Définition(s) :
- Auxiliaire de temps et d'aspect, servant à former les temps composés et surcomposés des verbes transitifs, de la plupart des intransitifs, des formes passées et accomplies des verbes passifs.
- En parlant de quelqu'un, posséder quelque chose, en disposer, subir, atteindre, obtenir quelque chose, éprouver tel sentiment, présenter telle caractéristique : Avoir beaucoup d'argent. Avoir une profession intéressante. J'ai de la sympathie pour lui. On a le temps. Il a la main leste.
- En parlant de quelque chose, comporter, contenir, présenter telle caractéristique : L'appartement a trois pièces, tout le confort. La table a un défaut.
- Mesurer tant, être âgé de tant : Le mur a trois mètres de haut. Pierre a vingt ans.
- Argent, biens possédés : Doubler son avoir.
- Crédit dont un client dispose chez un commerçant à la suite d'un rendu ; papier attestant le montant de ce crédit.
- Partie du compte recevant les éléments du crédit, notamment une créance ou une diminution de dette du titulaire du compte.
- Être en relation possessive, soit concrète ou abstraite, soit permanente ou occasionnelle, dont le possesseur est le sujet et le possédé est le COD. (Le sujet est un être animé, l’objet est inanimé)
- (Le sujet est un être animé, l’objet est une qualité, caractéristique physique ou matérielle)
- (Le sujet est un être animé, l’objet est une caractéristique morale)
- (Le sujet est un être animé, l’objet est une caractéristique abstraite)
- (L’objet n’a aucune valeur spécifique)
- (Le sujet est un être animé, l’objet est un être animé)
- (Le sujet est un être inanimé, l’objet est un être inanimé matériel ou abstrait)
- (Le sujet est un être inanimé, l’objet est un être animé)
- (Avoir + article défini + nom + adjectif) Son … est …, comme caractère personnel.
- (Avoir pour + nom + de + infinitif) C’est son … de faire cela.
- (Philosophie) Ce que possède un individu.
- Ensemble des biens et richesses appartenant à un individu ou à une personne morale, possession.
- (En particulier) (Comptabilité) Somme d’argent qu’un établissement commercial (banque, entreprise, etc.) doit à son client, solde créditeur.
- Posséder, disposer de.
- Obtenir, recevoir.
- Porter pour des vêtements, des bijoux.
- Souffrir de, être berné.
- Éprouver.
- Être pourvu de caractéristiques, d'un âge.
- Vaincre.
- Ce que l'on a, ce que l'on possède.
- Sens 1: Posséder un objet physique, posséder quelqu'un ou quelque chose dans un certain état. Il a une propriété patrimoniale sur notre commune. Il faut user de ce qu'on a. Avoir de la fortune. Avoir des alliés. N'avoir pas d'enfants. Il n'a pas d'argent. N'avoir rien. Il eut un père très illustre. Familièrement. Avoir de quoi, être dans l'aisance.
- Sens 2: Porter, tenir. Avoir à la main une coupe, une boîte. Ayant un casque sur la tête. Il n'avait pas de canne en venant. En termes de jeux, avoir la boule, le dé, etc. Être en tour de jouer ou être le premier à jouer.
- Sens 3: Fig. Posséder une chose immatérielle, une qualité ; éprouver une sensation ou un sentiment ; être dans un état ; être âgé de ; être d'une dimension de. Qu'avez-vous ? c'est-à-dire quelle est votre émotion ? Avoir droit sur quelque chose. Avoir la paix. Avoir dans l'esprit. J'ai l'intention de. J'ai une opinion tout à fait opposée. Les hommes qui ont de la prudence. Ces gens ont coutume de. J'ai eu de la peine à me contenir. Avoir mal à la tête. Il avait vingt ans. Rue qui a 10 m. de large. Par analogie il se dit des choses. Cette ville a de beaux édifices. Cette maison a beaucoup de locataires.
- Sens 4: Trouver, rencontrer. Nous avons des gens capables d'exécuter votre projet.
- Sens 5: Se procurer, acquérir, obtenir, gagner, acheter. Ce qu'on a pour de l'argent. On a quatre pommes pour dix sous. On ne peut rien avoir de cet ouvrier.
