Définition(s) :
- Tissu musculaire et conjonctif du corps humain et animal que recouvre la peau : Chair ferme, molle. Le chirurgien taille dans la chair.
- Partie charnue, parfois comestible, des végétaux (fruits, champignons, etc.) : Une prune à la chair juteuse.
- Partie musculaire du corps des animaux considérée comme aliment. (On distingue la chair blanche [veau, volaille], la chair rouge [bœuf, mouton, chèvre], la chair noire [gibier].)
- Dans la langue de la religion ou de la morale, le corps, les appétits physiques par opposition à l'esprit, à l'âme : Les plaisirs de la chair.
- Couleur beige rosé rappelant la couleur de la peau : Collant chair.
- (Anatomie) Toutes les parties molles du corps de l’homme et des animaux, et plus particulièrement la partie rouge des muscles. (Chirurgie) Parties molles qu’on traverse avec l’instrument tranchant.
- (Pathologie) Substance molle qu’on observe dans les solutions de continuité, formée principalement par les bourgeons vasculaires.
- (Nutrition) La viande des animaux terrestres et des oiseaux, considérée comme aliment.
- (Nutrition) Partie blanche ou rougeâtre, mais de nature musculeuse, que l’on mange dans les poissons.
- Couleur rouge pâle qui approche de la couleur de la chair de l’homme.
- Tissu musculaire.
- Viande des animaux ou pulpe des fruits.
- Aspect, carnation de la peau.
- (par extension) Ce qui s'oppose à l'esprit, à l'âme dans l'individu, sa réalité matérielle.
- Instinct sexuel.
- Couleur de la chair.
- Sens 1: Toutes les parties molles du corps de l'homme et des animaux, et plus particulièrement la partie rouge des muscles. Recevoir une blessure dans les chairs. En chair et en os, la personne elle-même. On le disait au fond d'un précipice ; mais le voilà en chair et en os. Entre cuir et chair, au-dessous de la peau : il éprouvait des élancements entre cuir et chair ; et figurément, en soi-même : il s'impatientait entre cuir et chair. Être en chair, avoir de l'embonpoint, avoir la chair ferme ; se dit aussi du cheval et autres animaux. En chirurgie, on appelle chairs indistinctement les parties molles qu'on traverse avec l'instrument tranchant. Terme de pathologie. Substance molle qu'on observe dans les solutions de continuité, formée principalement par les bourgeons vasculaires. Chairs baveuses, excroissances de chair. Familièrement. C'est une masse, une grosse masse de chair, se dit d'une personne lourde de corps et d'esprit, ou seulement très grosse. Vendeur de chair humaine, racoleur, agent pour le remplacement militaire, et aussi celui qui fait métier de prostituer des femmes. Chair à canon, les troupes que l'on expose sans ménagement aux coups de l'ennemi.
- Sens 2: L'apparence extérieure, la peau. Avoir la chair douce, rude, blanche.Avoir la chair fraîche, avoir un frais coloris. Avoir la chair courte, avoir la peau sujette à se gercer. Chair de poule, l'aspect que présente la peau lorsque l'impression du froid y détermine des aspérités dues à la saillie des bulbes des poils, ce qui la fait ressembler à la peau d'une poule plumée. Fig. Cela fait venir la chair de poule, cela excite la frayeur, l'horreur.
- Sens 3: La viande des animaux terrestres et des oiseaux considérée comme aliment. Chair de bœuf, de mouton. Chair crue, cuite, dure, tendre, fine, courte, longue, salée, fraîche. Vendredi chair ne mangeras. Chair blanche, le veau, la volaille, etc. par opposition au mouton, chevreuil, lièvre, etc. Chair à saucisse, chair de porc hachée qu'on met dans les saucisses et dans d'autres mets. Hacher menu comme chair à pâté, mettre en pièces, couper par morceaux. Fig. Sentir la chair fraîche, se dit des désirs amoureux qu'excite la présence d'une personne, et aussi, d'une façon générale, de tout ce qui peut exciter le désir du gain, l'intérêt, la curiosité.
- Sens 4: La partie blanche ou rougeâtre, mais de nature musculeuse, que l'on mange dans les poissons. Le saumon a la chair fine et ferme.
- Sens 5: On nomme aussi chair, le parenchyme, la partie succulente de certains fruits : c'est le sarcocarpe. La chair de la pèche, du melon, de l'abricot.
- Sens 6: La nature humaine, considérée en opposition à la nature spirituelle. Le verbe s'est fait chair. La résurrection de la chair. En termes d'Écriture, toute chair, l'ensemble des êtres vivants, homme et animaux. Le mariage ne fait qu'une chair de l'homme et de la femme. C'est la chair de sa chair, c'est l'objet de ses plus vives affections, c'est un autre lui-même. La chair, la concupiscence charnelle. L'œuvre de la chair, L'œuvre de chair, la conjonction charnelle. L'aiguillon de la chair. Le péché de la chair, le péché d'impureté. Être de chair, avoir des faiblesses humaines, et particulièrement des faiblesses amoureuses.
- Sens 7: S. f. plur.: Dans les arts, toute imitation de la chair de l'homme. Les chairs sont mal rendues dans ce tableau. Ce sculpteur traite bien les chairs, ses chairs sont belles. Au singulier: , telle partie est belle de chair. Couleur de chair, rouge pâle qui approche de la couleur de la chair de l'homme. Un maillot couleur de chair.
- Sens 8: En termes de fauconnerie, l'oiseau est bien à la chair, lorsqu'il chasse bien.
- Sens 9: Terme de tanneur, côté de la peau opposé à celui où se trouve le poil.
- Sens 10: En termes de forge, le fer a de la chair quand la cassure en est inégale et paraît d'un brun noirâtre.
- Sens 11: Terme de minéralogie. Chair fossile, espèce d'amiante à feuillets épais et solides.
- Sens 12: Chair à dame, espèce de poire peu estimée.
- (Anatomie) Toutes les parties molles du corps de l’homme et des animaux, et plus particulièrement la partie rouge des muscles.
- (Poésie) L’apparence extérieure, la peau, la carnation.
- (Par analogie) Parenchyme, partie succulente de certains fruits, aussi appelée sarcocarpe.
- (Bible) Être vivant, homme ou animal.
- (Religion) Corps considéré en opposition à la nature spirituelle.
- (Religion) Concupiscence charnelle.
- Corps senti du point de vue de la personne même.
- (Travail du cuir) Côté de la peau opposé à celui où se trouve le poil.
- Beige rosé, proche de la couleur de la chair de l’Européen.
Points au Scrabble
Rapporte 10 points (sans les contraintes du jeu.)