Définition(s) :
- Chacun des symboles ou caractères servant à écrire les nombres dans un système de numération. (Les chiffres actuellement les plus utilisés sont les chiffres arabes. Dans quelques cas particuliers, on recourt aux chiffres romains.)
- Montant d'une somme, total d'une évaluation : Le chiffre de la population parisienne.
- Entrelacement de deux ou de plusieurs lettres initiales des noms d'une ou de deux personnes : Faire graver du papier à lettres à son chiffre.
- Ensemble des marques utilisées par certaines entreprises pour retrouver au moment de la vente le prix coûtant de leurs marchandises, et dont elles sont seules à connaître la signification.
- Ensemble des moyens (télégraphiques, téléphoniques, radiotélégraphiques, etc.) servant au chiffrement et au déchiffrement des messages ; mise en œuvre de ce code.
- En cryptographie, synonyme de clef.
- Service spécial d'un ministère (Défense, Relations extérieures) affecté à la correspondance en langage chiffré (avec une majuscule dans ce sens).
- Combinaison d'une serrure.
- Code utilisé pour indiquer le calcul des durées (la mesure), le doigté des instrumentistes, les accords à placer au-dessus de certaines basses.
- Un chiffre est un symbole utilisé pour écrire les nombres. Par analogie avec les mots, on peut dire que les chiffres constituent l’alphabet des nombres.
- (Familier) Tout nombre.
- Manière secrète d’écrire par le moyen de certains caractères numériques ou de lettres dont on est convenu avec ceux à qui l’on écrit.
- (En particulier) (Militaire) Code secret pour la transmission des dépêches militaires.
- (Par extension) Service d'une armée ou d'une ambassade chargée de coder les dépêches.
- Arrangement de deux ou de plusieurs lettres initiales de noms, entrelacées l’une dans l’autre.
- (Musique) Se dit des signes numériques placés au-dessus ou au-dessous des notes de la basse pour indiquer les accords qu’elles doivent porter.
- (Zoologie) Un insecte lépidoptère (papillon) de la famille des nymphalidés, dont les ailes sont de couleur orangé vif, ornementé de taches et de traits.
- Caractère représentant un nombre de 0 à 9.
- Montant global d'un prix, d'une estimation.
- Administration. Service gouvernemental chargé du codage des textes.
- Combinaison secrète permettant l'ouverture d'un coffre.
- Typographie. Dessin d'initiales entrecroisées.
- Sens 1: Caractère qui représente les nombres. Les chiffres arabes (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 0). Les chiffres romains (I, V, X, L, C, D, M).Familièrement et fig. C'est un zéro en chiffre, se dit d'un homme qui n'a aucune importance. Outre les chiffres romains, on se servait au moyen âge, dans les comptes, de chiffres particuliers, qu'on appelait chiffres financiers, et qui différaient très peu des chiffres romains. Anciennement, chiffre s'est dit au singulier pour désigner les chiffres en général. Apprendre le chiffre.
- Sens 2: Le montant ou total. Le chiffre du budget s'élève de plus en plus. Le chiffre de nos dépenses augmente chaque année.
- Sens 3: Par extension, caractères de convention pour une correspondance secrète. La clef du chiffre, l'alphabet qui sert à écrire en chiffres ou à lire ce qui est écrit en chiffres.
- Sens 4: Façons de parler dont certaines personnes font usage pour s'entendre sans être comprises des autres. C'est un chiffre entre eux. Par analogie.
- Sens 5: Marques que les commerçants, ceux surtout qui font le détail, mettent sur des étiquettes qu'ils attachent aux marchandises pour en désigner le prix d'achat et de vente ; la valeur de ces caractères est tout à fait arbitraire et connue d'eux seuls.
- Sens 6: Entrelacement des lettres initiales. Faire dessiner, graver son chiffre.
- Sens 7: S. m. plur.: Dans la musique, caractères numériques qu'on place au-dessus des notes de la basse pour indiquer les accords qu'elle comporte. Ainsi 5 ou 3 avec le 5 au-dessus indique l'accord de tierce et quinte, c'est-à-dire l'accord parfait majeur ; l'accord parfait mineur met un bémol à la place du 3.
- Symbole utilisé pour écrire les nombres. Par analogie avec les mots, on peut dire que les chiffres constituent l’alphabet des nombres.
- (Familier) Tout nombre.
- Manière secrète d’écrire par le moyen de certains caractères numériques ou de lettres dont on est convenu avec ceux à qui l’on écrit.
- (En particulier) (Militaire) Code secret pour la transmission des dépêches militaires.
- (Par extension) Service d'une armée ou d'une ambassade chargée de coder les dépêches.
- Ornement composé d’une ou de plusieurs initiales de prénoms, de noms, destiné à être apposé sur un objet personnel.
- (Musique) Se dit des signes numériques placés au-dessus ou au-dessous des notes de la basse pour indiquer les accords qu’elles doivent porter.
- (Zoologie) Insecte lépidoptère (papillon) de la famille des nymphalidés, dont les ailes sont de couleur orangé vif, ornementé de taches et de traits.
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de chiffrer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de chiffrer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de chiffrer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de chiffrer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de chiffrer.
Points au Scrabble
Rapporte 18 points (sans les contraintes du jeu.)