Définition(s) :
- Temps de pénitence pour les catholiques, qui dure depuis le mercredi des Cendres jusqu'au jour de Pâques.
- Jeûne pratiqué pendant cette période.
- Aux Antilles, nom donné à la saison sèche.
- En Afrique, jeûne du ramadan.
- Suite de sermons extraordinaires prononcés en carême. (Au XVII et au XVIIIe s., le grand carême comprenait les prédications du dimanche et des jours de semaine ; le petit carême ne renfermait que les instructions du dimanche.)
- (Christianisme) Temps d’abstinence et de jeûne qui comprend quarante-six jours entre le mardi gras et le jour de Pâques, et pendant lequel un certain nombre de jeûnes, d’abstinences et d’autres privations sont ordonnées par l’Église.
- (Par extension) Tous les sermons qu’un prédicateur prêche pendant un carême.
- Religion. Temps de pénitence imposé par certaines religions et nécessitant l'observation d'un jeûne durant cette période.
- Jeûne effectué durant cette période.
- Religion. Jeûne du Ramadan (en Afrique sahélienne)
- Saison sèche. (Antilles).
- Sens 1: Les quarante-six jours d'abstinence entre le mardi gras et le jour de Pâques, pendant lesquels, à l'exception des dimanches, jeûnent les catholiques. Prêcher le carême. La mi-carême. Provisions de carême, viandes de carême, nom donné par les catholiques au beurre, huile, légumes, fruits secs, poissons salés et autres aliments de ce genre dont ils usent en carême. Rompre carême, cesser d'observer l'abstinence prescrite. La mi-carême, le jour qui partage en deux le carême, et où se fait quelque réjouissance. Le carême est bas ou haut selon qu'il commence dans les premiers jours de février ou au mois de mars. Fig. et familièrement. Mettre le carême bien haut, exiger des choses trop difficiles, ou promettre une chose bien éloignée. Fig. Prêcher sept ans pour un carême, s'épuiser en redites, en avis inutiles Avoir prêché sept ans pour un carême en quelque endroit, y avoir été longtemps, le bien connaître. Arriver comme mars en carême, arriver sans faute, immanquablement : en effet, mars arrive toujours en carême. Cela arrive comme marée en carême, cela arrive à propos : en effet, la marée est bienvenue en carême. Face de carême, visage pâli, tel qu'il est après le carême. Amoureux de carême, amoureux timide, qui n'ose toucher à sa maîtresse. Saint de carême, un homme qui se cache.
- Sens 2: Par extension, maigre chère.
- Sens 3: La série de sermons prêchés pendant un carême. Ce prédicateur a fait imprimer deux carêmes. Le petit carême de Massillon, ainsi dit, parce qu'il fut prêché pour Louis XV enfant.
- (Christianisme) Temps d’abstinence et de jeûne qui comprend quarante-six jours entre le mardi gras et le jour de Pâques, et pendant lequel un certain nombre de jeûnes, d’abstinences et d’autres privations sont ordonnées par l’Église.
- (Par extension) Tous les sermons qu’un prédicateur prêche pendant un carême.
- (Québec) (Vulgaire) Juron manifestant la colère, l’indignation, la surprise ou l'étonnement s'il est situé en début de phrase. Précédé du pronom « en », il peut également signifier un grand volume.
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe carêmer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe carêmer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe carêmer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe carêmer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe carêmer.
Points au Scrabble
Rapporte 9 points (sans les contraintes du jeu.)