Définition(s) :
- Autrefois, tige de suif, de résine ou de toute autre matière grasse et combustible, entourant une mèche.
- Familier. Mucus coulant du nez ; morve.
- Figure d'acrobatie aérienne consistant à monter rapidement à la verticale.
- Balle ou ballon expédié presque à la verticale.
- Partie d'un chablis cassé restant sur pied.
- Petit étai vertical.
- Cylindre combustible munie d’une mèche utilisé dans l’éclairage.
- Jeu d’enfants consistant en une ronde à l'extérieur de laquelle un enfant tourne et pose un témoin derrière quelqu'un.
- (Football) (Rugby) Coup de pied botté de sorte à passer à la verticale et donc hors de portée de la défense adverse. En termes de jeu de balle et de tennis, toute balle envoyée très haut et peu loin, avec peu de force.
- (Journalisme) Colonne non coupée, du haut en bas d’une page d’un journal ou d’un magazine.
- (Gymnastique) (Au sol) Le corps droit et vertical repose sur le sol au niveau de la nuque, la tête en avant, les bras posé en arrière sur le sol
- (Gymnastique) (Sur trampoline) Saut d’élan permettant de prendre de la hauteur
- (Gymnastique) (Sur barre parallèle) Le corps droit et vertical repose sur les deux barres au niveau des épaules, les bras en arrière le long de chacune des barres
- (Gymnastique) (Sur poutre) Souvent utilisé en sortie, le gymnaste sort de la poutre en sautant tout en gardant le corps droit et le bras dans la continuité du corps
- (Mécanique) : élément de sécurité permettant de soutenir sur le sol une charge lourde suite à son élévation avec un cric.
- (Botanique) Synonyme de panache d’officier.
- Bougie de suif ou de matière inflammable entourant une mèche.
- Aviation. Figure de voltige aérienne dans laquelle l'avion monte à la verticale.
- Technologie. Pièce de métal servant d'étai en construction.
- (par analogie) Coulée de morve.
- Sports. Ballon s'élevant à la verticale au football et au rugby.
- Sens 1: Petit flambeau de suif, de cire ou de quelque autre matière grasse et combustible.En particulier, flambeau de suif, par opposition aux flambeaux de cire ou d'autre matière. Ne brûler que de la chandelle. Une livre, un paquet de chandelles. Chandelle des quatre, des six à la livre ; ou chandelle de quatre, de six. Chandelle bénite. Éteindre, souffler la chandelle. Cette chandelle n'éclaire pas, coule. Un bout de chandelle. Moucher la chandelle, retrancher avec les mouchettes la partie de la mèche qui est brûlée et qui empêche la lumière ; et figurément, remplir des fonctions tout à fait subalternes. Moucher la chandelle, comme le diable mouche sa mère, c'est-à-dire l'éteindre en coupant la mèche trop bas. Moucher une chandelle à 25 pas, tirer très bien le pistolet. À la chandelle, à la lumière par opposition à la locution au grand jour. À chandelle éteinte, le temps que dure une chandelle pour se consumer. En droit ecclésiastique, excommunication à chandelles éteintes, lorsqu'on donnait au pécheur la durée d'une chandelle pour se repentir. Terme d'ancienne pratique. Donner à chandelle éteinte, adjuger dans une adjudication où l'on pouvait surenchérir tant que brûlait une chandelle. Familièrement. Ses yeux brillent comme des chandelles, il a les yeux très brillants. Voir des chandelles, voir mille chandelles, apercevoir, à l'occasion d'un grand coup, d'un choc violent, ou même d'un éblouissement, des lueurs phosphorescentes. Populairement. Ses cheveux frisent comme des paquets de chandelle, c'est-à-dire ne frisent pas du tout. Se brûler, venir se brûler à la chandelle, courir étourdiment à sa perte, se jeter dans le péril en cherchant follement le plaisir. Économie de bouts de chandelle, économie sordide ou mal entendue, qui ne porte que sur les petites choses. Le jeu ne vaut pas la chandelle, cela ne vaut pas la peine, les frais qu'on ferait. Brûler la chandelle par les deux bouts, se livrer à des dépenses, à des excès ruineux, extravagants, dont les conséquences sont doublement funestes. La chandelle brûle, le temps presse. C'est une chandelle qui s'éteint, se dit d'un vieil lard, d'un malade qui finit doucement. Tenir la chandelle, assister et se prêter à une turpitude ou à une chose dans laquelle on est dupé. Se dit particulièrement de complaisances honteuses pour un commerce de galanterie.
