Définition(s) :
- Tige d'acier aiguisée en biseau à une extrémité et qui, frappée au marteau ou à la main à l'autre extrémité, sert à travailler des matières diverses (bois, métal, pierre, etc.) ou qu'on emploie comme levier pour écarter ce qui est cloué.
- Carreau d'arbalète, utilisé surtout à la chasse, au XVe et au XVIe s.
- Instrument préhistorique de pierre ou d'os, à tranchant étroit, de section rectangulaire, fréquent au néolithique.
- Mouvement des jambes ressemblant à un coup de ciseaux. (Les ciseaux sont utilisés dans les sauts en hauteur et en longueur, en gymnastique [au cheval-d'arçons], en lutte et au catch, ainsi que dans certaines nages.)
- Au football, reprise de volée acrobatique, souvent en retourné, alors qu'aucune partie du corps n'est en contact avec le sol.
- (Arts) Lame, pièce métallique aiguisée à son extrémité, servant à couper ou à travailler le bois, le métal, etc.
- (Par extension) (Figuré) Manière de travailler d’un sculpteur.
- (Au pluriel) (Familier) Instrument de fer ou d’acier composé de deux branches mobiles tranchantes en dedans et jointes ensemble par une vis ou par un clou.
- (Zoologie) Nom donné à un insecte, le gerris ou araignée d’eau.
- Menuiserie. Outil biseauté permettant de travailler le bois.
- Instrument en acier qui, par paire croisée, permet de découper.
- Sports. Prise de lutte dans laquelle l'adversaire est pris en étau par les jambes et généralement en sports, qualifie divers mouvements de jambes.
- Sens 1: Instrument tranchant par un bout, et dont on se sert pour travailler les corps durs. Ciseau de maçon, de menuisier, d'orfévre. Faire émoudre un ciseau. Le ciseau d'un sculpteur. Ouvrage de ciseau, ouvrage de sculpture. Par extension. Fig. La manière de travailler d'un sculpteur. Ce sculpteur a le ciseau hardi, délicat.
- Sens 2: Ciseau à froid, sorte de ciseau qui ne tranche pas ; la lame, qui est mousse, sert principalement à faciliter l'ouverture des caisses ou autres parties clouées.
- Sens 3: S. m. plur.: Instrument formé de deux lames tranchantes en dedans, réunies par une vis sur laquelle elles se meuvent. Une paire de ciseaux. Des ciseaux de tailleur. Il s'emploie quelquefois au singulier. On n'a point encore mis le ciseau dans cette étoffe. Fig. Le ciseau ou les ciseaux de la censure, la main du censeur effaçant, dans un ouvrage, les passages qui pourraient choquer ou l'autorité ou la morale. Faire à coups de ciseaux, se dit des nouvelles diverses que l'on coupe avec des ciseaux pour les insérer dans un journal, et aussi de travaux analogues, choix de morceaux, compilations, etc.
- Sens 4: Le ciseau ou les ciseaux de la Parque, l'instrument avec lequel Atropos, une des trois Parques, coupait le fil de la vie filé par les deux autres.
- Sens 5: Terme de marine. Orienté en ciseaux, se dit des voiles latines qui sont bordées l'une sur tribord et l'autre sur bâbord.
- (Art) Lame, pièce métallique aiguisée à son extrémité, servant à couper ou à travailler le bois, le métal, etc.
- (Par analogie) (Figuré) Manière de travailler d’un sculpteur.
- (Zoologie) Insecte de l’ordre des hémiptères, famille des gerridés ou des hydrométridés, capables de se déplacer à la surface de l’eau, les pattes antérieures ne servant qu’à la prédation.
- (Sports de combat) Prise de lutte serrant l’adversaire entre les deux jambes, comme les deux lames d’une paire de ciseaux.
- (Saut en hauteur) Technique de saut en hauteur.
- (Sexualité) Position permettant le frottement des parties génitales.
Points au Scrabble
Rapporte 8 points (sans les contraintes du jeu.)