Définition(s) :
- Support en principe vertical, constitué par un fût de section proche du cercle que surmonte généralement un chapiteau et qui repose souvent sur une base, le tout constituant un ensemble esthétiquement élaboré. (Employées en nombre dans une architecture, les colonnes, qu'elles soient isolées, ou engagées, ou jumelées, etc., soutiennent soit un entablement, soit une suite d'arcs. Leurs proportions et leur style, dans l'art classique européen, sont régis par les ordres.)
- Support ou ornement de forme cylindrique : Les colonnes d'un lit.
- Monument commémoratif de forme cylindrique, pouvant supporter une statue et/ou une plate-forme accessible par un escalier intérieur (colonne colchide) : La colonne Vendôme.
- Ce qui s'élève à une grande hauteur, selon une forme vaguement cylindrique : Colonne de fumée.
- Masse d'un fluide, d'un liquide contenue dans un tube vertical : Colonne de mercure d'un thermomètre.
- Suite d'objets placés verticalement, superposés les uns aux autres : Une colonne de chiffres.
- Section verticale d'une page : Ne rien inscrire dans cette colonne.
- Assemblage de lignes occupant une section verticale de page : Les colonnes d'un dictionnaire.
- Rang de personnes placées les unes derrière les autres : Mettez-vous en colonne par deux.
- Formation dans laquelle se trouve une troupe dont les éléments sont disposés les uns derrière les autres ; la troupe ainsi constituée.
- AlgèbreDans un tableau à double entrée (déterminant, matrice, etc.), ensemble des éléments se trouvant sur une même verticale.
- Chimie Appareil de laboratoire servant à distiller ou à dessécher. Nom générique des capacités cylindriques verticales utilisées dans divers procédés de séparation ou d'extraction.
- ForageAssemblage de tubes d'acier vissés les uns aux autres pour le tubage d'un puits.
- NeurologieAmas de cellules s'étendant en hauteur sur plusieurs segments de moelle épinière.
- (Architecture) Pilier composé d’un fût cylindrique, d’un chapiteau et souvent d’une base ; il est ordinairement destiné à soutenir un entablement et à décorer les édifices.
- Monument commémoratif en forme de pilier.
- (Figuré) Soutien.
- (Par analogie) Tout ce qui se dresse ou s’allonge en forme de colonne. (En particulier) (Physique) Quantité de matière fluide de figure cylindrique, qui a une hauteur et une base déterminées réellement ou par la pensée.
- (En particulier) (Biologie) (Moléculaire) Accessoire de plastique, muni d’un filtre pour fixer l’ADN.
- Architecture. Fût vertical en pierre ou en marbre supportant une architecture.
- Anatomie. Axe osseux formant une ossature.
- File de militaires ou de personnes.
- Masse ayant la forme d'une colonne, haute et verticale.
- Journalisme. Section verticale dans une page, une revue, un journal.
- Alignement vertical de chiffres.
- (Canada). Femme beauf, plouc.
- Sens 1: Terme d'architecture. Sorte de fût cylindrique avec base et chapiteau, portant un entablement. Colonne toscane, colonne qui a dans sa hauteur sept fois son diamètre ; c'est la plus courte et la plus simple des cinq reconnues par Vignolle. Colonne dorique, colonne qui a huit diamètres de hauteur, avec un chapiteau et une base un peu plus riches que la toscane. Colonne ionique, celle qui a neuf diamètres, et dont le chapiteau a des volutes. Colonne corinthienne, colonne qui a dix diamètres, et dont le chapiteau est orné de deux rangs de feuilles, avec des caulicoles, d'où sortent de petites volutes. Colonne composite, c'est la colonne corinthienne, sauf que l'on met au haut du chapiteau la volute ionique. Colonne cannelée. Colonne torse. Demi-colonne, colonne dont la moitié sort du mur, l'autre est présumée entrer dedans. Colonne monumentale, monument qui a la forme d'une grande colonne isolée. La colonne de la place Vendôme, et, absolument, la colonne. Colonne milliaire, borne qui indique les distances sur une route. Les colonnes d'Hercule, les montagnes de Calpé et d'Abyla, au détroit de Gibraltar, où l'Océan communique avec la Méditerranée et où Hercule borna, dit-on, ses voyages. Fig. Le point le plus éloigné de la terre. Fig. Les colonnes de l'État, de l'Église, les personnes ou les choses qui en sont les soutiens.
- Sens 2: Colonne de lit, pièce de bois tournée qui pose à terre et qui aide à soutenir le fond du lit. Terme de charpente. Pièce de bois qui se pose à plomb et qui soutient le faîtage d'un bâtiment. Terme d'architecture. Colonne d'air, vide formé par le limaçon d'un escalier à vis suspendu.
- Sens 3: En physique, on dit une colonne d'air, d'eau, de mercure, etc. pour indiquer une quantité de ces fluides d'une hauteur et d'un diamètre déterminés.Colonne d'eau se dit aussi pour trombe. Terme de fontainier. Quantité d'eau qui entre dans le tuyau montant d'une pompe. Terme d'anatomie. Colonne vertébrale, nom donné à l'ensemble des vertèbres superposées. Colonnes charnues du cœur, faisceaux musculaires plus ou moins nombreux qui sont dans les cavités du cœur.
- Sens 4: Colonne dans un livre, dans une page d'écriture, partie d'une page séparée du reste par une raie ou seulement par un espace blanc. Ce tableau a huit colonnes. Une colonne de chiffres. La colonne des unités, des dizaines. Les journaux ont deux, trois ou quatre colonnes.
- Sens 5: Terme de guerre. Corps de troupes disposé par sections plus ou moins étendues, ayant peu de front et beaucoup de profondeur. Serrer, déployer la colonne. L'ordre en colonne. Colonne serrée, lorsque la distance d'une section est moindre que le front des sections. Colonne d'attaque. Colonne mobile, corps détaché chargé de parcourir un pays pour contenir les mouvements hostiles.
- Sens 6: Terme d'horticulture. Arbre en colonne, tige simple, verticale, s'élevant jusqu'à la hauteur de 6 mètres et plus, garnie seulement et régulièrement de rameaux à fruit depuis sa base jusqu'à son sommet.
- Sens 7: Colonne torse, jolie coquille univalve.
- (Architecture) Pilier composé d’un fût cylindrique, d’un chapiteau et souvent d’une base ; il est ordinairement destiné à soutenir un entablement ou à décorer les édifices.
- Monument commémoratif en forme de colonne.
- (Figuré) Soutien.
- (Par analogie) Tout ce qui se dresse ou s’allonge en forme de colonne.
- Subdivision verticale de la page.
- (En particulier) (Au pluriel) Divisions, compartiments d’un registre, d’un tableau, indiqués par des lignes tracées de haut en bas.
- Superposition.
- (Militaire) Corps de troupes disposé dans un ordre qui a peu de front et beaucoup de profondeur. — Note : On le dit également en termes de tactique navale.
- (Par extension) Ensemble de personnes se déplaçant comme une colonne militaire.
- (Franc-maçonnerie) Rangée de sièges situés le long des murs nord et sud de la loge, où prennent place les frères [et les sœurs]; (Par extension) ceux [et celles] qui y prennent place.
- (Échecs) Chacune des 8 lignes verticales, désignées par les lettres a à h.
- (Héraldique) Meuble représentant l’élément d’architecture du même nom dans les armoiries. Elle est constituée d'un socle, une base, un fût et d’un chapiteau. Ces éléments doivent être blasonnés quand ils sont d'un autre émail.
Points au Scrabble
Rapporte 9 points (sans les contraintes du jeu.)