Définition(s) :
- Baguette aux extrémités de laquelle est tendue une mèche de crin de cheval, permettant de frotter les cordes d'un instrument de musique.
- Arc composé d'une baleine ou lame d'acier et d'une grosse corde de boyau, utilisé pour faire tourner une pièce ou un outil, en imprimant un rapide mouvement de va-et-vient.
- Partie supérieure du pantographe d'une locomotive ou d'une automotrice électrique, en contact avec la caténaire et assurant le captage du courant.
- Synonyme de aste.
- (Musique) (Lutherie) Baguette, autrefois en forme de petit arc, munie de crins de cheval, qui sert à tirer le son d’instruments de musique à cordes.
- (Par analogie) Sorte de châssis de bois courbé en arc que l’on met aux berceaux des enfants pour soutenir une couverture au-dessus de leur tête.
- Châssis courbé en arc dont on se sert pour empêcher que les couvertures du lit ne pèsent sur le corps des malades. ? voir arceau
- (Arts) Arc de baleine ou d’acier, qui est courbé plus ou moins au moyen d’une corde attachée aux deux bouts, et dont les ouvriers se servent pour tourner et pour percer.
- (Chemin de fer) Pièce horizontale qui assure le contact avec la caténaire, au sommet du pantographe d’une locomotive électrique.
- (Marbrerie) appelé aussi arçon - Archet fait avec une lame d’acier et une corde à boyau, qui sert à faire mouvoir le foret pour percer des trous dans le marbre.
- Musique. Baguette actuellement droite servant à jouer de certains instruments.
- Ustensile en forme de petit arc.
- Sens 1: Sorte de baguette garnie de crins tendus, qui sert à jouer du violon, de la basse, de l'alto, etc.
- Sens 2: Châssis en arceau qu'on place au-dessus des berceaux des enfants.Châssis courbé en arc pour empêcher que les couvertures du lit ne pèsent sur le corps des malades. On disait autrefois qu'un homme avait passé sous l'archet, lorsqu'il avait passé par le grand remède, c'est-à-dire par le mercure, et qu'il avait été obligé de suer.
- Sens 3: Technologie. Arc de baleine ou d'acier dont les ouvriers se servent pour percer et pour tourner.Instrument en fil de fer avec lequel les briquetiers coupent la terre. Scie en fil de fer avec laquelle les ouvriers en mosaïque découpent le marbre. Morceau d'acier plié en arc qui est attaché au-dessous des moules dans lesquels se fondent les caractères d'imprimerie. Petite scie de fil de laiton, qui sert à couper les pierres dures et précieuses.
- Sens 4: En termes de pêche, baguette souple que l'on plie, et aux extrémités de laquelle on attache des pièces garnies d'hameçons.
- (Lutherie, Musique) Baguette, autrefois en forme de petit arc, munie d’une mèche de crins de cheval, qui sert à tirer le son d’instruments de musique à cordes frottées.
- (Par analogie) Sorte de châssis de bois courbé en arc que l’on met aux berceaux des enfants pour soutenir une couverture au-dessus de leur tête.
- Arceau dont on se sert pour empêcher que les couvertures du lit ne pèsent sur le corps des malades.
- (Art) Arc de baleine ou d’acier, qui est courbé plus ou moins au moyen d’une corde attachée aux deux bouts, et dont les ouvriers se servent pour tourner et pour percer.
- (Chemin de fer) Pièce horizontale qui assure le contact avec la caténaire, au sommet du pantographe d’une locomotive électrique.
- (Entomologie) Chez les orthoptères, nervure saillante, également appelée râpe, sur l’élytre des sauterelles et grillons, qui produit par frottement sur l’autre élytre une stridulation.
Points au Scrabble
Rapporte 11 points (sans les contraintes du jeu.)