Définition(s) :
- Légumineuse annuelle cultivée dans les pays chauds, originaire d'Amérique du Sud, dont les pédoncules floraux ont la particularité de se recourber vers le sol après la fécondation pour y enterrer le fruit, et dont la graine, usuellement appelée cacahuète, est consommée après torréfaction ou peut être pressée pour en retirer l'huile utilisée en cuisine et en savonnerie. (Nom scientifique Arachis hypogæa. Les deux plus grands producteurs sont l'Inde et la Chine.)
- (Botanique) Plante de la famille des fabacées (légumineuses), originaire du Mexique, cultivée dans les régions tropicales, sub-tropicales et tempérées, et dont les fruits enterrés après la fécondation contiennent des graines oléagineuses qui fournissent par la pression une huile blanche, d’une saveur agréable.
- Botanique. Légumineuse des pays chauds de la famille des papilionacées, fournissant une huile.
- Graine de cette plante. Dans un autre registre : "cacahuète".
- pas de définition
- (Botanique) Légumineuse originaire du Mexique, cultivée dans les régions tropicales, sub-tropicales et tempérées, et dont les fruits enterrés après la fécondation contiennent des graines oléagineuses qui fournissent par la pression une huile blanche, d’une saveur agréable.
- (Botanique) (Québec) Le mot arachide peut aussi désigner le fruit de l'arachide[3][4], en tant que synonyme de cacahuète.
Points au Scrabble
Rapporte 14 points (sans les contraintes du jeu.)