Définition(s) :
- Suite d'anneaux de métal, de plastique, etc., engagés les uns dans les autres (chaînons) ou articulés entre aux (maillons), et servant à orner, à attacher, à transmettre un mouvement, etc.
- Succession, série ininterrompue de faits : La chaîne des événements.
- Méthode d'action utilisant successivement une série de personnes volontaires : Chaîne de solidarité.
- Ensemble d'établissements commerciaux de même nature (hôtels, magasins, journaux, etc.) appartenant à une même entreprise.
- Réseau d'émetteurs de radiodiffusion ou de télévision diffusant le même programme.
- Système de reproduction du son comprenant une source (tuner, tourne-disque, magnétophone). un élément amplificateur et des éléments reproducteurs (baffles).
- BâtimentPilier appareillé incorporé à un mur pour l'affermir. (La jambe est une chaîne établie dans le cours d'un mur ; la chaîne d'angle relie deux murs en angle.)
- ChorégraphieFigure de danse qui fait progresser une ronde dans les deux sens, les exécutants se donnant alternativement les mains.
- ÉconomieInstallation industrielle conçue pour l'exécution de travaux de fabrication, d'usinage ou de montage suivant le procédé du travail à la chaîne.
- GéographieEnsemble de reliefs reliés les uns aux autres, égrenés dans une même direction.
- InformatiqueSuite linéaire de bits ou de caractères.
- TextilesEnsemble des fils parallèles, régulièrement espacés, disposés dans le sens de la longueur d'une pièce de tissu, par opposition à la trame.
- Traditions populaires Ronde symbolique chantante faite au cours des cérémonies des « fraternités » (compagnonnage, franc-maçonnerie, scouts). [La chaîne d'alliance est un cercle formé par les compagnons en se croisant les bras devant la poitrine et en se donnant les mains.] Jeu d'enfants exécuté sur un chant portant ce même nom. Prière magique que l'on est censé recopier et adresser à un certain nombre de personnes pour avoir du bonheur, gagner à la loterie, etc.
- Variante orthographique de chaîne.
- (nouvelle orthographe) Ensemble d'anneaux entremêlés formant une suite ininterrompue.
- (nouvelle orthographe) Lien de chainons permettant d'assurer une transmission.
- (nouvelle orthographe) Ensemble de personnes liées par une amitié, des idées communes.
- (nouvelle orthographe) Ensemble de commerces appartenant au même groupe de distribution.
- (nouvelle orthographe) Succession d'éléments, de montagnes, d'appareils électroniques, d'émetteurs, de journaux, etc.
- (nouvelle orthographe) Technologie. Ensemble de câbles se plaçant autour d'une roue pour aider son déplacement sur un terrain enneigé.
- (nouvelle orthographe) Lien d'affection.
- (nouvelle orthographe) Technologie. Ensemble des postes de montage ou de fabrication d'une production industrielle.
- (nouvelle orthographe) Tissage. Fils d'un tissu opposés à la trame.
- (nouvelle orthographe) Anatomie. Succession d'éléments anatomiques (chaine ganglionnaire)
- (nouvelle orthographe) Physique. Succession d'éléments atomiques.
- (nouvelle orthographe) Télévision. Canal d'un réseau télévisé.
- (nouvelle orthographe) Ensemble d'éléments permettant la transmission et l'écoute (chaine HI FI)
- (nouvelle orthographe) Succession de concepts, d'événements, liés par des rapports de cause à effet.
- (nouvelle orthographe) (familièrement) Une lettre qui circule selon un mode d'expansion pyramidal.
