Définition(s) :
- Rendre stable, solide quelque chose, le maintenir dans une position fixe : Assurer le chargement d'une voiture avec des cordages.
- Rendre plus ferme, plus sûr un mouvement, un geste, une action, etc., de quelqu'un : Tousser pour assurer sa voix.
- Établir quelque chose de façon sûre, exempte de risques : Un traité visant à assurer la paix.
- Procurer à quelqu'un quelque chose de sûr, lui en garantir le bénéfice : Ses revenus lui assurent une totale indépendance.
- Exercer une activité avec régularité, faire en sorte qu'un service, un fonctionnement ne s'interrompe pas : Assurer le ramassage scolaire.
- Mettre quelque chose à l'abri du danger, des risques éventuels : Assurer ses arrières.
- Faire garantir un bien, une personne par un contrat d'assurance ; couvrir quelqu'un, quelque chose en tant qu'assureur : Assurer sa maison contre l'incendie.
- Affirmer à quelqu'un que ; donner pour vrai que : Je vous assure qu'il s'agit d'une erreur.
- Persuader quelqu'un de ne pas douter de quelque chose ; être le garant, la confirmation de quelque chose : Sa compétence nous assure de la réussite.
- SportsRendre sûr l'ascension ou la descente en utilisant la corde qui permet de bloquer une chute.
- Être à la hauteur de la situation.
- Être compétent dans tel ou tel domaine : Philippe n'assure pas en maths.
- Affirmer, certifier une chose ; prétendre avec assurance.
- Rendre certain d’une chose.
- (Familier) Être à la hauteur.
- (Avec les prépositions Dans et En); Établir sa confiance.
- Se procurer la certitude d’un fait.
- Arrêter, emprisonner, en parlant de quelqu’un. — Note d’usage : Il est suivi de la préposition de.
- Se garantir la protection, le suffrage de quelqu’un dans les choses où l’on a besoin de lui. — Note d’usage : Il est suivi de la préposition de.
- Donner comme sûr, certifier.
- Rendre plus stable, affermir, garantir.
- Rendre sûr.
- Garantir la réalisation de.
- Alpinisme. Attacher avec une corde pour prévenir une chute.
- Vérifier.
- Prendre une assurance.
- Sens 1: Rendre solide, sûr, ferme. Assurer les navires avec les ancres. Il assura la table avec un tesson.Assurer la main, la rendre ferme et sûre.
- Sens 2: Donner de l'assurance. Voltaire a blâmé cet emploi d'assurer dans Corneille ; il est vrai que nous disons maintenant de préférence rassurer. Mais, comme on voit, assurer était en plein usage avec ce sens parmi les contemporains de Corneille ; et on pourrait encore s'en servir dans la poésie et la prose élevée.
- Sens 3: Rendre une chose sûre, faire qu'elle ne manque pas. Il s'assura par là votre amitié. Cette action vous assure des droits à ma reconnaissance. Elles se sont assuré d'avance une loge au théâtre. Assurer des vivres et des munitions à l'armée.
- Sens 4: Mettre en sûreté. Il assura sa vie par cette précaution. Assurant facilement leur marche dans des lieux découverts. Pour mieux assurer la fortune de ses enfants.
- Sens 5: Transmettre après soi par un acte ce qu'on possède à un tiers. Il a assuré par son testament tous ses biens à son neveu.
- Sens 6: S'engager à payer une certaine somme en cas d'un sinistre déterminé. Trois compagnies avaient assuré ce théâtre. Faire assurer, et simplement, assurer son mobilier, le garantir contre tout sinistre par une police d'assurance.
- Sens 7: Assurer à, avec le régime indirect de la personne. Engager à croire, certifier, répondre de. Je lui assurai que… J'ai assuré à votre ami qu'il n'y avait rien à craindre. Assurer de, avec le régime direct de la personne. Il l'assurait des excellentes dispositions de tous les siens. Assurez-le de mon respect.
- Sens 8: En termes de marine, assurer son pavillon, le faire reconnaître. En termes de manége, assurer un cheval, lui faire prendre une position franche et l'habituer à exécuter avec régularité et précision tous les mouvements, les arrêts, etc. Assurer la bouche d'un cheval, l'accoutumer à souffrir le mors. En termes de fauconnerie, apprivoiser un oiseau pour empêcher qu'il ne s'effraye. S'ASSURER, v. réfl.
- Sens 9: Se mettre en sûreté, se garantir. S'assurer contre les piéges. Il s'assura contre cet événement. Absolument: .
- Sens 10: S'assurer dans, en, sur, à, établir sa confiance. S'assurer en quelqu'un. Il s'assurait dans les promesses de ses amis. Celui qui s'assure en son innocence.
- Sens 11: S'assurer de, prendre une entière connaissance. S'étant assuré du chargement des chariots. Il s'assura du départ de ses amis. S'assurer de la vérité. Il s'assurera des dispositions de ses adversaires. Comment s'assurer de ceux des écrivains qui sont propres à nous instruire ?
- Sens 12: S'assurer, être persuadé, avoir la certitude. Elliptiquement: . Absolument: .
- Sens 13: S'assurer de, se rendre maître de, se saisir de, arrêter, emprisonner. Il s'assura de cette ville. Ils s'assurèrent d'une barque. On s'assura de la personne du prince de Condé. Les soldats entourent le fugitif et s'assurent de sa personne.
- Sens 14: S'assurer de, se ménager l'appui de quelqu'un. Il faut s'assurer d'un journal accrédité. S'assurer de la faveur du préfet.
- Rendre stable.
- (Figuré) Prendre une contenance, un maintien ou un visage ferme.
- Garantir la réalisation ou le bon fonctionnement. — Note d’usage : Il est suivi de la préposition de.
- (Manège) Accoutumer un cheval à souffrir le mors.
- (Marine) Arborer le pavillon de sa nation en tirant un coup de canon.
- Rendre une chose sûre.
- Garantir un droit, faire qu’il ne périclite pas.
- Garantir, par un acte, la propriété d’un bien à quelqu’un, pour qu’il en jouisse après la mort du donateur.
- Procurer d’une façon certaine et durable.
- Garantir ou faire garantir par un contrat d’assurance ; contracter une assurance.
- Engager fortement quelqu’un à regarder une chose comme certaine, à y croire. — Note : Avec un nom de personne pour complément d’objet
- (Escalade) En escalade, garantir que son coéquipier sera bien encordé en cas de chute.
- (Intransitif) Affirmer ou certifier une chose ; prétendre avec assurance.
- (Intransitif) Rendre certain d’une chose.
- (Intransitif) (Familier) Être à la hauteur.
- (Pronominal) (Avec les prépositions Dans et En); Établir sa confiance.
- (Pronominal) Se procurer la certitude d’un fait.
- (Pronominal) Arrêter, emprisonner, en parlant de quelqu’un. — Note d’usage : Il est suivi de la préposition de.
- (Pronominal) Se garantir la protection, le suffrage de quelqu’un dans les choses où l’on a besoin de lui. — Note d’usage : Il est suivi de la préposition de.
Points au Scrabble
Rapporte 7 points (sans les contraintes du jeu.)