Définition(s) :
- Reptile fouisseur des régions chaudes, vermiforme, aveugle et décoloré, et dont l'avant et l'arrière sont presque semblables. (Sous-ordre des lacertiliens.)
- (Zoologie) Reptile sans pattes ressemblant à un lombric, la plupart des 150 espèces du sous-ordre des amphisbènes sont mal connues à cause de leur mode de vie souterrain.
- (Héraldique) (Mythologie) Serpent ailé dont la queue porte une seconde tête.
- Zoologie. Reptile américain de l'ordre des lacertiliens, également appelé "serpent à deux têtes"
- Terme d'histoire naturelle. Serpents non venimeux, dont la tête n'est pas distincte du corps, et dont la queue obtuse est aussi grosse au bout que la tête ; ce qui leur permet de cheminer aussi bien dans un sens que dans l'autre, d'où le nom de Doubles-marcheurs.
- (Zoologie) Reptile sans pattes ressemblant à un lombric, la plupart des 150 espèces du sous-ordre des Amphisbaenia sont mal connues à cause de leur mode de vie souterrain.
- (Héraldique) (Mythologie) Meuble représentant un serpent (ou dragon) ailé dont la queue porte une seconde tête dans les armoiries. Il est généralement représenté passant, les ailes éployées, la tête principale tournée à dextre, la secondaire tournée à senestre. Parfois confondu à tort avec l’amphiptère ou amphistère qui est également un serpent ailé mais n’a qu’une tête.
Points au Scrabble
Rapporte 18 points (sans les contraintes du jeu.)