Définition(s) :
- Micro-intervalle représentant la neuvième partie du ton.
- (Métrologie) faible quantité qui s’exprime par une fraction arithmétique, généralement rationnelle, dont la valeur est relativement proche de l’unité.
- (Musique) Huitième ou neuvième partie d’un ton, à peu près la moitié d’un quart de ton.
- (Typographie) (Archaïsme) Ancien nom du deux-points.
- (Zoologie) Insecte lépidoptère (papillon) de jour de la famille des hespéridés (Hesperiidae), dont le dos les ailes sont de couleur brun-orange avec des points blancs nombreux sous les postérieures.
- Musique. Fraction de ton imperceptible (inférieur au quart de ton)
- Sens 1: Terme de grammaire grecque. Une partie du membre ou colon, c'est-à-dire une incise.Pour les métriciens, une des parties du vers hexamètre séparées par la césure. Nom de la virgule.
- Sens 2: Terme de musique. Très petit intervalle. Les Anciens reconnaissaient plusieurs comma. Le comma moyen est l'excès du mi calculé comme quatrième quinte de l'ut, sur le mi calculé comme sa tierce. La différence est de 81 à 80, ce qui fait à peu près un neuvième de ton. Le comma est la différence du demi-ton majeur au demi-ton mineur, comme d'ut dièze à ré bémol.
- Sens 3: Terme d'imprimerie. Ponctuation qui se marque par deux points l'un au-dessus de l'autre. Au plur.: Des comma.
- (Métrologie) Faible quantité qui s’exprime par une fraction arithmétique, généralement rationnelle, dont la valeur est relativement proche de l’unité.
- (Musique) Huitième ou neuvième partie d’un ton, à peu près la moitié d’un quart de ton.
- (Typographie) (Archaïsme) Ancien nom du deux-points.
- (Entomologie) Papillon de jour de la famille des hespéridés (Hesperiidae), dont le dos les ailes sont de couleur brun-orange avec des points blancs nombreux sous les postérieures.
- Troisième personne du singulier du passé simple de commer.
Points au Scrabble
Rapporte 9 points (sans les contraintes du jeu.)