Définition(s) :
- Distinct, différent des êtres ou des choses de même catégorie : Quelle autre solution voyez-vous ? Il a tué un lièvre et en a manqué deux autres.
- Comme pronom, désigne seulement des personnes : L'égoïste ne s'intéresse pas aux autres.
- Indique la supériorité : Son premier film était intéressant, mais celui-ci est d'une autre qualité !
- Indique la différence ; distinct, différent : Mes raisons sont tout autres que celles que vous imaginez.
- Pour les présocratiques et pour Hegel, principe de l'être et de la pensée, par opposition au « même », par lequel un objet diffère d'un autre, ou par lequel l'homme reconnaît le caractère différent d'un objet de pensée par rapport à un autre.
- Adjectif marquant que les personnes ou les choses dont on parle sont différentes de celles dont on vient de parler.
- S’emploie également par opposition à un ou une pour distinguer deux êtres ou deux choses ou bien encore deux groupes d’êtres ou de choses déterminés ou indéterminés.
- Nous autres, vous autres, se dit au lieu de « nous, vous », quand, à propos de tel ou tel fait, on veut distinguer plus précisément ceux qui parlent ou ceux à qui l’on s’adresse de ceux qui sont présents ou absents et marquer une opposition entre eux.
- L’un vaut l’autre, ils sont aussi bons, aussi mauvais l’un que le second.
- Qui voit l’un voit l’autre, il n’y a pas de différence entre les deux.
- C’est tout un ou tout autre, c’est tout l’un ou tout l’autre, il n’y a point de milieu, il n’y a point à choisir entre les deux propositions qui sont faites.
- L’un dans l’autre, l’un portant l’autre, en compensant l’un avec l’autre.
- Supérieur en mérite, plus important, de plus grande conséquence.
- Se dit aussi dans le sens de « second », pour exprimer la ressemblance, l’égalité, la conformité qu’il y a entre deux personnes ou entre deux choses.
- S’emploie aussi pour remplacer "une personne quelconque" différente de celui qui parle.
- Autrui.
- (Populaire) On.
- S’emploie pour faire entendre que l’on ne croit pas aux paroles de quelqu’un et pour lui témoigner une sorte de mépris.
- Distinct, différent.
- Supplémentaire, nouveau.
- Étranger, personne extérieure ressentie dans ses différences, son altérité (l'autre)
- Personne différente (un autre, une autre)
- Sens 1: Adj.: Qui n'est pas la même personne ou la même chose. D'autres causes. D'autre part. D'un autre côté. Il pense une chose, il en dit une autre. Parler d'autre chose. Se retirer dans quelque autre pays. On ne fit autre chose cette nuit-là que de veiller. Il n'avait d'autre titre à régner que la force. Nul autre que vous ne m'a parlé de cette affaire. C'est tout un ou tout autre ; il n'y a pas de milieu. Fig. et familièrement. C'est une autre paire de manches, c'est une affaire toute différente.
- Sens 2: Le second par une certaine similitude. Il le regarde comme un autre lui-même.
- Sens 3: Différent, mais supérieur d'une façon quelconque. C'est bien un autre homme. Ce vin-ci est bien un autre vin que celui d'hier. On lui offrait dix mille francs ; mais aujourd'hui on lui fait de bien autres propositions.
- Sens 4: De temps à autre, par fois.D'année à autre, d'année en année ; de jour à autre, de jour en jour.
- Sens 5: Pron. indéfini. J'aime mieux que vous l'appreniez d'un autre que de moi. Populairement. Ah ! cet autre ! Écoutez ce que vous dit cet autre ! Cette locution s'emploie pour faire entendre que l'on ne croit pas aux paroles de quelqu'un. Autre part, ailleurs. C'est un livre que j'ai cherché partout, mais je ne l'ai pu trouver autre part que là. Vous ne le trouverez point autre part. Prendre quelqu'un pour un autre, le juger autrement qu'il ne faut. Vous voulez me faire votre dupe : vous me prenez pour un autre. Fig. Il n'en fait pas d'autres, c'est-à-dire il fait toujours les mêmes sottises. En voici bien d'une autre, voici quelque chose de plus étonnant.
- Sens 6: Autre forme un gallicisme, uni aux pronoms nous, vous.
- Sens 7: Autre avec ne ou avec sans. Autre avec que et ne.
- Sens 8: L'autre, les autres, servant de complément à l'un, les uns. Ils s'aiment l'un l'autre. Ils se poursuivaient les uns les autres. Ces dames sont aimables les unes pour les autres. Les uns et les autres sont venus vous voir.Qui voit l'un voit l'autre, il n'y a pas de différence entre eux. Il y en a d'uns et d'autres, c'est-à-dire il y en a de bons et de mauvais. L'un vaut l'autre, c'est-à-dire l'un n'est pas meilleur que l'autre. L'un portant l'autre, c'est-à-dire en compensant l'un par l'autre. L'autre jour, un jour indéterminé, mais peu éloigné. J'ai rencontré votre frère l'autre jour. Populairement. Comme dit l'autre, c'est-à-dire comme on dit.
- Sens 9: Au plur. masc. Les autres, autrui. Il se méfie toujours des autres. D'autres, des personnes différentes de celle ou de celles dont il s'agit. D'autres vous diront. Ne parlez pas de cela à d'autres que vos amis.
- Sens 10: À d'autres ! expression elliptique signifiant : contez cela à de plus crédules. Parler de choses et d'autres, parler de diverses choses. Il en sait bien d'autres, il a bien d'autres moyens d'agir, de faire. J'en ai vu bien d'autres, j'ai vu des choses bien plus extraordinaires ou plus périlleuses. PROVERBEAutres temps, autres mœurs, les mœurs changent avec le temps.
- Du même type mais dont l’identité est différente de ce dont on vient de parler.
- Supérieur en mérite, plus important, de plus grande conséquence.
- (Figuré) Second, pour exprimer la ressemblance, l’égalité, la conformité qu’il y a entre deux personnes ou entre deux choses.
- Personne différente de la personne qui parle, autrui.
- S’emploie également par opposition à un ou une pour distinguer deux êtres ou deux choses ou bien encore deux groupes d’êtres ou de choses déterminés ou indéterminés.
Points au Scrabble
Rapporte 5 points (sans les contraintes du jeu.)