Définition(s) :
- Mettre à quelqu'un, à son pied une chaussure : Chausser un enfant de sandalettes.
- Mettre à quelqu'un un certain type de chaussures ou, en parlant de la chaussure elle-même, s'adapter de telle ou telle manière au pied de quelqu'un : Ces chaussures vous chaussent à merveille.
- Fournir quelqu'un en chaussures : M. Durand chausse toute la famille.
- Équiper de pneus un véhicule : Chausser ses roues de pneus neufs.
- Synonyme de butter.
- Porter des chaussures de telle ou telle taille, avoir, faire telle ou telle pointure : Je chausse du 38.
- Porter des chaussures d'une taille donnée, avoir le pied à cette taille.
- Mettre des chaussures.
- (par extension) Fournir des chaussures à quelqu'un.
- Mettre des pneus sur des roues.
- Avoir une pointure donnée ("il chausse du 32")
- Agriculture. Butter la terre autour d'un tronc.
- Mettre des chaussures.
- Sens 1: Mettre ses bas, sa chaussure. Chausser ses souliers, ses bottes. Fig. Chausser le cothurne, composer une tragédie, s'exercer dans les rôles de la tragédie ; et par extension, enfler son style. Chausser le brodequin, composer des comédies ; s'essayer dans les rôles de la comédie. Terme de manége. Chausser les étriers, y enfoncer les pieds trop avant.
- Sens 2: Chausser quelqu'un, lui mettre ses bas, sa chaussure.On dit aussi chausser à quelqu'un ses souliers. Chausser les éperons à quelqu'un, lui mettre les éperons en le recevant chevalier. Fig. et familièrement. Chausser de près les éperons à quelqu'un, poursuivre de près quelqu'un qui s'enfuit. Terme de vétérinaire. Chausser une vache, envelopper le paturon d'une vache fatiguée. Terme de fauconnerie. Chausser la grande serre d'un oiseau, entourer l'ongle du gros doigt de l'oiseau avec un morceau de peau qui lui sert d'entrave.
- Sens 3: Faire la chaussure, en parlant du cordonnier. Ce cordonnier me chausse depuis bien des années. Absolument: . Ce cordonnier chausse bien. Fig. N'être pas aisé à chausser, se dit d'une personne qu'il est difficile de persuader, de contenter.
- Sens 4: Chausser bien, chausser mal, aller bien, aller mal, en parlant de la chaussure. Ce bas, ce soulier me chausse bien, ou, absolument, chausse bien. Populairement. Cela me chausse, cela m'arrange, me convient.
- Sens 5: Fig. et familièrement. Chausser sa tête, se mettre une idée dans la tête. On dit aussi dans le même sens se chausser la tête. Chausser une idée, s'en infatuer. Se chausser une opinion dans la tête.
- Sens 6: Terme d'agriculture. Chausser un arbre, une plante, entourer de terre le pied pour favoriser l'accroissement.
- Sens 7: V. n. s'emploie seulement dans ces phrases : chausser à six points, à sept points, à tant de points, porter des souliers de telle ou telle longueur. Fig. Chausser à même point, être de même humeur. On a dit aussi dans le même sens se chausser. Activement, en termes de musique, chausser les voix à leur point, proportionner l'étendue des chants, tant au grave qu'à l'aigu, à l'étendue des voix qui doivent les chanter.
- Sens 8: Se chausser, v. réfl.: Mettre ses bas, sa chaussure. Il ne peut plus se chausser lui-même. Fig. Se chausser d'une opinion, s'en infatuer.
- Mettre des bas, des chaussettes, des souliers, etc.
- Mettre une chaussure à quelqu’un, des bas, des chaussettes à quelqu'un, etc. — Note : Avec un nom de personne pour complément.
- Fournir quelqu’un de chaussures.
- (Par extension) Bien aller sur la jambe, sur le pied.
- (Par extension) (Hippologie) Ferrer, en parlant du cheval.
- (Par analogie) (Agriculture) Entourer de terre le pied d’un arbre, d’une plante pour les soutenir et favoriser leur accroissement.
- (Intransitif) Porter des chaussures d'une taille donnée, avoir le pied à cette taille.
Points au Scrabble
Rapporte 13 points (sans les contraintes du jeu.)