Définition(s) :
- Arme ancienne formée d'un arc d'acier monté sur un fût et qui se bandait avec un ressort ; arme moderne du même type utilisée en compétition sportive ou pour la chasse.
- En chasse sous-marine, synonyme de fusil.
- Arme de trait, arc (généralement d’acier) monté sur un fût et qui se bande à la main ou à l’aide de divers mécanismes selon sa force.
- (Par analogie) (Arts) Divers instruments en forme d’arc.
- Histoire. Ancienne arme de jet constituée d'un arc monté sur un fût.
- S'utilise pour un instrument en forme d'arc.
- Sens 1: Arme de trait, composée d'un arc d'acier bandé avec un ressort et monté sur un fût qui reçoit le trait ou la balle. Par analogie. Un cheval en arbalète, attelé seul en avant des deux du timon de la voiture.
- Sens 2: En blason, l'arbalète se représente en pal, la corde détendue.
- Sens 3: Terme d'astronomie. Instrument dont on se servait autrefois en mer pour prendre la hauteur du soleil.
- Sens 4: Terme de chasse. Sorte de piége dont on se sert principalement pour prendre les loirs.
- Sens 5: Terme de marine. Sorte de grappin ou de porte-amarre.
- Sens 6: Technologie. Double lame élastique d'acier, à l'aide de laquelle l'ouvrier n'a pas la fatigue de presser la lime sur la pièce qu'il travaille. Terme de manufacture de soieries. Corde avec laquelle on attache les poignées du battant. Au plur.: Étrivières qui font baisser les lisses.
- Arme de trait, arc (généralement d’acier) monté sur un fût et qui se bande à la main ou à l’aide de divers mécanismes selon sa force.
- (Par analogie) (Art) Divers instruments en forme d’arc.
- (Héraldique) Meuble représentant l’arme du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée en pal, fût vers la pointe.
Points au Scrabble
Rapporte 10 points (sans les contraintes du jeu.)