Définition(s) :
- Dans l'Antiquité, construction en pierre de forme cylindrique ou quadrangulaire, sur laquelle on déposait les offrandes à la divinité.
- Dans le culte catholique, table de pierre ou de bois sur laquelle est célébrée la messe.
- Littéraire. La religion, l'état ecclésiastique, l'Église (avec majuscule) : Le Trône et l'Autel.
- ThermiquePetit mur limitant un foyer du côté de la sortie des gaz de combustion, et par-dessus lequel ces gaz doivent passer pour pénétrer dans le four ou dans les carneaux de la chaudière.
- (Religion) Table, monument en bois ou en pierre à l’usage des sacrifices.
- (En particulier) (Liturgie) Table où l’on célèbre la messe, chez les chrétiens.
- (Figuré) Religion, culte religieux.
- Liturgie. Table servant aux cultes.
- (au sens figuré) Religion.
- Sens 1: Sorte de table destinée à l'usage des sacrifices. Poétiquement. Autels, monuments en forme d'autels élevés pour perpétuer la mémoire de quelque événement. Les patriarches élevaient des autels en des lieux où ils avaient reçu quelque faveur de Dieu. Il est parlé des autels d'Hercule, des autels d'Alexandre, dressés aux extrémités de leurs expéditions. Fig. et par extension, honneurs extraordinaires. Mériter des autels. Personne qu'on honore, qu'on adore.
- Sens 2: Chez les chrétiens, table où l'on célèbre la messe. Le prêtre monte à l'autel. S'approcher de l'autel pour la communion. Le maître autel, l'autel qui est placé dans le chœur d'une église. Autel privilégié, autel où il est permis de dire la messe des morts le jour qu'on ne peut la célébrer aux autels qui ne sont pas privilégiés. Autel portatif, pierre plate et carrée, bénite selon les formes de l'Église, pour célébrer la messe en pleine campagne. Le sacrifice de l'autel, le saint sacrifice de l'autel, c'est-à-dire la messe ; le saint sacrement de l'autel, l'eucharistie. Fig. Élever autel contre autel, faire un schisme, et, par extension, lutter avec quelqu'un de crédit, de puissance, former une entreprise rivale.
- Sens 3: Fig. La religion, le culte. Respectez les autels. Les ministres des autels. L'autel et le trône, la religion et le pouvoir monarchique.
- Sens 4: Terme d'astronomie. L'Autel, constellation de l'hémisphère austral.
- Sens 5: Technologie. Tablette de pierre ou de fonte placée en avant de la bouche d'un four.Partie d'un four à réverbère, qui a pour destination d'isoler le métal du combustible.
- (Religion) Table ou monument, en bois ou en pierre, à l’usage des sacrifices.
- (En particulier) (Liturgie) Table où l’on célèbre la messe, chez les chrétiens.
- (Figuré) Religion, culte religieux.
Points au Scrabble
Rapporte 5 points (sans les contraintes du jeu.)