Définition(s) :
- Être le chef d'un groupe, d'une équipe, en diriger les actions, donner les ordres : Commander une armée.
- Assurer la direction et la responsabilité d'une action menée par un groupe : Commander une manœuvre militaire.
- Exercer son autorité sur quelqu'un, lui donner des ordres : Sans vous commander, pourriez-vous, s'il vous plaît, faire ceci.
- Donner tel ordre ; ordonner : Nos gardiens nous avaient commandé de nous taire.
- Littéraire. Dominer un sentiment, une attitude en les soumettant à sa volonté ; maîtriser : Il ne commande plus ses nerfs.
- Entraîner de par sa nature même tel sentiment, exiger, appeler tel comportement : La simple prudence commande le silence absolu sur ce point.
- Déterminer le comportement principal de quelqu'un, être l'objectif majeur : Le devoir commande.
- Exécuter la manœuvre nécessaire pour faire fonctionner un mécanisme ; être l'élément qui déclenche le fonctionnement d'un mécanisme.
- Contrôler l'accès à un lieu, permettre ou interdire cet accès : Porte qui commande l'accès à la cave.
- Demander la fabrication, la fourniture ou la livraison de quelque chose et, en particulier dans un restaurant, un café, etc., demander que tel plat, telle boisson, etc., soient servis : Commander un tableau à un peintre. Commander le menu.
- Être le chef de quelqu'un, d'un groupe, en avoir la direction : Commander à une équipe.
- Sans complément, être le chef : C'est moi qui commande ici.
- Se rendre maître d'un sentiment : On ne commande pas à ses désirs.
- Avoir droit et puissance de commander, avoir autorité, empire.
- Diriger, avoir une autorité sur.
- Ordonner, donner un ordre.
- S'imposer (commander l'admiration, le respect)
- Nécessiter, rendre indispensable (les circonstances commandent la prudence)
- Passer une commande, demander une marchandise.
- Dominer depuis un point élevé.
- Contrôler.
- Faire fonctionner une machine, une installation.
- Dépendre de la volonté.
- Sens 1: Prescrire qu'une chose soit faite. Faites ce que je vous commande. Par civilité. Vous n'avez qu'à commander. Se commander, c'est-à-dire commander à soi-même, s'imposer l'obligation de… Il se dit des choses. L'honneur vous commande ce sacrifice. Les circonstances commandent ces mesures. Imposer par une sorte de contrainte morale. Commander l'estime, le respect, l'admiration.
- Sens 2: Terme de guerre. Avoir le commandement d'une armée, d'une flotte, d'une troupe. Diriger. Commander une expédition, une attaque. Mener à la guerre une troupe, du commandement de laquelle on est chargé. Commander l'artillerie, l'infanterie. Donner l'ordre d'exécuter une chose. Commander le feu. Commander l'attaque, la retraite. Commander un certain nombre d'hommes pour un coup de main, donner l'ordre de les tenir prêts pour l'opération dont il s'agit. