Définition(s) :
- Pièce métallique qui porte, à une extrémité, le panneton ou des encoches pour actionner le pêne de la serrure et, à l'autre extrémité, un anneau ou une tête pour permettre la manœuvre.
- Position, point stratégique qui commande l'accès à un lieu : Gibraltar est la clé de la Méditerranée.
- Ce qui permet d'accéder à quelque chose : Avec ce poste, il détient la clé du pouvoir.
- Ce qui permet de résoudre quelque chose, de le comprendre : Cet indice me donne la clé du roman.
- En apposition à un nom auquel il est lié ou non par un trait d'union, indique quelque chose ou quelqu'un qui est capital, essentiel, dont tout dépend : Mots-clés. Le personnage clé d'un roman.
- Architecture et bâtimentClaveau central d'une plate-bande, d'un arc ou d'une voûte (clé d'arc, clé de voûte). [Les clés de voûtes gothiques sur croisée d'ogives ont souvent reçu un traitement décoratif : rosace, décor figuré et, à la fin du XVe s., exubérance des clés pendantes. Ornementées, les clés d'arc de l'architecture classique sont appelées agrafes.]
- Bâtiment et menuiserie Clavette en bois dur (chêne ou acacia) enfoncée à force dans la partie femelle d'un assemblage. Petite cheville en bois dur de section rectangulaire, que l'on emploie pour assurer le serrage de certains assemblages.
- FauconnerieChacun des ongles de derrière, chez un oiseau de proie.
- HéraldiqueMeuble représentant une clé, très fréquent en héraldique.
- LinguistiqueÉlément graphique constituant la partie placée à gauche d'un caractère chinois, ayant en général perdu sa signification originelle et servant à classer le caractère et à le trouver dans un dictionnaire.
- MécaniqueNom donné à des outils à douille, à œil, à pipe, à ergots, etc., au moyen desquels on serre ou desserre des écrous ou des vis, on tend ou détend le ressort d'un mécanisme, les cordes d'un instrument de musique, etc.
- MilitaireEn cryptographie, convention orale ou écrite nécessaire pour effectuer les opérations de chiffrement et de déchiffrement.
- Musique Signe placé au commencement de la portée et qui détermine le nom des notes, ainsi que leur hauteur précise dans l'échelle musicale. (Il y a trois figures de clés : clés de fa, de sol et d'ut.) Dans un instrument à vent, mécanisme qui permet d'ouvrir ou de fermer les trous et donc de modifier la longueur de la colonne d'air vibrante qui donne la hauteur du son.
- SportsDans divers sports de combat (judo, lutte, etc.), prise effectuée avec un bras, tendant à immobiliser l'adversaire.
- Travaux publicsPartie médiane d'une travée de pont à poutres de hauteur variable.
- (Serrurerie) Pièce de métal que l’on introduit dans une serrure pour ouvrir ou fermer un accès. (Par extension) Tout dispositif portatif, utilisé manuellement, dont l’action mécanique, voire la simple présentation à un appareil de détection, permet d’actionner un système, de le bloquer ou le débloquer, d’en démarrer le fonctionnement.
- Outil qui sert à ouvrir et à fermer, à tendre et à détendre, à monter ou à démonter, à serrer ou desserrer, à maintenir, etc.
- (Musique) Pièce métallique mobile servant à boucher et à ouvrir les trous d’un instrument à vent.
- (Musique) Clef d’épinette, de clavecin, de piano, de harpe : instrument qui sert à tourner les chevilles d’une épinette, d’un clavecin, d’un piano, d’une harpe, pour tendre ou pour relâcher les cordes.
- (Architecture) Pierre taillée et disposée de façon à bloquer un appareil de pierre taillée.
- (Dentisterie) Instrument qui sert à extraire les dents.
- (Sport) Prise de lutte, de judo, destinée à immobiliser l’adversaire.
- Morceau de métal ouvragé servant à ouvrir une serrure.
- Technologie. Instrument métallique servant à serrer ou desserrer des écrous, à monter ou démonter.
- Musique. Pièce mobile d'instrument à vent.
- Architecture. Claveau constituant la pierre indispensable d'une voûte, la clé de voûte.
- Position de choix permettant d'accéder.
- Solution, ensemble des éléments permettant de comprendre.
- Musique. Signe musical placé en début de portée.
- Sports. Prise de judo.
- Qualifie un élément, une position essentielle.
- pas de définition
- (Serrurerie) Instrument de métal que l’on introduit dans une serrure pour ouvrir ou fermer un accès.
- (Par extension) Information, code, connaissances de base.
- Quelque chose d’essentiel à une affaire, une activité.
- (Linguistique) Radical d’un caractère chinois (sinogramme).
-
Points au Scrabble
Rapporte 5 points (sans les contraintes du jeu.)