Définition(s) :
- Personne qui a été vaincue ou qui a reçu des coups.
- Ce qui est battu.
- Vaincu, qui a perdu dans une compétition, un combat, une querelle.
- Sens 1: Qui a reçu des coups. L'enfant battu par le maître. Battu de verges. Grain battu. Eau battue par les rames. Viande battue. Fig. Battu de l'oiseau, découragé par une suite de revers, de mécomptes, etc. Locution tirée de la fauconnerie, qui désigne le gibier battu et finalement surmonté par l'oiseau de proie. Fig. Il y a longtemps que j'ai les oreilles battues de ces discours, il y a longtemps qu'on me les répète, que j'en suis importuné. Terme de vétérinaire. Sole battue, voy. SOLBATURE. Brocart battu d'or, brocart dans lequel il entre beaucoup d'or. Avoir les yeux battus, avoir autour des yeux une teinte qui montre qu'on est fatigué, et que l'on compare à la meurtrissure que produirait un coup.
- Sens 2: Foulé. Le sol battu par les pieds. Aire bien battue.Chemin battu, chemin foulé par les pieds des passants, et de là, chemin fréquenté ; et fig. l'habitude, le train habituel, les moyens ordinaires.
- Sens 3: Frappé par l'artillerie ou par un engin de guerre. Le mur battu en brèche. La tour battue par le bélier.
- Sens 4: Contre lequel une chose vient frapper. Rocher battu par les vents.
- Sens 5: Mêlé, en parlant d'un liquide. Un blanc d'œuf bien battu.
- Sens 6: Parcouru, exploré. Les buissons battus par les chasseurs. La campagne battue par un parti de cavalerie.
- Sens 7: Vaincu. Les Français battus en 1557 par les Espagnols à la bataille de St-Quentin.Battu sur ce point, en parlant d'un orateur. Ils insistent et ne se tiennent pas pour battus.
- Sens 8: En termes de danse, pas battu, pas fait en battant légèrement et vivement une jambe contre l'autre.
- Sens 9: S. m.: Les battus, les gens qui ont reçu des coups. Les battants et les battus.Nom qu'on a donné quelquefois aux flagellants. Trait d'or ou d'argent doré qui est écaché. Battu de feutre, défaut du papier dans lequel on trouve des endroits barbouillés.
- Qualifie un métal qui a été travaillé à la forge.
- (Phonétique) Relatif au battement.
- Participe passé masculin singulier du verbe battre.
Points au Scrabble
Rapporte 7 points (sans les contraintes du jeu.)