Définition(s) :
- Grand arbre (fagacée) dont il existe des types forestiers et des variétés fruitières exploitées pour leurs fruits, les châtaignes ; le bois de cet arbre.
- Grand arbre forestier, du groupe des Amentacées, de la famille des fagacées (Fagaceae), et du genre Castanea qui produit des châtaignes.
- (Par extension) Le bois de cet arbre travaillé.
- Botanique. Arbre à feuilles dentelées, de la famille des cupulifères, donnant un fruit comestible, la châtaigne, et un bois tannique utilisé en menuiserie.
- Sens 1: Arbre qui produit des châtaignes (fagus castanea, L.).
- Sens 2: Châtaignier du Brésil (bertholletia excelsa, Humboldt), grand arbre dont le fruit sphérique, dit en France noix d'Amérique, peut dépasser 10 ou 12 centimètres, et a des amandes blanches bonnes à manger, ainsi que l'huile qu'on en retire.
- Sens 3: Pomme de châtaignier, ou, plus souvent, châtaignier, espèce de pomme rouge, presque entièrement rose à la face postérieure, à chair de blancheur farineuse (d'où lui vient peut-être le nom, par comparaison avec la chair de la châtaigne), et bonne surtout à cuire.
- Arbre forestier à feuillage caduque de la famille des Fagacées (Fagaceae) et du genre Castanea qui produit des châtaignes.
- (Par extension) Le bois de cet arbre travaillé.
Points au Scrabble
Rapporte 17 points (sans les contraintes du jeu.)