Définition(s) :
- Action d'assimiler ou de s'assimiler : La bonne assimilation des immigrés à la population locale.
- BiologiePropriété caractéristique de tous les êtres vivants et qui consiste à introduire dans l'organisme des molécules différentes de celles qui le constituent et à les transformer de façon à les rendre identiques à ces dernières.
- GéologieIncorporation d'un matériel à un magma par fusion partielle ou totale des roches traversées et mélange des deux liquides.
- MilitaireCorrespondance entre les grades d'un corps militaire et ceux d'un autre corps, ou entre les grades militaires et certaines fonctions occupées par des cadres civils.
- PhonétiqueAction par laquelle un phonème (l'élément assimilateur) communique un ou plusieurs de ses traits à un phonème voisin (l'élément assimilé). [L'assimilation est progressive si l'élément assimilateur précède l'élément assimilé (subside prononcé[sybzid]et non [sybsid]) et régressive dans le cas inverse (absurde prononcé [apsyrd]).]
- PsychologieSelon J. Piaget, processus par lequel l'individu modifie son environnement au moyen de schèmes.
- Action d’assimiler.
- Action de s'assimiler à un groupe social, national ou humain.
- Action de devenir semblable.
- (Physiologie) Action par laquelle un corps vivant s’empare de certaines matières étrangères à sa substance, se les approprie et les fait entrer dans le système organique qui le constitue.
- (Figuré) Faculté d'assimiler des connaissances, des savoirs, des savoir-faire.
- (Linguistique) Modification phonétique subie par un son au contact d’un son voisin, tendant à réduire les différences entre les deux. (On dit aussi : assimilation phonétique.)
- Physiologie. Absorption, digestion.
- Action d'assimiler, de rendre semblable.
- Action d'intégrer des individus, des peuples.
- Phonétique. Modification d'un phonème au contact d'un autre phonème.
- Sens 1: Action de présenter comme semblable. Une assimilation injurieuse.
- Sens 2: Terme de physiologie. Action commune à tous les êtres organisés et par laquelle un corps vivant rend semblables à soi, et transforme en sa substance les matières alimentaires.
- Sens 3: En grammaire, règle euphonique par laquelle une consonne transforme la consonne qui la précède en une autre consonne de même degré qu'elle. Ainsi, dans in-lisible, l'assimilation change l'n en l : il-lisible. On dit aussi attraction en ce sens.Dans les langues, procédé de l'usage rapprochant ou confondant des mots qui, différents au fond, se ressemblent pour la forme ; ainsi, dans résonner, qui devrait être resonner, l'assimilation avec raisonner a fait prononcer et mettre un accent.
- Action d’assimiler.
- Action de s’assimiler à un groupe social, national ou humain.
- Action de devenir semblable.
- (Physiologie) Action par laquelle un corps vivant s’empare de certaines matières étrangères à sa substance, se les approprie et les fait entrer dans le système organique qui le constitue.
- (Figuré) Faculté d’assimiler des connaissances, des savoirs, des savoir-faire.
- (Linguistique) Modification phonétique subie par un son au contact d’un son voisin, tendant à réduire les différences phonétiques entre les deux.
Points au Scrabble
Rapporte 13 points (sans les contraintes du jeu.)