Définition(s) :
- Langue indo-aryenne dérivée du sanskrit parlée par environ 180 millions de locuteurs au Bangladesh et en Inde (Bengale-Occidental).
- Petit oiseau de cage aux vives couleurs, du groupe des astrilds, originaire d'Afrique ou d'Asie et dont on élève certaines espèces.
- Du Bengale.
- Relatif au Bengale, à ses ressortissants ou à leur langue.
- (Linguistique) Langue de l’est de l’Inde et du Bangladesh.
- (Sémiotique) Écriture utilisée pour cette langue.
- (Ornithologie) Une des espèces de très petits oiseaux passereaux, que l’on croyait originaires du Bengale, oiseaux très colorés d'Asie et du Moyen-Orient.
- Habitant ou originaire du Bengale.
- Linguistique. Langue indo-européenne parlée au Bangladesh et en Inde par un total d'environ 170 millions de Bengalis, en faisant la cinquième langue parlée dans le monde.
- Zoologie. Passereau de la famille des plocéidés.
- Relatif au Bengale.
- Sens 1: Langue qui est dérivée du sanscrit et que parlent les peuples du Bengale. Adjectivement: . Idiome bengali. Les caractères bengalis. L'écriture bengalie.
- Sens 2: Pinson originaire du Bengale (fringille du Bengale).
- Relatif au Bengale, à ses ressortissants ou à leur langue.
- (Linguistique) Langue indo-aryenne de l’est de l’Inde et du Bangladesh.
- (Sémiotique) Écriture utilisée pour cette langue.
- (Ornithologie) Genre comprenant trois espèces de petits oiseaux passereaux de la famille des estrildidés, de couleur vive, caractérisés par leur bec court et conique d'un rouge vif, que l’on a d'abord découverts au Bengale mais qui sont répandus à travers l’Asie et le Moyen-Orient.
Points au Scrabble
Rapporte 10 points (sans les contraintes du jeu.)