Définition(s) :
- Action de combiner, d'arranger, de réunir des éléments divers pour former un tout, un ensemble ; cet assemblage, cet arrangement lui-même : Trois chiffres différents offrent six combinaisons possibles.
- Fait de se combiner, rencontre, interférence accidentelle ou volontaire de faits, de sentiments, d'événements, etc. : Caractère qui est une combinaison de douceur et de fermeté.
- Ensemble de signes, de symboles combinés dans un ordre ou un arrangement précis servant en particulier à assurer une fermeture ; formule : La combinaison d'une serrure.
- Mesure prise, calcul fait pour assurer le succès d'une entreprise ; manigance (le plus souvent pluriel et péjoratif) : Les combinaisons d'un arriviste pour parvenir à ses fins.
- Action d'unir chimiquement plusieurs corps pour en former un nouveau ; résultat de cette action.
- Agencement mécanique intérieur d'un coffre, permettant son ouverture.
- Agencement d'encoches, de crans ou de divisions réalisé sur une clef de sûreté de précision.
- Sous-vêtement féminin descendant jusqu'aux genoux.
- Vêtement de travail ou de sport combinant en une pièce veste et pantalon.
- Assemblage de plusieurs choses disposées deux à deux, ou de plusieurs choses disposées entre elles dans un certain ordre. — Note : Il se dit tant au sens physique qu’au sens moral.
- (Figuré) Mesures, des calculs par lesquels on prépare le succès de quelque affaire.
- (Chimie) Acte par lequel deux ou plusieurs matières s’unissent pour former un composé doué de propriétés différentes.
- (Vêtements) Sous-vêtement féminin d'une seule pièce, maintenu par des bretelles aux épaules et habillant le corps jusqu'aux genoux.
- (Vêtements) Vêtement d’une seule pièce habillant le corps.
- Arrangement selon une disposition précise.
- Chimie. Réunion de corps chimiques.
- Économie. Ensemble de mesures prises pour faire évoluer une entreprise.
- Vêtement de travail, de plongée, en une seule pièce.
- Sous-vêtement féminin.
- Système de verrouillage d'un coffre-fort par une organisation précise de chiffres.
- Stratagème, astuce.
- Sens 1: Assemblage de plusieurs choses deux par deux, trois par trois, ou, en général, nombre par nombre, dans un ordre déterminé. Faire des combinaisons de chiffres, de cartes, de couleurs, de lettres. Terme d'algèbre. Produit qu'on peut former avec un nombre donné de lettres, chaque groupe différant des autres au moins par une des lettres qui y entrent. Terme de chimie. Union de plusieurs corps en un certain nombre de proportions, toutes déterminées et constantes, d'où résulte un composé possédant des propriétés différentes de celles de ses composants. L'azote et l'oxygène sont dans l'air atmosphérique en simple mélange, tandis qu'ils sont en combinaison dans l'acide azotique.
- Sens 2: Mesure que l'on dispose en vue du succès d'une entreprise. Faire bien ses combinaisons. Les combinaisons de la politique. La combinaison réussit. Combinaison ministérielle, composition d'un ministère dans lequel on fait entrer des hommes politiques qui puissent agir d'accord. Esprit de combinaison, aptitude à combiner les choses.
- Assemblage de plusieurs choses disposées deux à deux, ou de plusieurs choses disposées entre elles dans un certain ordre. — Note : Il se dit tant au sens physique qu’au sens moral.
- (Figuré) Mesures, calculs par lesquels on prépare le succès de quelque affaire.
- (Chimie) Acte par lequel deux ou plusieurs matières s’unissent pour former un composé doué de propriétés différentes.
- (Habillement) Sous-vêtement féminin d’une seule pièce, maintenu par des bretelles aux épaules et habillant le corps jusqu’aux genoux.
- (Habillement) Vêtement d’une seule pièce habillant le corps.
- (Mathématiques) Collection non-ordonnée d’éléments d’un ensemble.
- (Québec) (Habillement) Vêtement de corps couvrant de la taille aux chevilles, porté tout particulièrement pour l'extérieur en hiver. Note: Ce mot est souvent employé au pluriel, même pour une seule pièce de vêtement.
Points au Scrabble
Rapporte 16 points (sans les contraintes du jeu.)