Définition(s) :
- Très bel arbre conifère, à la frondaison répartie en nappes superposées, spontané dans l'Atlas, au Liban et dans l'Himalaya à partir de 1 300 m, cultivé comme ornemental dans le monde entier. (D'importants boisements en cèdres ont été opérés dans le midi de la France depuis un siècle, principalement entre 300 et 600 m d'altitude. Le bois de cèdre est rouge, parfumé et ne pourrit pas.)
- Au Canada, arbre du genre thuya.
- (Botanique) Conifère de grande taille de la famille des Pinacées, aux branches horizontales en plans superposés et à cônes globuleux et dressés, souvent utilisé pour l'ornementation et dont le bois passe pour incorruptible.
- Botanique. Arbre méditerranéen de grande taille, de la famille des conifères.
- Botanique. Conifère également nommé "thuya d'Occident" (Canada).
- Sens 1: Nom d'un genre d'arbres conifères, dont le plus connu, très grand, est le cèdre du Liban (larix cedrus, L.), et qui donne un bois très résistant aux causes de destruction. Poudre de cèdre. Crayons à gaîne de cèdre. Fig. Ce qu'il y a de plus grand, de plus élevé, en parlant des personnes et des choses. PROVERBEIl connaît tout depuis le cèdre jusqu'à l'hysope, il connaît tous les secrets de la nature depuis les plus grands jusqu'aux moindres, et aussi il connaît tout le monde, les plus grands personnages comme les plus petits.
- Sens 2: Cèdre rouge ou cèdre de Virginie, nom du genévrier de Virginie (juniperus virginiana, L.).
- (Europe) Espèce d’arbre du genre Cedrus. Conifère de grande taille de la famille des Pinacées, aux branches horizontales en plans superposés et à cônes globuleux et dressés, souvent utilisé pour l’ornementation et dont le bois passe pour incorruptible.
- (Canada) Espèce de conifères du genre Thuja sp. et en particulier Thuja occidentalis.
- (Haïti) Synonyme de acajou-amer (Cedrela odorata).
Points au Scrabble
Rapporte 8 points (sans les contraintes du jeu.)