Définition(s) :
- Ce qui appartient en propre à quelqu'un, à quelque chose : La parole est un attribut de l'homme.
- Signe symbolique d'une fonction, d'un métier : La balance est l'attribut de la justice.
- Accessoire, emblème servant à caractériser une figure mythologique ou allégorique. (Zeus a pour attributs le foudre et l'aigle ; l'Amour, l'arc, les flèches et la torche ; saint Matthieu, l'homme ailé ; saint Laurent, le gril ; etc. Séparé du personnage auquel il est lié, l'attribut devient symbole.)
- Terme indiquant une manière d'être ou une qualité attribuée au sujet ou à l'objet par l'intermédiaire d'un verbe.
- Dans la philosophie classique, ce que l'on sait de la substance en général.
- Ce qui est propre et particulier à un être, à quelqu’un ou à quelque chose.
- (Logique) Ce qui s’affirme ou se nie du sujet d’une proposition.
- (Grammaire) Fonction syntaxique assumée par un mot (adjectif qualificatif ou déterminant), ou un groupe de mots (proposition subordonnée conjonctive, proposition subordonnée relative, ou groupe prépositionnel), qui exprime une qualité ou une propriété attribuée au sujet ou à l’objet (complément d’objet) au moyen d’un verbe dit attributif. [1]
- (Arts) (Antiquité) Ce qui sert à caractériser une figure mythologique ou allégorique.
- (Informatique) Informations qui décrivent les restrictions associées aux fichiers, dans le contexte d’un système de fichiers informatique.
- (Programmation informatique) (Orientée objets) Variable associée à un objet, une instance d’une classe, ou encore une classe, commune à toutes ses instances dans le cas d'un attribut statique.
- (Informatique) Entités qui définissent les propriétés d’un item. Ces entités consistent d’un nom (ou clef) et d’une valeur.
- (Bases de données) Colonne d’une table de base de données relationnelle.
- Ce qui est propre, caractéristique de.
- Symbole attaché à un poste, un titre.
- Grammaire. Réunion d'un terme (au sujet ou au complément d'objet) par le verbe être.
- Sens 1: Ce qui est propre ou particulier à quelqu'un ou à quelque chose. La recherche de la vérité est un attribut distinctif de l'homme.
- Sens 2: Terme de théologie, qui se dit de toutes les qualités et perfections que l'on connaît être en Dieu et qui sont de sa propre essence, comme la justice, la sagesse. Les attributs divins.
- Sens 3: En termes de logique et de grammaire, ce qui se nie ou s'affirme du sujet de la proposition. Dans cette proposition : tout homme est mortel, mortel est l'attribut.
- Sens 4: En termes d'histoire naturelle, ce qui est permanent et essentiel dans une espèce, dans un individu ou dans une de ses parties.
- Sens 5: Décoration distinctive. Les attributs de la puissance, du souverain pouvoir. Il le revêtit des attributs du rang suprême.
- Ce qui est propre et particulier à un être ou à une chose.
- (Familier) (Au pluriel) Organes sexuels.
- (Logique) Ce qui s’affirme ou se nie du sujet d’une proposition.
- (Grammaire) Fonction syntaxique d’un mot (adjectif qualificatif ou déterminant), ou d’un groupe de mots (proposition subordonnée conjonctive, proposition subordonnée relative, ou groupe prépositionnel), qui exprime une qualité ou une propriété du sujet ou de l’objet (complément d’objet) au moyen d’un verbe dit attributif. [1]
- En iconographie religieuse, mythologique ou symbolique, ce qui sert à caractériser un sujet, tel qu’un personnage, une science, une valeur morale, un événement.
- (Informatique) Informations qui décrivent les propriétés associées aux fichiers, dans le contexte d’un système de fichiers.
- (Programmation orientée objet) Variable associée à un objet, une instance d’une classe, ou encore une classe, commune à toutes ses instances dans le cas d'un attribut statique.
- (Informatique) Entités qui définissent les propriétés d’un item. Ces entités consistent en un nom (ou clef) et en une valeur.
- (Bases de données) Colonne d’une table de base de données relationnelle.
Points au Scrabble
Rapporte 10 points (sans les contraintes du jeu.)