Définition(s) :
- Roche sédimentaire, souvent meuble (glaise), qui, imbibée d'eau, peut former une pâte plus ou moins plastique pouvant être façonnée et durcissant à la cuisson.
- Silicate d'alumine et/ou de magnésie, cristallisé en très petites particules minérales et entrant dans la composition des roches argileuses.
- Fraction fine d'un sol, constituée des particules inférieures à 2 ?m.
- Symbole dans la langue littéraire de la terre avec laquelle, selon la Bible, le premier homme a été formé ; symbole dans la langue littéraire de ce qui est malléable, aisé à façonner.
- Couleur gris neutre très pâle, tirant sur le blanc. #EFEFEF
- De couleur argile, gris neutre très pâle, tirant sur le blanc. #EFEFEF
- Géologie. Roche imperméable pouvant être façonnée.
- De la couleur de l'argile (vert sombre)
- Sens 1: Terre blanchâtre, douce au toucher, composée principalement de silice et d'alumine. On l'appelle communément glaise. Poterie d'argile.
- Sens 2: Fig. Les parties matérielles du corps. Tous les hommes sont faits de la même argile.
- Sens 3: En termes de géologie, argile inflammable, roche composée d'argile ordinaire mélangée d'environ un tiers de bitume gris.Argile de Kimmeridge, dépôt marneux le plus récent de l'étage oolithique. Argile d'Oxford, grand dépôt de matières argileuses et arénacées appartenant à l'étage oolithique et placé immédiatement au-dessous du calcaire à coraux.
- (Minéralogie) Terre blanchâtre, douce au toucher, composée principalement de silice et d’alumine.
- (Figuré) Matière dont le corps humain est formé.
- (Figuré) Symbole d’une matière plastique, peu solide, par allusion à la statue colossale en métal précieux que, selon la Bible (Livre de Daniel), Nabuchodonosor vit en songe s’effondrer sous une pierre qui vint frapper la partie de ses pieds qui était en argile.
- Couleur gris neutre très pâle, tirant sur le blanc. #EFEFEF
- De couleur argile, gris neutre très pâle, tirant sur le blanc. #EFEFEF
Points au Scrabble
Rapporte 7 points (sans les contraintes du jeu.)