Définition(s) :
- Réceptacle des eaux sales, des eaux ménagères ; masse d'eau croupie et infecte, endroit très sale.
- Littéraire. Foyer de corruption morale, lieu immonde.
- Région postérieure du tube digestif des vertébrés, où s'ouvrent l'intestin postérieur, les voies urinaires et génitales. (Les poissons osseux et les mammifères n'ont pas de cloaque.)
- Lieu destiné à recevoir les immondices.
- (Par extension) Lieu malpropre et malsain.
- (Anatomie) (Zoologie) (Par analogie) Cavité ou réceptacle commun au système digestif et au système uro-génital que forme l’extrémité du canal intestinal chez les oiseaux, les batraciens et les reptiles.
- Masse d'eau croupie dans une dépression naturelle.
- (au sens figuré) Lieu très sale, lieu de corruption.
- Anatomie. Orifice naturel des voies génitales et urinaires, chez certains animaux.
- Sens 1: Lieu destiné à recevoir les immondices. Trou creusé en terre pour recevoir les eaux ménagères. Masse d'eau sale et croupie. Tomber dans un cloaque. Cloaque infect.
- Sens 2: Par extension, tout ce qui offre des amas d'ordures et une grande saleté. On pénétra dans de misérables logements qui étaient des cloaques. Cette ville est un vrai cloaque. Fig.
- Sens 3: Fig. Un cloaque d'impureté, de toutes sortes de vices, une personne couverte de souillures morales.
- Sens 4: Terme d'anatomie. Poche que forme l'extrémité du canal intestinal chez les oiseaux et les reptiles, et dans laquelle s'ouvrent les uretères.
- Sens 5: S. f.: Conduit de pierres par où s'écoulent les immondices d'une ville. N'est usité, en ce sens, qu'en parlant de la grande cloaque, égout bâti à Rome par Tarquin et encore subsistant.
- Lieu destiné à recevoir les immondices, égout, dépotoir.
- (Par extension) Lieu malpropre et malsain, bas-fond.
- (Anatomie) Cavité ou réceptacle commun au système digestif et au système uro-génital que forme l’extrémité du canal intestinal chez les oiseaux, les batraciens et les reptiles.
Points au Scrabble
Rapporte 16 points (sans les contraintes du jeu.)