Définition(s) :
- Assise, socle, support sur lesquels repose un objet : La base d'une colonne.
- Partie inférieure d'un corps, par laquelle il repose sur ce qui le soutient ou le rattache à quelque chose d'autre : La base d'une montagne. La base du cou.
- Ensemble des militants d'un parti, d'un syndicat, d'une association, des travailleurs d'une entreprise, par opposition aux dirigeants : Consulter la base.
- Origine, fondement, principe de quelque chose, ce sur quoi tout repose (souvent pluriel) : Établir les bases d'un accord.
- AnatomiePoint d'attache ou partie la plus large de certaines parties du corps.
- ArchitectureEmpattement inférieur de la colonne, du pilastre, du pilier, du piédestal, etc., composé habituellement d'une partie moulurée surmontant une plinthe (nue). [La base de la colonne ionique, par exemple, superpose une plinthe quadrangulaire et un corps de moulures circulaires comprenant deux scoties séparées par deux filets et un gros tore.]
- BanqueVolume de monnaie centrale inscrit au passif de l'institut d'émission (en France, la Banque de France).
- BiologieRégion d'un appendice voisine de l'axe auquel il est attaché.
- ÉconomieSystème de comptes économiques évalués pour l'année de référence dans les séries temporelles.
- ÉlectroniqueÉlectrode intermédiaire d'un transistor, utilisée comme électrode de commande.
- GéodésieSegment rectiligne de terrain sensiblement horizontal, dont la longueur, mesurée directement avec une grande précision, sert de côté connu pour les opérations de triangulation ou pour l'arpentage.
- Géométrie Côté particularisé d'un polygone. (Par exemple base d'un triangle ou d'un trapèze isocèles.) Face particularisée d'un solide. (Par exemple base d'un cône ou d'une pyramide.) Mesure de ce côté ou de cette face. Directrice d'une surface cylindrique ou conique.
- InformatiquePosition dans une mémoire à partir de laquelle sont calculées les positions des instructions ou de données d'un programme.
- Linguistique Partie d'un mot considérée comme la plus importante. (Du point de vue diachronique, c'est la racine, élément originel ; du point de vue synchronique, c'est le radical ou le thème, élément porteur des affixes.) Partie de la composante syntaxique d'une grammaire générative qui décrit la structure profonde des phrases de la langue.
- Militaire Zone de réunion et de transit des moyens en personnel, matériel, ravitaillement et équipement de toute sorte, nécessaires à la conduite d'opérations militaires. Organisme chargé de ces différentes missions.
- ParfumerieMélange relativement simple de produits odorants constituant une étape intermédiaire dans la préparation de produits plus complexes.
- Pétrole Type de pétrole brut. (On distingue les bases paraffiniques, naphténiques, aromatiques et asphaltiques.) Fraction pétrolière servant à la constitution d'un produit fini.
- PyrotechnieConstituant essentiel d'une poudre sans fumée.
- StatistiqueÉlément de référence dans l'établissement d'une série chronologique.
- Corps capable de neutraliser les acides en se combinant à eux.
- Piquet servant à délimiter les courses au base-ball.
- Partie inférieure d’un corps quelconque qui lui sert de soutien.
- (En particulier) (Architecture) Ce qui soutient le fût de la colonne.
- (Géométrie) Surface sur laquelle on conçoit que certains corps solides sont appuyés.
- (Par extension) Côté du triangle opposé à l’angle qui est regardé comme le sommet.
- (Par analogie) (Botanique) (Anatomie) Côté opposé à la partie la plus pointue d'un organe.
- (Géodésie) Côté initial mesuré directement sur le terrain.
- (Militaire) Ensemble des points de ravitaillement avec lesquels une armée en campagne se tient en relations constantes.
- (Marine) Port de ravitaillement ou de refuge des navires en temps de guerre.
- (Chimie) Toute matière qui a la propriété de réagir aux acides et de les neutraliser, du moins en partie. Solution ayant un pH supérieur à 7.
