Définition(s) :
- Suite d'anneaux de métal, de plastique, etc., engagés les uns dans les autres (chaînons) ou articulés entre aux (maillons), et servant à orner, à attacher, à transmettre un mouvement, etc.
- Succession, série ininterrompue de faits : La chaîne des événements.
- Méthode d'action utilisant successivement une série de personnes volontaires : Chaîne de solidarité.
- Ensemble d'établissements commerciaux de même nature (hôtels, magasins, journaux, etc.) appartenant à une même entreprise.
- Réseau d'émetteurs de radiodiffusion ou de télévision diffusant le même programme.
- Système de reproduction du son comprenant une source (tuner, tourne-disque, magnétophone). un élément amplificateur et des éléments reproducteurs (baffles).
- BâtimentPilier appareillé incorporé à un mur pour l'affermir. (La jambe est une chaîne établie dans le cours d'un mur ; la chaîne d'angle relie deux murs en angle.)
- ChorégraphieFigure de danse qui fait progresser une ronde dans les deux sens, les exécutants se donnant alternativement les mains.
- ÉconomieInstallation industrielle conçue pour l'exécution de travaux de fabrication, d'usinage ou de montage suivant le procédé du travail à la chaîne.
- GéographieEnsemble de reliefs reliés les uns aux autres, égrenés dans une même direction.
- InformatiqueSuite linéaire de bits ou de caractères.
- TextilesEnsemble des fils parallèles, régulièrement espacés, disposés dans le sens de la longueur d'une pièce de tissu, par opposition à la trame.
- Traditions populaires Ronde symbolique chantante faite au cours des cérémonies des « fraternités » (compagnonnage, franc-maçonnerie, scouts). [La chaîne d'alliance est un cercle formé par les compagnons en se croisant les bras devant la poitrine et en se donnant les mains.] Jeu d'enfants exécuté sur un chant portant ce même nom. Prière magique que l'on est censé recopier et adresser à un certain nombre de personnes pour avoir du bonheur, gagner à la loterie, etc.
- pas de définition
- pas de définition
- pas de définition
- Variante orthographique de chaînes. (orthographe traditionnelle).
- Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe chainer.
- Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe chainer.
Points au Scrabble
Rapporte 12 points (sans les contraintes du jeu.)