- Sens 1: Espèce de lien de métal, formé d'une suite d'anneaux. Chaîne de fer. Chaîne pesante. Chargé de chaînes. Retenir quelqu'un dans les chaînes. Briser ou rompre ses chaînes. Chien à la chaîne. Mettre à la chaîne. Chaîne à la catalane, chaîne composée de plusieurs anneaux ronds ou elliptiques, en fer et doubles. Chaîne carrée, chaîne dont les anneaux sont de figure elliptique et ployés en deux. Chaîne en gerbe, chaîne dont les maillons sont courbés comme un 8. Chaîne en S, chaîne dont les maillons ont la forme d'une S. Chaîne à la Vaucanson ou chaîne sans fin, chaîne qui, tenant lieu de crémaillère, fait tourner en même temps plusieurs roues ou poulies. Chaîne d'arpenteur, chaîne d'une longueur connue qui sert, dans les opérations d'arpentage, à mesurer les distances sur le terrain. Cet instrument est formé de morceaux de gros fil de fer ou de cuivre coupés de même longueur, recourbés en boucle à leurs extrémités, et réunis deux à deux par de petits anneaux ; les chaînons extrêmes sont disposés de manière à former deux poignées par lesquelles on tient la chaîne tendue au-dessus du sol (voy. DÉCAMÈTRE). Mesure de corde, ou faite d'anneaux métalliques, pour prendre la taille des animaux domestiques ; mais elle est infidèle ; on préfère la mesure dite potence. Chaîne de port, la chaîne, ou, par extension, l'estacade qui barre l'entrée d'un port. Chaînes d'abordage, longs crocs de fer que l'on lance dans les agrès d'un navire ennemi. Huissiers à la chaîne, de la chaîne, huissiers du conseil du roi qui portaient à une chaîne d'or la médaille du roi. Terme de joaillier. Chaîne de diamants, chaîne garnie de diamants. Chaîne de cou. Chaîne de montre, et, absolument, chaîne, chaîne à laquelle est suspendue la montre. Terme d'horloger. Chaîne d'une montre, l'espèce de chaînette d'acier qui tend le grand ressort.
- Sens 2: Chaîne, la peine des galères et le convoi même des forçats conduits au bagne. Il fut condamné à la chaîne. La chaîne était escortée par un piquet de gendarmerie.
- Sens 3: Fig. Servitude, captivité. Briser les chaînes des esclaves. Secouer ses chaînes. Rompre sa chaîne. Elle le retient par une douce chaîne. Lien, engagement étroit. Esclavage, sujétion, dépendance. Être rivé à sa chaîne, ne pouvoir se soustraire à la dépendance où l'on vit. Bénir sa chaîne, se trouver heureux de la sujétion où l'on est, de l'attache qu'on a.
- Sens 4: Suite non interrompue d objets semblables. La chaîne de montagnes qui borde l'Océan. Une chaîne d'étangs partage cette contrée. Le général disposa les postes de manière qu'ils fissent une chaîne continue.
- Sens 5: Suite de personnes disposées pour se transmettre quelque chose de main en main. Les manœuvres forment la chaîne pour transporter des matériaux. Il n'y avait pas assez de monde pour faire la chaîne, de la rivière au lieu de l'incendie.En physique, chaîne électrique, suite de personnes qui se tiennent de façon à se transmettre une commotion électrique. Terme de danse. On appelle chaînes en général les mouvements où les lignes décrites par les figurants s'entre-croisent, et où ceux-ci se donnent la main en passant, ce qui forme en effet une sorte de chaîne ; la grande chaîne est celle qui se fait entre tous les danseurs d'une contredanse dans la figure d'un lacs d'amour ; les cavaliers partent par leur droite, les dames par leur gauche ou réciproquement, et chacun donne alternativement la main droite ou la main gauche aux arrivants ; on fait ainsi le tour entier. Les petites chaînes se font entre quatre figurants et le plus souvent avec les vis-à-vis, rarement sur les côtés. La chaîne des dames, la chaîne anglaise sont les principales des petites chaînes ; elles exigent huit mesures. Chaîne anglaise, pas composé où les deux couples vis-à-vis font un traversé, les dames passant au milieu, et occupent ainsi la place l'un de l'autre ; après quoi les deux couples reviennent à leur place par un mouvement semblable. Chaîne des dames, pas composé dans lequel les deux dames traversent et retraversent. Aux deux extrémités, elles trouvent d'abord le cavalier vis-à-vis, puis leur propre cavalier, qui leur donnent la main et font un dernier tour de main avec elles. Demi-chaîne, même pas, dont on fait seulement la moitié. Demi-chaîne anglaise, les deux couples traversent seulement et ne retraversent pas. La demi-chaîne ne demande que quatre mesures.
