Définition(s) :
- Ensemble des sons produits par des vibrations plus ou moins irrégulières ; tout phénomène perceptible par l'ouïe : Écouter le bruit de la pluie.
- Ensemble des sons perçus comme étant sans harmonie, par opposition à la musique : Lutter contre le bruit.
- Son imprévu qui vient se superposer au rythme continu de quelque chose, d'un appareil : Il y a un bruit dans le moteur.
- Nouvelle ou opinion répandues dans le public, retentissement public d'un événement : Le bruit de son succès s'est répandu.
- AcoustiqueVibration des particules d'un milieu présentant un caractère erratique, statistiquement aléatoire. (À la différence des sons musicaux, les bruits peuvent être considérés comme résultant de la superposition de nombreuses vibrations à des fréquences diverses, non harmoniques les unes des autres.)
- Cybernétique et télécommunicationsEnsemble de perturbations de toute nature et de toute origine venant se superposer à un signal utile en un point quelconque de l'espace ou d'une voie de transmission.
- InformatiquePhénomène de restitution de documents non pertinents lors de l'interrogation d'un système documentaire automatique.
- PhonétiqueCaractère des unités phoniques dont le spectre est constitué essentiellement de fréquences non périodiques. (On parle du bruit d'explosion des occlusives et du bruit de friction des constrictives.)
- Manifestation sonore déplaisante.
- (Par extension) Son sans harmonie régulière.
- (Par extension) Son peu distinct, confus.
- Nouvelle, rumeur qui circule dans le public.
- (Vieilli) Tumulte, trouble, mouvement séditieux.
- (Internet) Information sans rapport avec le sujet recherché.
- (Électronique) Signal aléatoire et indésirable, voire parasite, se superposant aux signaux utiles.
- Ensemble de sons perceptibles.
- Nouvelle répandue publiquement.
- Technologie. Parasites d'un son harmonieux ou d'un signal utile.
- Sens 1: Mélange confus de sons. Familièrement. Faire plus de bruit que de besogne, parler plus qu'on n'agit. Bruit de mer, nom donné au bruissement que l'on perçoit en appliquant une coquille univalve contre l'oreille.
- Sens 2: Dires, nouvelles qui circulent dans le public. Bruits de bourse. Il y a des bruits de guerre. Il n'est bruit que de cela. Le commun bruit, la voix publique. En jurisprudence, bruit public, commune renommée, qui peut tenir lieu de preuve.
- Sens 3: L'éclat que fait une chose dans le monde. Faire grand bruit de quelque chose, y attacher de l'importance, s'en prévaloir. Le bruit, le tumulte du monde. Se retirer, vivre loin du bruit.
- Sens 4: Réputation.
- Sens 5: Tumulte, mouvement séditieux. On craint pour ce soir du bruit dans la ville.
- Sens 6: Querelle, éclat.
- Sens 7: À grand bruit, locut. adv. D'une manière bruyante. Fig. Avec ostentation, avec faste. Chasser à grand bruit, chasser à cor et à cri avec une meute et des piqueurs.
- Sens 8: À petit bruit, loc. adv.: Sans éclat.
- Sens 9: Sans bruit, loc. adv.: Tout doucement, sans qu'on soit entendu ; et figurément, tranquillement. On le fit entrer sans bruit.
- Manifestation sonore déplaisante.
- (Par extension) Son sans harmonie régulière.
- (Par extension) Son peu distinct, confus.
- Nouvelle, rumeur qui circule dans le public.
- (Vieilli) Tumulte, trouble, mouvement séditieux.
- (Internet) Information sans rapport avec le sujet recherché.
- (Audiovisuel, Électronique, Informatique) Signal aléatoire et indésirable, voire parasite, se superposant aux signaux utiles.
- Participe passé masculin singulier de bruire.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de bruire.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de bruir.
- Troisième personne du singulier du passé simple de bruir.
Points au Scrabble
Rapporte 7 points (sans les contraintes du jeu.)