Définition(s) :
- Signe écrit ou gravé appartenant à un système d'écriture, de notation : Un texte en petits caractères. Caractères romains, grecs, cyrilliques, chinois.
- Marque distinctive, propriété de quelque chose, de quelqu'un : Ces douleurs présentent les caractères d'une crise d'appendicite.
- Aspect particulier, qualité de quelque chose : Insister sur le caractère définitif d'une décision.
- Aspect typique, original de quelque chose ; cachet : Appartement sans caractère.
- Ensemble des dispositions affectives constantes selon lesquelles un sujet réagit à son milieu et qui composent sa personnalité : Un caractère autoritaire, souple, gai, hargneux, sournois.
- Aptitude à affirmer vigoureusement sa personnalité, à agir avec fermeté : Elle a fait preuve de caractère.
- GénétiqueDésigne toute caractéristique individuelle transmissible de manière héréditaire aux générations suivantes.
- ImprimerieLettre ou signe servant à la composition des textes.
- Informatique et télécommunications Tout symbole (chiffre, lettre de l'alphabet, signe de ponctuation, etc.) employé pour représenter des données en vue de leur traitement ou de leur transmission. Quantité d'information (6 à 8 bits en général) considérée par certains organes d'un ordinateur comme unité à traiter.
- ReligionMarque spirituelle et indélébile qu'impriment certains sacrements dans l'âme du chrétien.
- StatistiquePropriété que possèdent, à des degrés ou avec des modalités différents, tous les individus d'une population, qui font l'objet de statistiques.
- Empreinte, marque, figure tracée sur une surface quelconque avec une plume, un burin, un ciseau, ou de toute autre manière. Note : Il se dit particulièrement des lettres et autres figures dont on se sert dans l’écriture ou dans l’impression.
- (Imprimerie) Types dont se servaient les imprimeurs.
- (Par extension) Ensemble des types de même grosseur ou force de corps.
- (Sciences) (Vieilli) Signe, abréviation utilisé dans une science, dans un art.
- (En particulier) (Chimie) (Vieilli) Signe dont les chimistes se servent pour représenter en abrégé les substances qu’ils emploient dans leurs opérations.
- (Figuré) Marque propre à une chose.
- Mission, autorité, pouvoir pour faire ou dire quelque chose.
- Ce qui distingue une personne des autres à l’égard des mœurs, de l’âme.
- (Par analogie) Tour d’esprit, qualité bonne ou mauvaise qui distingue un peuple des autres.
- (Absolument) Force d’âme, fermeté.
- Expression, air expressif, personnel, original, en parlant surtout des figures peintes ou sculptées.
- (Par extension) Expression musicale.
- Ce qui est le propre d’une chose ; ce qui la distingue.
- (Botanique) (Zoologie) (Géologie) (Au pluriel) Marque essentielle qui distingue une substance, une plante, un animal de tout autre.
- (Programmation informatique) Type de donnée dont la valeur est associée à une notion abstraite selon un système de codage, utilisé pour représenter un élément formant du texte.
- Signe d'écriture, marque distinctive.
- Imprimerie. Morceau de plomb supportant un caractère en imprimerie traditionnelle.
- Ensemble des signes distinctifs, personnalité individuelle.
- Force d'âme, originalité.
- Nature spécifique d'une chose, son aspect fondamental ("le caractère officiel d'une réunion")
- Sens 1: Signe tracé ou écrit. Les lettres de l'alphabet, les signes de ponctuation, les chiffres sont des caractères. Caractères d'écriture. Les caractères de l'alphabet. Gravé en gros caractères. Écrit en petits caractères. Il ne forme pas ses caractères. Caractères symboliques, hiéroglyphiques. Les caractères de cette inscription sont en partie effacés. Se dit des types d'imprimerie. Graveur, fondeur en caractères. Ces caractères sont usés. Ce caractère est bon à refondre. L'œil de ce caractère est trop petit. En algèbre, en astronomie, en chimie, en botanique, en pharmacie, caractère, signe abréviatif dont on se sert pour exprimer quelque chose. Signe, marque portée par superstition comme talisman. Vieux en ce sens.
- Sens 2: Fig.
- Sens 3: Titre naturel ou légal qui donne qualité de… Il dépouille le caractère d'ami quand il prend celui de juge. Le caractère royal. Les députés viennent ici avec un caractère public. Qui est sans caractère officiel. Qui a caractère pour ordonner et pour défendre. Certains sacrements impriment un caractère indélébile. Déployer, cacher son caractère, faire connaître, cacher le titre officiel que l'on a.