- Sens 6: Enchaînement, continuité. La chaîne des causes.
- Sens 7: Terme de tisserand. Les fils tendus sur les deux rouleaux du métier, et entre lesquels passe la trame. Étoffe à chaîne de coton et trame de laine. Terme de maçon. Rangée de pierres de taille superposée pour donner de la solidité à un mur de petites pierres. Rangée de gros cailloux espacés sur des chemins ferrés pour contenir la pierraille intermédiaire.
- Sens 8: Collection d'auteurs qui ont travaillé sur quelque partie de l'Écriture sainte.
- Sens 9: Chaîne à poil, chaîne de surcroît dans le velours.
- Succession d’anneaux enserrés les uns dans les autres.
- (Mécanique) Chaîne de transmission, sans fin, permettant de transmettre un mouvement entre deux pignons, ou roues dentées, inventée en 1880.
- (Exploitation forestière) Partie en mouvement de la lame de tronçonneuse, qui entaille le bois et qui est en forme de chaine dentée.
- (Figuré) (Au pluriel) Servitude ; captivité.
- (Figuré) (Vieilli) (Littéraire) Liens d’affection, d’intérêt, qui unissent des personnes.
- (Figuré) Enchaînement ; continuité ; succession.
- (Géographie) Série de montagnes ou de rochers se succédant dans une direction marquée.
- (Commerce) Groupement de sociétés appartenant à une même maison-mère.
- Suite de personnes disposées de manière à faire passer de main en main un fardeau, des pierres, des seaux d’eau dans un incendie, etc.
- (Danse) Figure dans laquelle les danseurs se donnent la main en passant, lorsque, dans une contredanse, ils traversent pour changer de place ou lorsqu’ils doivent tourner en rond.
- (Mathématiques) Poset dont les éléments sont comparables deux à deux.
- (Théorie des graphes) Suite d'arêtes contiguës dans un graphe.
- (Maçonnerie) Espèce de pilier de pierre de taille qui entre dans la construction d’un mur et qui sert à le fortifier ou à le lier.
- (Tissage) Fils tendus sur les deux rouleaux d’un métier pour faire de la toile ou de l’étoffe et entre lesquels passe la trame.
- (Métrologie) Unité de mesure de longueur valant entre 60 et 100 pieds, selon l’époque et le lieu.
- (Chimie) (Polymères) Macromolécule ou partie d’une macromolécule comportant une séquence linéaire ou ramifiée d’unités constitutives située entre deux unités constitutives limites qui peuvent être chacune un groupe terminal, un point de branchement ou une particularité caractéristique de la macromolécule.
- (Par ellipse) Chaîne haute-fidélité.
- Armoiries avec une chaîne (sens héraldique a) Armoiries avec une chaîne brisée (sens héraldique a) Armoiries avec une chaîne (sens héraldique b) (Héraldique)
- Système de transmission pyramidale d’une information, en vue d’un avantage, d’un gain, d’une récompense.
- (Architecture) Poutres métalliques ou en pierre engagées dans les murs d’une construction, afin de renforcer la cohésion de l'ensemble.
- (Québec) (Télécommunications) Station de télévision.
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de chaîner.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de chaîner.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de chaîner.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de chaîner.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de chaîner.
Points au Scrabble
Rapporte 11 points (sans les contraintes du jeu.)