- Sens 2: Chandelle donnée en offrande à l'église ou consacrée.Il doit une belle chandelle à Dieu, il est échappé comme par miracle d'un grand péril. Il vous doit une belle chandelle, vous l'avez tiré d'un mauvais pas. Fig. Donner une chandelle à Dieu et une au diable, se ménager entre deux partis opposés, caresser amis et ennemis. Il est réduit à la chandelle bénite, se dit d'une personne à l'agonie. Chandelle des Rois, grosse chandelle enjolivée que les chandeliers donnaient le jour des Rois à leurs pratiques. Habit bariolé comme la chandelle des Rois, bigarré de plusieurs couleurs.
- Sens 3: Bois de chandelle, nom collectif de plusieurs végétaux résineux employés comme torches.
- Sens 4: Chandelle de glace, eau glacée qui pend des toits des maisons, des gouttières, des arbres.
- Sens 5: Chandelle romaine, pièce d'artifice en forme de grosse chandelle, qui lance en brûlant des étoiles d'un vif éclat.
- Sens 6: Pièce de bois ou de fer placée verticalement pour servir d'étai dans une construction. Terme d'imprimerie. Longue pièce de bois pour empêcher la presse de varier. Terme de marine. Accore de construction, quand il n'excède pas un mètre.
- Cylindre combustible munie d’une mèche utilisé dans l’éclairage.
- Jeu d’enfants consistant en une ronde à l'extérieur de laquelle un enfant tourne et pose un témoin derrière quelqu'un.
- (Football, Rugby) Coup de pied botté de sorte à passer à la verticale et donc hors de portée de la défense adverse. En termes de jeu de balle et de tennis, toute balle envoyée très haut et peu loin, avec peu de force.
- (Aviation) Figure de voltige aérienne consistant en une élévation de l’appareil à 70° ou 80° de l’horizontale.
- (Journalisme) Colonne non coupée, du haut en bas d’une page d’un journal ou d’un magazine.
- (Gymnastique) (Au sol) Le corps droit et vertical repose sur le sol au niveau de la nuque, la tête en avant, les bras posé en arrière sur le sol.
- (Gymnastique) (Sur trampoline) Saut d’élan permettant de prendre de la hauteur.
- (Gymnastique) (Sur barre parallèle) Le corps droit et vertical repose sur les deux barres au niveau des épaules, les bras en arrière le long de chacune des barres.
- (Gymnastique) (Sur poutre) Souvent utilisé en sortie, le gymnaste sort de la poutre en sautant tout en gardant le corps droit et le bras dans la continuité du corps.
- (Mécanique) Élément de sécurité permettant de soutenir sur le sol une charge lourde à la suite de son élévation avec un cric.
- (Construction) Étais tubulaire, en acier, réglable, utilisé sur les chantiers pour soutenir des planchers, des poutres, des coffrages, etc.
- (Botanique) Synonyme de panache d’officier.
- (Argot) Prostituée qui tapine en un lieu fixe.
- Des chandelles (13) dans la forêt des Landes suite à une tempête. (Foresterie) Partie laissée debout d'un volis.
- (Nucléaire) Tube intégré au sommier d’un réacteur rapide refroidi au sodium, dans lequel s’insère le pied d’un assemblage combustible et qui permet la circulation du sodium dans cet assemblage.
Points au Scrabble
Rapporte 15 points (sans les contraintes du jeu.)