Définition(s) :
- Personne qui assure les chants dans les offices liturgiques.
- À l'époque de la Réforme, celui qui dans les communautés protestantes entonnait, soutenait ou dirigeait le chant.
- Personne qui glorifie, loue quelqu'un ou quelque chose : Il s'est fait le chantre du pouvoir.
- Personne qui chante aux offices religieux.
- (Figuré) Poète, principalement poète épique ou lyrique.
- Personne qui glorifie, loue quelqu’un ou quelque chose.
- Liturgie. Chanteur dans les offices religieux.
- Louangeur, glorificateur.
- Sens 1: Celui qui chante ou est supposé chanter. Ce mot, dans ce sens, est aujourd'hui réservé au style poétique et à la haute éloquence. Le chantre de la Thrace, Orphée. Le chantre thébain, Pindare. Le chantre d'Ionie, le chantre d'Ilion, Homère. Le chantre d'Énée, Virgile. Le chantre de Roland, l'Arioste. Le chantre des jardins, Delille. Par extension, nom donné aux oiseaux chanteurs. Le chantre du printemps, le rossignol. Espèce du genre roitelet.
- Sens 2: Celui qui chante au lutrin dans l'église. Voix de chantre. Tous les grands chapitres ont des chantres et des chapelains pour soulager les chanoines et faire l'office en leur absence. Chez les protestants, celui qui entonne et soutient le chant des psaumes. S. f.: Religieuse qui sait le chant et les rubriques de l'office, afin de redresser les manquements qui peuvent se faire au chœur.
- Sens 3: Nom d'un dignitaire qui est le maître du chœur présidant au chant dans une église cathédrale ou collégiale et dans les chapitres. Il porte la chape et le bâton dans les fêtes solennelles et donne le ton aux autres en commençant les psaumes et les antiennes. Le chantre porte dans ses armoiries un bâton de chœur derrière l'écu pour marque de sa dignité. Le grand chantre. Le chantre de Notre-Dame.
- (Musique) Personne qui chante aux offices religieux.
- (Figuré) Poète, principalement poète épique ou lyrique.
- (Par extension) Personne qui glorifie, loue quelqu’un ou quelque chose.
Points au Scrabble
Rapporte 12 points (sans les contraintes du jeu.)