démarche sans résultat. Paroles, projets en l'air, paroles, projets sans fondement, sans réalité. Être, mettre en l'air, en mouvement, dans l'agitation. Cette affaire mit toutes les têtes en l'air. En parlant des choses, être en l'air, en désordre. Dans son cabinet tout est en l'air. N'être pas solide. Toute sa fortune est en l'air. En termes militaires, on dit qu'une troupe est en l'air, quand elle n'est pas appuyée sur son flanc par un obstacle quelconque. L'aile droite de l'armée était en l'air. En termes de fauconnerie, prendre l'air se dit d'un oiseau qui s'élève fort haut. Nouer [nager] entre deux airs, manière de voler particulière aux oiseaux de proie.
- Mélange gazeux constituant l’atmosphère.
- (Souvent au pluriel) Zone située au-dessus du sol.
- Température et qualité de ce que l'on respire.
- Vent.
- (Vieilli) (Par extension) Tout gaz invisible.
- (Aéronautique) Partie de l’atmosphère où l’homme se meut à l’aide d’appareils construits et aménagés pour le vol.
- (Acadie) Élan.
- Apparence ; comportement. — Note : Ne s’emploie que dans certaines constructions dans lesquelles ce mot est suivi d'un qualificatif.
- (Musique) Mélodie chantée ou jouée à l’aide d’un instrument.
Points au Scrabble
Rapporte 3 points (sans les contraintes du jeu.)