Définition(s) :
- Principe de vie, de mouvement et de pensée de l'homme, différent de l'esprit, conçu comme activité intellectuelle et fréquemment opposé au corps, du moins dans la tradition judéo-chrétienne.
- Littéraire. Siège de l'activité psychique et des états de conscience de quelqu'un, ensemble des dispositions intellectuelles, morales, affectives qui forment son individualité, son moi profond ; esprit, intellect, cœur, conscience : Connaître l'âme humaine. Avoir l'âme d'un poète.
- Littéraire. Ensemble des manières de penser ou d'agir propres aux membres d'un groupe social et qui le caractérisent : L'âme slave.
- Ce qui donne à quelque chose son originalité, ce qui l'anime et fait qu'il touche la sensibilité : Une ville sans âme.
- Être humain, personne vivante ; habitant : Il n'y a pas âme qui vive. Un village d'un millier d'âmes.
- Personne considérée sous l'angle de ses qualités morales ou psychologiques fondamentales : Un roman qui devrait plaire aux âmes sensibles.
- Personne qui anime une entreprise, une action collective, un groupe, qui y joue un rôle déterminant : Il a été l'âme de la résistance à l'occupant.
- (Vieilli) (Désuet) Aimé.
- pas de définition
- Sens 1: Principe de vie. Les anciens philosophes admettaient une âme raisonnable, qui présidait aux fonctions de l'intelligence ; une âme sensitive, qui présidait aux sensations ; et une âme végétative, qui présidait à la nutrition. L'âme du monde, principe qui, suivant quelques philosophes, vivifie le monde.
- Sens 2: Le principe immatériel de la vie, l'âme après la mort. L'immortalité de l'âme. Évoquer les âmes des morts. Une âme régénérée par le baptême. Les âmes des trépassés. Locution familière : Dieu veuille avoir son âme ; sorte de prière pour le repos d'une personne trépassée. Donner son âme au diable, faire un pacte avec le diable à qui l'on abandonne son âme pour des avantages terrestres. On croyait que les sorciers donnaient leur âme à Satan, et recevaient en échange une puissance surnaturelle. Faust est la plus célèbre de ces légendes où un homme donne son âme au diable. Une âme en peine, une âme livrée aux peines de l'enfer ou du purgatoire. Il est comme une âme en peine ; il est en proie à la plus vive inquiétude, affliction, etc. Corps et âme, tout entier. Il se donna à lui corps et âme. C'est un corps sans âme, se dit d'une armée, d'un parti sans chef. Être comme un corps sans âme, être abattu, sans volonté, sans résolution.
- Sens 3: L'ensemble des facultés morales et intellectuelles. L'aliment de l'âme, c'est la vérité et la justice. Ce qui souille l'âme. âme bien née, noble, élevée. âme basse, vénale. Les yeux sont le miroir de l'âme. L'âme humaine peut tout se représenter par la pensée. Grande âme, homme d'un esprit étendu, homme d'un grand caractère. Avoir de l'âme, avoir un cœur noble, sensible et généreux. Que d'âme et de douceur dans ses regards ! Être tout âme, être doué d'une excessive sensibilité.
- Sens 4: Particulièrement en parlant des relations amoureuses.
- Sens 5: Une personne, homme, femme ou enfant. Familièrement. C'est une bonne âme. C'est une personne bonne et simple. Familièrement. On dit d'un homme qui est l'aveugle instrument des volontés d'un autre, quand en soi-même on les condamne comme immorales ou criminelles : c'est son âme damnée.
- Sens 6: La vie, l'existence. Familièrement. Il a l'âme sur les lèvres, il est près d'expirer. Il a rendu l'âme, il est mort, il vient de trépasser. Familièrement. Sur mon âme, expression affirmative, c'est-à-dire sur ma vie, mon honneur. Mon âme, terme de tendresse.
- Sens 7: Imitation de la vie, expression de vie, chaleur, mouvement. Phidias avait donné de l'âme à l'ivoire. Chanter avec âme.
- Sens 8: Fig. Agent, moteur principal.
- Sens 9: En parlant des choses.
- Sens 10: On dit qu'une étoffe n'a que l'âme, quand elle n'a ni force ni consistance.L'âme d'une devise, les paroles qui l'expliquent. L'âme d'un violon, d'une basse, le petit morceau de bois placé dans le corps de l'instrument pour soutenir le chevalet et mettre en communication les deux tables de l'instrument. L'âme d'un soufflet, la soupape de cuir par laquelle l'air pénètre. L'âme d'un fagot, le menu bois qui se trouve au centre. L'âme d'une statue, le massif sur lequel on applique la terre qui sert à modeler la statue. L'âme d'un canon, d'une arme, le creux où l'on introduit la charge. L'âme d'un tableau, l'esquisse. Âme d'un cordage, fils que l'on met au milieu des différents torons dont le cordage est composé. Âme d'une fusée, trou conique ménagé dans le corps d'une fusée volante. Dans les manufactures de tabac, on appelle âme : 1° un bâton autour duquel le tabac cordé est monté ; 2° les petites feuilles qui remplissent le dedans des andouilles de tabac. Âme de la plume, petite masse sèche et longue que renferme le tuyau d'une plume.
- Principe de la vie chez un être humain.
- (Religion) Partie immatérielle de l’homme, opposée au corps.
- (Philosophie) (Par extension) Principe du sentiment, de la pensée, de la volonté dans l’homme, conscience morale.
- (Par extension) Être humain.
- (Par extension) (Familier) Habitant.
- Celui, celle qui est le principal moteur, le principal agent d’un projet.
- Ce qui anime ; ce qui fait agir.
- (Figuré) Ce qui est le principal fondement d’une chose, qui la maintient.
- (Électricité) Partie centrale qui fait partie d’un câble ou d’un toron.
- (Lutherie, Musique) Dans les instruments à cordes frottées, pièce de bois cylindrique placée à l’intérieur de l’instrument, qui améliore la résonance en transmettant les vibrations du chevalet à l’ensemble de la caisse.
- (Sculpture) Espèce de massif, de noyau sur lequel on applique le stuc, le plâtre, etc., dont on forme une figure, une statue. Noyau sur lequel on coule une figure, une statue, et qu’on en retire après l’opération de la fonte.
- Creux d’une arme à feu où l’on met la poudre et le projectile.
- Dans un soufflet, soupape de cuir qui laisse entrer l’air en se levant et qui l’y retient en s’abaissant.
- Partie centrale d'un matelas, représentant la plus grande partie de l'épaisseur.
- (Figuré) Paroles qui servent à expliquer la figure représentée dans le corps d’une devise.
- (Figuré) Femme aimée.
- (Industrie) Élément central d'un câble ou d'un toron, constitué par un fil unique ou plusieurs fils torsadés.
- (Industrie) Élément d'une poutre reliant la membrure supérieure et la membrure inférieure.
- (Industrie) Partie centrale d'un profilé.
Points au Scrabble
Rapporte 4 points (sans les contraintes du jeu.)