- (Médecine) Ce qui entre comme ingrédient principal dans un mélange.
- (Figuré) Ce qui est le principe, la donnée fondamentale d’une chose ou ce sur quoi elle repose.
- (Mathématiques) Ensemble minimal de vecteurs à partir desquels on peut construire, par combinaisons linéaires, tout vecteur d'un espace vectoriel.
- (Téléphonie) Appareil relié à une ligne fixe permettant le fonctionnement de téléphones sans fil à usage domestique.
- (Électronique) Nom d'une des électrodes d’un transistor bipolaire.
- Chimie. Corps donnant un sel et de l'eau au contact d'un acide.
- Assise, partie basse d'un objet.
- Lieu de rassemblement, de concentration ("base aérienne", "base sous-marine")
- Principe de départ d'un raisonnement, d'un mot, d'un concept.
- Ensemble des militants d'un parti, d'une organisation, vis-à-vis des dirigeants.
- Sens 1: Ce qui, posé solidement, supporte le poids d'un corps. Bloc qui diminue de la base au sommet. Base d'un piédestal, d'une colonne.La partie inférieure. La base d'une montagne. À la base des cornes. Poétiquement.
- Sens 2: Fig. Fondement, principe. Cette règle qui est la base de tout jugement. Jeter les bases d'un traité. L'empire qui s'écroule par sa base. Asseoir l'autorité sur la base des lois. La vraie félicité qui n'a d'autre base que la vertu.
- Sens 3: Terme de mathématiques. Base d'une pyramide, le polygone opposé au sommet.Base d'un prisme, un des deux polygones égaux et parallèles, dont les côtés servent de base aux parallélogrammes latéraux. Base d'un cône, d'un cylindre, les cercles où viennent se terminer les sur faces courbes de ces corps. Base d'un parallélogramme, un des côtés adjacents, et presque toujours celui qui est le plus horizontal et le plus près de la terre. La surface d'un parallélogramme est le produit de sa base par sa hauteur. Le nombre invariable qui sert à définir un système de numération, de logarithmes, etc. La base de notre système de numération est dix. Terme de géodésie. Ligne mesurée avec toute l'exactitude possible et servant à évaluer toutes les autres. Terme d'optique. Base distincte, locution employée quelquefois pour distance focale. En anatomie, la base du cœur, la partie opposée à sa pointe. En botanique, base d'un organe, point par lequel il tient à son support.
- Sens 4: Terme de musique. Tonique, note fondamentale.
- Sens 5: Ce qui entre comme principal ingrédient dans un mélange. Le cacao est la base du chocolat.
- Sens 6: En chimie, base, corps composé qui jouit de l'un ou des deux caractères suivants : 1° de se combiner avec un acide, de manière à former un composé différant des deux composants ; 2° de jouer le rôle d'élément électro-positif dans une combinaison quelconque.
- Sens 7: Terme de menuiserie. Moulure saillante couronnant le parquet au bas d'une porte cochère. Terme de serrurerie. Moulure en cuivre au bas d'un barreau de rampe.
- Partie inférieure d’un corps quelconque qui lui sert de soutien.
- (En particulier) (Architecture) Ce qui soutient le fût de la colonne.
- Base d’or (sens héraldique) (Héraldique) Désigne le piédestal d’une colonne surtout quand il est d’un émail différent de la colonne.
- (Mathématiques)
- (Géométrie) Surface sur laquelle on conçoit que certains corps solides sont appuyés.
-
- (Algèbre linéaire) Famille libre de vecteurs, génératrice d’un espace vectoriel.
- (Analyse réelle) Nombre réel élevé à une puissance variable.
- (Arithmétique) Nombre de chiffres utilisé pour dénombrer.
- (Par extension) Côté du triangle opposé à l’angle qui est regardé comme le sommet.
- Côté d’une figure géométrique naturellement choisi comme côté principal.
Points au Scrabble
Rapporte 6 points (sans les contraintes du jeu.)