Définition(s) :
- Dans la théologie chrétienne, amour de Dieu et du prochain comme créature de Dieu : La Foi, l'Espérance et la Charité sont les trois vertus théologales.
- Acte charitable, bienfait ; faveur : Vivre des charités des autres. Faites-moi la charité de m'écouter.
- (Religion) Vertu théologale, amour que l’on ressent pour Dieu, pour le bien et pour son prochain.
- (Ironique)
- Bienveillance habituelle, indulgence, commisération.
- Bienfaisance ; aumône aux pauvres. — Note : Dans ce sens, il peut s’employer au pluriel.
- (Vieilli) Groupe de personnes pieuses se dévouant pour secourir les pauvres.
- (Par métonymie) Hospice où étaient accueillis les pauvres.
- Qualité portant à vouloir le bien d'autrui, à désirer l'aider.
- Secours apporté à autrui.
- Sens 1: Amour du prochain. Ironiquement. Une des trois vertus théologales, par laquelle nous aimons Dieu comme notre souverain bien. La fin de la religion, l'âme des vertus et l'abrégé de la foi, c'est la charité.
- Sens 2: Acte de bienfaisance, aumône. Absolument: . Demander la charité, être à la charité, mendier. Par antiphrase. Charité de cour, perfidie de courtisan. Prêter des charités à quelqu'un, le calomnier. Nom, dans quelques ordres religieux, de la discipline qu'un religieux donne à un autre.
- Sens 3: Les frères, les sœurs de la Charité, congrégations qui se vouent au soulagement de la misère. Frères de la Charité, ordre religieux fondé vers 1550 par saint Jean-de-Dieu pour le soulagement des malades ; ces religieux suivent la règle de Saint-Augustin ; ils bâtirent à Paris, dans le faubourg St-Germain, le célèbre hôpital qui porte encore leur nom. Charité de Notre-Dame, religieuses de l'ordre de Saint-Jean-de-Dieu rendant aux femmes les mêmes services que les frères de Saint-Jean-de-Dieu rendent aux hommes. Charité de Saint-Hippolyte, congrégation de religieux hospitaliers dans les Indes occidentales et qui rendent aux malades les mêmes services que les religieux de la congrégation de Saint-Jean-de-Dieu. Religieuses de Notre-Dame-de-Charité, établies pour retirer du mal les pauvres filles ou femmes de mauvaises mœurs. Elles suivent la règle de Saint-Augustin et commencèrent en 1642. Charité de la Sainte-Vierge, ordre religieux sous la règle de Saint-Augustin. La maison où résident les frères, les sœurs de Charité. Charité, nom d'hôpitaux divers. La Charité de Lyon. La Charité de Paris. Anciennement, la charité pour les pauvres honteux, service de charité composé uniquement du curé de la paroisse et des marguilliers et destiné aux pauvres honteux. Anciennement, tous les pauvres malades d'une paroisse. Il est le médecin de la charité d'une telle paroisse.
- Sens 4: Aujourd'hui, dame de charité, bureau de charité dame, bureau qui distribuent des charités.Nom que, dans quelques localités, on donne à des confréries ou associations d'assistance.
- Sens 5: Votre Charité, titre d'honneur donné aux princes de l'Église.PROVERBECharité bien ordonnée commence par soi-même, c'est-à-dire avant de songer à faire du bien aux autres, il faut songer à soi, à ses intérêts, à ses avantages.
- (Religion) Vertu théologale, amour que l’on ressent pour Dieu, pour le bien et pour son prochain.
- Bienveillance habituelle ; indulgence ; commisération.
- Bienfaisance ; aumône aux pauvres. Note : Dans ce sens, pouvait autrefois s’employer au pluriel.
- (Vieilli) Groupe de personnes pieuses se dévouant pour secourir les pauvres.
- (Par métonymie) Hospice où étaient accueillis les pauvres.
Points au Scrabble
Rapporte 12 points (sans les contraintes du jeu.)