Définition(s) :
- Faire osciller quelque chose, une partie du corps, quelqu'un, en leur imprimant un mouvement qui les porte alternativement de part et d'autre d'une position d'équilibre : Le vent balance la cime des pins.
- Faire équilibre à quelque chose, le contrebalancer : Les avantages balançaient les inconvénients.
- Équilibrer harmonieusement les éléments d'une composition, d'un discours ; rythmer : Orateur qui balance ses périodes.
- Familier. Envoyer, lancer quelque chose à une certaine distance : Balancer un objet par la fenêtre.
- Populaire. Se débarrasser de quelque chose ; congédier brutalement quelqu'un : Balancez-moi ces paperasses inutiles ! Le directeur voulait le balancer.
- Populaire. Appliquer, allonger un coup à quelqu'un, ou lancer à son adresse un propos acerbe ou déplacé : Il lui a balancé une gifle.
- Populaire. Dénoncer quelqu'un à la police.
- Familier. En parlant d'un coureur cycliste, forcer un adversaire à se déporter et à serrer le trottoir.
- Réaliser le balancement des marches d'un escalier.
- Équilibrer le total des débits et des crédits d'un compte en portant le solde approprié.
- Hésiter entre deux partis, être indécis : Balancer entre l'action et l'abstention.
- (Danse) Exécuter le pas qu’on nomme balancé.
- (Moral) Hésiter, être en suspens, pencher tantôt d’un côté, tantôt de l’autre.
- Mouvoir alternativement, osciller.
- Hésiter.
- (familièrement) Lancer.
- (familièrement) Dire.
- (familièrement) Jeter.
- (argotiquement) Dénoncer.
- (Canada). (Anglicisme). Équilibrer.
- Osciller.
- (familièrement) Se moquer de.
- Sens 1: Tenir en équilibre, au propre et au figuré. Un danseur de corde qui ne balance pas bien son corps risque de tomber. Terme de commerce. Balancer un compte, rendre égales les sommes du débit et du crédit. En termes de peinture, se dit des masses, des groupes qui se répondent. Un groupe qui en balance un autre. Balancer une composition, faire que les masses, les groupes s'y balancent. Balancer une figure, en disposer les membres de manière que l'équilibre soit conservé par rapport au centre de gravité. Terme de marine. Faire que les formes se correspondent ou qu'il y ait équilibre entre les poids et les puissances. Balancer les couples d'un navire, les fixer sur la quille de manière que leur axe se trouve dans le plan qui passe par le milieu de la quille, de l'étrave et de l'étambot.
- Sens 2: Mouvoir, agiter un corps tantôt d'un côté, tantôt de l'autre. Balançant son corps à droite et à gauche. Terme de manége. Un cheval est dit balancer la croupe, quand son allure n'est pas ferme et que sa croupe vacille.
- Sens 3: Fig. Peser, examiner. Balancer les avantages de la guerre et de la paix.
- Sens 4: Rendre incertain, faire balancer.
- Sens 5: Égaler en poids, en force, compenser. Appius balançait déjà les tribuns. Les succès furent balancés. Jusqu'ici, dans cette guerre, les succès ont balancé les revers.
- Sens 6: V. n.: Osciller. Terme de chasse. Il se dit de la bête qui est courue et qui va çà et là, et du limier qui ne tient pas la voie juste. Il se dit aussi du faucon qui reste en place en observant sa proie. Dans un métier, une lisse balance, quand elle se lève ou se baisse plus d'un côté que de l'autre. En termes de danse, exécuter le pas qu'on nomme un balancé.
- Sens 7: Fig. Hésiter, être en suspens. La victoire balançait. Tandis que le cœur balance entre ces objets. Voilà ce qui me fait balancer. Il balance à prendre le parti que vous lui conseillez.
- Sens 8: Se balancer, v. réfl.: Balancer son corps. Se balançant, en marchant, tantôt à droite, tantôt à gaucheAller sur la balançoire ou sur l'escarpolette.
- Sens 9: Fig. Être compensé, être égal. Pour que les recettes et les dépenses se balancent. Les avantages et les pertes se balançaient. D'abord les succès se balancèrent. L'avantage se serait balancé. Les succès se balançant. Terme de commerce. Se solder. Ce compte se balance par mille francs au crédit ou au débit.
- Sens 10: Terme de peinture. Se balancer, se correspondre. Ces groupes se balancent.
- Tenir en équilibre.
- Mouvoir, agiter un corps de manière qu’il penche ou qu’il soit porté tantôt d’un côté, tantôt de l’autre.
- (En particulier) S’élever et descendre alternativement, en parlant de deux personnes qui, sont sur les deux bouts d’une pièce de bois mise en équilibre.
- (Figuré) Peser dans son esprit, faire l’examen et la comparaison de choses opposées.
- Compenser une chose par une autre.
- Empêcher de prévaloir, égaler en importance, en mérite, etc.
- (Commerce) Rendre égales entre elles les sommes qui figurent au débit et au crédit d’un compte en ajoutant à la moins élevée la différence qu’on nomme Solde.
- (Peinture) En parlant de masses, organiser des groupes qui, dans une composition, servent de pendant à d’autres et forment avec eux une espèce de symétrie ou d’équilibre pittoresque.
- (Style) Faire se correspondre, ou bien organiser des phrases ou parties de phrases.
- (Familier) Jeter (avec un mouvement de balancement).
- (Familier) Renvoyer.
- (Argot) Dénoncer.
- (Intransitif) (Danse) Exécuter le pas qu’on nomme balancé.
- (Intransitif) (Moral) Hésiter, être en suspens, pencher tantôt d’un côté, tantôt de l’autre.
Points au Scrabble
Rapporte 12 points (sans les contraintes du jeu.)