Définition(s) :
- Dans l'Antiquité, personne qui jouissait du droit de cité : Un citoyen romain.
- Personne jouissant, dans l'État dont il relève, des droits civils et politiques, et notamment du droit de vote (par opposition aux étrangers).
- Familier. Individu aux allures ou au comportement plus ou moins bizarres.
- Pendant la Révolution française, appellation que les sans-culottes substituèrent, à partir de 1792, à celle de « monsieur », jugée aristocratique.
- (Antiquité) Homme libre de l'empire romain, qui pouvait non seulement être né à Rome, mais aussi avoir acquis ces droits et ces privilèges quoiqu’il fût d’un autre pays.
- (Antiquité) Homme libre de certaines cités de la Grèce antique.
- (Politique) Personne faisant partie de ceux qui, dans un état organisé, jouissent des mêmes droits et obéissent aux mêmes lois.
- Celui qui habite dans une ville et y jouit du droit de cité.
- Appellation que, dans certains milieux, en particulier pendant la Révolution française, on substitue à monsieur.
- (Par apposition) Qui est citoyen.
- Qui se rapporte à la citoyenneté ou au civisme (Registre familier ; à proscrire de la langue surveillée ; préférer : "civique")
- Dans l'Antiquité, personne jouissant du droit de cité.
- Personne civique, membre d'un État du point de vue de ses droits et devoirs politiques.
- (familièrement) Type, bonhomme.
- Relatif au fait d'être citoyen, d'être une personne civique.
- Sens 1: Celui, celle qui jouit du droit de cité dans un État. Exercer les droits de citoyen. Un bon citoyen, un homme soumis aux lois. Absolument: , dans le même sens que bon citoyen. Un grand citoyen, un homme dont tous les actes ont le bien du pays pour objet. Titre qui, pendant la république française, avait remplacé le mot de monsieur. Bonjour, citoyen. Le citoyen un tel. Familièrement et par plaisanterie. Plus familièrement encore. C'est un drôle de citoyen, c'est un homme bizarre, fantasque.
- Sens 2: Habitant d'une cité, d'un pays. Les diverses classes de citoyens. Citoyen du monde, citoyen de l'univers, homme qui met les intérêts de l'humanité au-dessus de la patrie. Fig. Familièrement. Dans le sens de concitoyen.
- Sens 3: Adj.: Dévoué aux intérêts de son pays. Ministre, soldat citoyen.
- (Antiquité) Homme libre de l’Empire romain, doté de droits politiques dans une cité. En 212, l’empereur Caracalla étend le droit de citoyenneté romaine à l’ensemble des hommes libres de l’empire romain.
- (Antiquité) Homme libre appartenant au corps civique dans les cités de la Grèce antique.
- (Politique) Personne faisant partie de ceux qui, dans un État organisé, jouissent des mêmes droits et obéissent aux mêmes lois.
- Celui qui habite dans une ville et y jouit du droit de cité.
- Appellation que, dans certains milieux, en particulier pendant la Révolution française, on substitue à monsieur. « Ici on s’honore du titre de citoyen. » Exemple d’écriteau, datant de 1799, affiché dans les lieux publics pendant la Révolution française.
- (Par apposition) Qui est citoyen.
- (Familier) Qui se rapporte à la citoyenneté ou au civisme (à proscrire de la langue châtiée ; préférer civique).
Points au Scrabble
Rapporte 18 points (sans les contraintes du jeu.)