Définition(s) :
- Se dit d'une forme verbale qui indique que le sujet fait faire l'action exprimée par le verbe. (Par exemple l'auxiliaire faire suivi d'un infinitif ou les suffixes -iser, -fier.)
- (Grammaire) Qui indique la cause.
- (Linguistique) Voix verbale qui sert à transcrire une action que le sujet fait exécuter par un autre élément que lui-même. En français, il s'exprime sous la forme faire + verbe.
- (Linguistique) Cas de la déclinaison des noms exprimant la cause de l'action décrite par le verbe de la phrase.
- Linguistique. Ce qui annonce la cause.
- Sens 1: Terme de grammaire. Qui annonce qu'on va donner la raison de ce qui a été dit. Car, parce que, sont des conjonctions causatives.
- Sens 2: Voix causative, voix qui rend tous les verbes actifs, à l'aide du verbe faire, employé comme une sorte d'auxiliaire : Je vous fis voir l'autre jour, c'est-à-dire je fis en sorte ou je fus cause que vous vissiez ; Mon père ne m'a pas fait étudier, c'est-à-dire n'a pas fait en sorte que j'étudiasse. On n'emploie jamais le passif de la voix causative ; on dit bien : qu'on a fait mourir un assassin, mais non que l'assassin a été fait mourir.
- (Grammaire) Qui indique la cause.
- (Vieilli) Causal.
- (Grammaire) Voix ou construction grammaticale qui sert à transcrire une action que le sujet fait exécuter par un autre élément que lui-même. En français, il s’exprime sous la forme faire + verbe.
- (Grammaire) Cas de la déclinaison des noms exprimant la cause de l’action décrite par le verbe de la phrase.
Points au Scrabble
Rapporte 13 points (sans les contraintes du jeu.)