- Sens 6: Avoir à, suivi d'un infinitif, être chargé du soin de, être dans le cas de. Avoir une terre à cultiver. Il a de grands travaux à exécuter. Je n'ai absolument rien à vous écrire. Je n'ai rien à craindre. J'ai eu à choisir. N'avoir qu'à, n'avoir rien autre chose à faire que de. Vous n'avez qu'à lever les yeux. Vous n'avez qu'à dire un mot, et la chose sera faite.
- Sens 7: Avoir de, tenir de, avoir reçu de. J'ai cette terre du chef de mon père. De qui avez-vous la nouvelle ?
- Sens 8: Engendrer, créer. Il avait des enfants de ses deux femmes.
- Sens 9: Imiter, reproduire. Avoir les traits de quelqu'un. Elle n'avait d'une femme que le corps. Il a tout votre air. Avoir la couleur du minium.
- Sens 10: Avoir pour, regarder comme. Avoir quelqu'un, quelque chose pour soi, l'avoir en sa faveur. Ils ont pour eux la justice. Elle a pour elle sa beauté.
- Sens 11: Avoir la parole dans une assemblée, avoir la permission de parler.
- Sens 12: Avoir quelqu'un à dîner, lui donner à dîner. Il a eu beaucoup de monde à son bal.Avoir quelqu'un avec soi, être avec quelqu'un, en être accompagné. Il avait un ami avec lui.
- Sens 13: Avoir une femme, obtenir ses faveurs. C'est une expression libre et de mauvaise compagnie.
- Sens 14: En avoir, gallicisme qui signifie être irrité contre, songer à. Vous en aurez, expression de menace, vous serez puni, maltraité. En avoir dans l'aile, être atteint de quelque perte, de quelque accident grave.
- Sens 15: Avoir, verbe auxiliaire dans la conjugaison. J'ai dit. Il avait ordonné. Je crois avoir entendu dire. Ce qui a été dit par vous. L'événement ne m'a pas trompé.
- Sens 16: Avoir se prend impersonnellement avec le pronom y dans beaucoup de locutions. Il y a, il existe. Il y aura des vices tant qu'il y aura des hommes. Il y en a qui pensent… Il y eut beaucoup de sang versé. Il y a de la honte à… Il y a longtemps que… Y a-t-il rien de plus indigne ? Pourvu qu'il y ait assez d'argent. Il n'y a qu'à parler, c'est-à-dire il suffit de parler. Il n'y a qu'à pleuvoir, c'est-à-dire la pluie peut survenir. Familièrement. Tant y a, quoi qu'il en soit. Vous me vantez cet homme ; tant y a que je ne veux pas le voir. Y ayant, puisqu'il y a, comme il y a.
- Sens 17: S. m. terme de commerce. Avoir du poids, nom que les Anglais donnent à la livre de seize onces.PROVERBEIl n'est rien de tel que d'en avoir, c'est-à-dire si l'on n'a pas de bien, on n'est pas considéré.
- Être en relation possessive, soit concrète ou abstraite, soit permanente ou occasionnelle, dont le possesseur est le sujet et le possédé est le complément d’objet direct.
- (Utilisé intransitivement, sans objet) Se passer, arriver.
- Se procurer, obtenir quelque chose.
- (Familier) Tromper, berner, leurrer quelqu’un[1].
- (J’ai … qui …) (Populaire) Introduit une nouvelle information concernant le locuteur sans relation thème-rhème.
- (Auxiliaire) Auxiliaire servant à former les temps composés, signifiant le passé, la complétion ou l’expérience. Note : Certains verbes demandent être comme auxiliaire. En français moderne, le passé composé est beaucoup plus courant que le passé simple.
- (Philosophie) Ce que possède un individu.
- Ensemble des biens et richesses appartenant à un individu ou à une personne morale, possession.
- (En particulier) (Comptabilité) Somme d’argent qu’un établissement commercial (banque, entreprise, etc.) doit à son client, solde créditeur.
- Le fait de posséder, par opposition au fait d'être ou de faire.
Points au Scrabble
Rapporte 8 points (sans les contraintes du jeu.)