Définition(s) :
- Gros insecte homoptère suceur de sève, commun dans le Midi et connu par sa stridulation monotone.
- (Zoologie) Insecte hémiptère qui produit un bruit strident et monotone, le chant des cigales, grâce à un organe phonatoire spécialisé, les cymbales, qui est situé dans son abdomen. Le chant, appelé cymbalisation, est le résultat de la déformation d'une membrane (un peu comme le couvercle d'un bidon) actionnée par un muscle. Le son produit est amplifié dans une caisse de résonance et s'évacue par des évents. La fréquence et la modulation de la cymbalisation caractérisent les différentes variétés de cigales. Le but de cette cymbalisation est d'attirer les femelles de la même espèce.
- Zoologie. Insecte homoptère, de la famille des cicadidés.
- Marine. Anneau d'une ancre.
- Sens 1: Insecte de la famille des hémiptères, qui fait entendre dans les champs, pendant les grandes chaleurs, un bruit aigre et monotone. Le chant de la cigale. Fig.
- Sens 2: Terme de marine. Organeau d'une ancre ou d'un grappin.
- (Entomologie) Insecte hémiptère qui produit un bruit strident et monotone, le chant des cigales, grâce à un organe phonatoire spécialisé, les cymbales, qui est situé dans son abdomen. Le chant, appelé cymbalisation, est le résultat de la déformation d’une membrane (un peu comme le couvercle d’un bidon) actionnée par un muscle. Le son produit est amplifié dans une caisse de résonance et s’évacue par des évents. La fréquence et la modulation de la cymbalisation caractérisent les différentes variétés de cigales. Le but de cette cymbalisation est d’attirer les femelles de la même espèce.
- (Figuré) Personne qui ne se soucie guère de l’avenir, en opposition à la fourmi et en référence à la fable de La Fontaine.
- (Marine) Manille fixée sur le jas d'une ancre pour y fixer une chaîne ou un câble, organeau.
Points au Scrabble
Rapporte 9 points (sans les contraintes du jeu.)