- Sens 4: Ce qui est le propre d'une chose. Le caractère distinctif de la vérité. C'est un des caractères du génie. Je rechercherai les caractères de la folie. L'imprévoyance est le caractère de la jeunesse. Donner aux origines des villes un caractère plus auguste. Ces trois philosophes avaient une éloquence d'un caractère différent. Conserver le caractère des différents genres de littérature. Dans les sciences, ensemble de modifications apparentes propres à faire distinguer les objets. Les naturalistes entendent par caractère, les traits les plus saillants, les plus propres à faire reconnaître une classe, un genre ou une espèce. Caractère générique, caractère qui appartient à un genre. Caractère spécifique, caractère qui appartient à une espèce. En médecine, caractère s'emploie pour exprimer l'état plus ou moins grave d'une maladie. Pneumonie de mauvais caractère, d'un caractère fâcheux. Fièvre d'un caractère bénin.
- Sens 5: Ce qui distingue, au moral, une personne d'une autre ; nature, naturel, mœurs, sentiments. La différence des caractères. D'un caractère irascible. Dompter ces caractères intraitables. Un mauvais caractère. Un noble caractère. Force de caractère. Suivre son caractère. Peinture des caractères. Comédie de caractère, celle où l'on présente un caractère dominant qui fait proprement le sujet de la pièce. Le Menteur, l'Avare, le Glorieux sont des comédies de caractère. Familièrement. C'est un bon caractère d'homme. La personne même qui a le caractère. Les mauvais caractères sont toujours malheureux. Les Caractères de tel auteur, l'ouvrage dans lequel un auteur a peint les caractères, les mœurs. Les Caractères de Théophraste, de La Bruyère.
- Sens 6: Absolument: , ensemble des facultés qui se rapportent à l'action, distinct du cœur et de l'esprit. C'est le caractère qui domine en lui.Les facultés morales opposées aux facultés intellectuelles. Fermeté. Il veut montrer du caractère. Comme il convenait à des hommes de caractère. Dans cet entretien il fit preuve de caractère. Manquer entièrement de caractère. Homme sans caractère. C'est un homme à caractère. Celui, celle qui a dans son moral quelque chose qui se distingue en s'accusant. C'est un caractère.
- Sens 7: Absolument: , en un autre sens, expression, air expressif. Il a une physionomie sans caractère. Voilà un beau caractère de tête. Danse de caractère, danse qui représente une petite action. Dans les œuvres de littérature et d'art, qualité qui les élève au-dessus du commun et du vulgaire ; certaine originalité d'intention et de style. Cette comédie, cette musique n'a point de caractère. En musique, demi-caractère se dit de la musique ou de la danse qui tient le milieu entre le genre grave et le genre comique.
- Empreinte, marque, figure tracée sur une surface quelconque avec une plume, un burin, un ciseau ou de toute autre manière, et à laquelle on attribue une signification. Note : Se dit particulièrement des lettres et autres figures dont on se sert dans l’écriture ou dans l’impression.
- (Imprimerie) Type dont se servaient les imprimeurs.
- (Par métonymie) (Imprimerie) Ensemble des types d’une même famille.
- (Par analogie) (Informatique) Donnée qui représente un élément de texte selon un système de codage.
- (Par ellipse) (Programmation) Type de donnée existant dans certains langages de programmation, contenant un caractère.
- (Sciences) (Vieilli) Signe, abréviation utilisé dans une science, dans un art.
- (En particulier) (Chimie) (Vieilli) Signe dont les chimistes se servent pour représenter en abrégé les substances qu’ils emploient dans leurs opérations.
- Mission, autorité, pouvoir pour faire ou dire quelque chose.
- Ce qui distingue une personne des autres à l’égard des mœurs, de l’âme.
- (Par analogie) Tour d’esprit, qualité bonne ou mauvaise qui distingue un peuple des autres.
- (Absolument) Force d’âme, fermeté.
- Expression, air expressif, personnel, original, en parlant surtout des figures peintes ou sculptées.
- (Par extension) Expression musicale.
- Ce qui est le propre d’une chose ; ce qui la distingue.
- (Botanique, Géologie, Zoologie) (Au pluriel) Marque essentielle qui distingue une substance, une plante, un animal de tout autre.
Points au Scrabble
Rapporte 13 points (sans les contraintes du jeu.)