Définition(s) :
- Angle que fait le plan vertical passant par un point donné avec le plan méridien du lieu, compté dans le sens rétrograde à partir du sud en astronomie et à partir du nord en géodésie. (C'est l'une des deux coordonnées horizontales, l'autre étant la distance zénithale.)
- (Astronomie) Angle formé par le plan méridien d’un lieu avec un plan vertical situé en ce lieu, mesuré de 0 à 360°, dans le sens rétrograde, c’est à dire dans le sens horaire, habituellement noté « A ».
- (Marine) Angle du plan horizontal, mesuré de 0 à 360° entre le nord et la direction considérée.
- (Familier) Direction.
- Astronomie. Angle entre le plan vertical d'un astre et le plan méridien du lieu d'observation, ou entre le plan méridien géographique et le nord magnétique.
- Terme d'astronomie. Cercle vertical passant par le point que l'on considère, et, par extension, l'angle qui sert à la désignation de ce plan et qui est habituellement son inclinaison sur le méridien, ou autrement, l'arc du cercle d'horizon compris entre le méridien du lieu et le plan azimutal.
- (Astronomie) Angle utilisé conjointement à une hauteur angulaire pour repérer une direction de la voûte céleste ; l'azimut est l'angle que forme, avec la direction du nord ou une autre référence, un plan vertical contenant la direction voulue, il est mesuré de 0 à 360° dans le sens rétrograde (horaire) et se note habituellement « A ».
- (Marine) Angle dans le plan horizontal, mesuré de 0 à 360° dans le sens horaire entre le nord et la direction considérée.
- (Familier) Direction.
Points au Scrabble
Rapporte 16 points (sans les contraintes du jeu.)