Définition(s) :
- Effectuer un calcul ; déterminer par le calcul numérique, évaluer, compter une somme, une mesure, une distance, etc. : Calculer les dépenses de la semaine.
- Dépenser, donner avec parcimonie, ne dépenser qu'à bon escient ou être économe jusqu'à l'avarice : Calculer un pourboire. C'est un homme qui calcule.
- Évaluer quelque chose, l'apprécier, le déterminer par la pensée, la précision, le raisonnement, etc. : Calculer quelles sont les chances de succès.
- Prévoir quelque chose, en misant dessus : Il avait calculé que je ne me rendrais compte de rien.
- Combiner une action, un comportement, les préparer habilement en vue d'un résultat heureux : Acteur qui calcule ses effets. Calculer son élan avant de sauter.
- Opérer sur des nombres, faire des calculs : Il calcule vite et bien.
- Déterminer un nombre au moyen d’un calcul, de calculs.
- (Figuré) Combiner ou apprécier quelque chose.
- (Argot) Prendre en compte ; prêter attention. — Note : Dans ce sens, il est employé uniquement à la forme négative.
- Arithmétique. Mettre en œuvre les opérations d'addition, de soustraction, de division et de multiplication.
- Évaluer la probabilité, prévoir ou tenter de prévoir.
- Dépenser avec mesure, en comptant.
- (argotiquement) Sentir, évaluer.
- Sens 1: Faire une opération de calcul. Calculer les distances des astres. Il calcula combien son argent lui rapporterait. Calculer une éclipse, en déterminer par le calcul l'époque précise et les circonstances. Absolument: .
- Sens 2: Fig. Méditer, combiner. Calculer les avantages de la guerre et de la paix. Calculer les événements. Calculez si cela vous sera de quelque utilité. Fig. C'est un homme habile et qui sait calculer. Calculer odieusement sur la mort d'un frère.
- Sens 3: Se calculer, v. réfl.: Être calculé. Cela peut se calculer de tête. Fig. Être reconnu, déterminé. Les opinions des hommes se calculent souvent d'après leur position et le milieu où ils vivent. Être combiné. Des mesures qui se calculent longtemps à l'avance.
- Déterminer un nombre au moyen d’un calcul ou de calculs.
- (Figuré) Combiner ou apprécier quelque chose.
- (Québec) (Populaire) Considérer personnellement.
- (Argot) Prendre en compte ; prêter attention à. — Note : Dans ce sens, il est employé uniquement à la forme négative : « ne pas calculer » équivaut ainsi à ignorer.
Points au Scrabble
Rapporte 12 points (sans les contraintes du jeu.)