Définition(s) :
- Ce que quelqu'un pense sur quelque chose ou sur quelqu'un, exprimé généralement dans une discussion ou à la demande d'une autre personne ; opinion, point de vue, sentiment : Exprimer son avis sur une question.
- Information au public émanant d'une autorité officielle ou d'un particulier ; texte affiché présentant cette information : Avis de décès.
- Opinion exprimée avant ou dans une délibération, émanant d'un conseil, d'un jury, d'un supérieur, etc., et n'ayant pas force de décision : Avis favorable.
- Droit Résultat de consultations facultatives ou obligatoires demandées à des organes divers (commission, conseils, etc.). Délibération de certains organismes très importants, obligatoire dans certains cas (exemple : décrets en Conseil d'État). Lettre ou document émanant d'une administration ou d'un organisme privé informant le destinataire de l'arrivée, du départ ou du dépôt d'un objet, ou encore d'une somme à payer. (Passé le délai mentionné sur l'avis, le destinataire engage sa responsabilité.)
- SportsEn tauromachie, rappel à l'ordre signifié par sonnerie de trompette au matador qui ne tue pas l'animal dans le délai réglementaire imparti.
- Ce que l’on pense et aussi ce que l’on en dit, opinion.
- Communication publique, avertissement, annonce.
- Conseil, délibération.
- (Droit) Opinion ou suffrage de chaque juge lors du jugement d’une affaire.
- Opinion du Conseil d’état en interprétation d’une ordonnance, d’un règlement ou d’une loi.
- Ensemble des idées sur un sujet donné, position, opinion, point de vue.
- Notification publique, communiqué.
- Sens 1: Manière de voir, opinion. Il lui est avis, il pense. Familièrement. M'est avis.
- Sens 2: Opinion dans une délibération. Ouvrir un avis dans le sénat. Les avis des membres de la commission furent unanimes.Avis du conseil d'État, opinion du conseil d'État en interprétation d'un règlement. Avis de parents, délibération d'un conseil de famille. Avis de médecins, consultation de plusieurs médecins.
- Sens 3: Vote, dans une assemblée. Donner son avis. Recueillir les avis.
- Sens 4: Conseil. Donner des avis. S'il veut suivre vos avis. Recevoir très mal les avis. Donneur d'avis, homme qui a la manie de donner des conseils sans qu'on lui en demande. Donneur d'avis se disait particulièrement autrefois de celui qui proposait un moyen pour faire venir de l'argent dans les coffres du roi. Familièrement. Sauf meilleur avis ; si l'on ne conseille rien de mieux.
- Sens 5: Parti qu'on prend. Peu usité en ce sens.
- Sens 6: Avertissement. Il ne faut pas que le vieillard néglige les avis que la nature lui donne. Avis au lecteur, préface d'un livre ; et figurément, conseil ou reproche adressé d'une manière générale et indirecte. Terme de commerce. Avertissement par écrit à celui qui doit payer une lettre de change, de la création de cette lettre, ou Lettre d'avis, lettre missive qui contient cet avertissement.
- Sens 7: Information, nouvelle. Par un avis secret. Sur l'avis de nos correspondants. Il vint au gouverneur de sûrs avis sur les projets de l'ennemi.
- Ce que l’on pense et aussi ce que l’on en dit ; opinion.
- Communication publique ; avertissement ; annonce.
- Conseil ; délibération.
- (Droit) Opinion ou suffrage de chaque juge lors du jugement d’une affaire.
- Opinion du Conseil d’État en interprétation d’une ordonnance, d’un règlement ou d’une loi.
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de avir.
- Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent de avir.
- Première personne du singulier du passé simple de avir.
- Deuxième personne du singulier du passé simple présent de avir.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de avir.
- Masculin pluriel du participe passé de avir.
Points au Scrabble
Rapporte 7 points (sans les contraintes du jeu.)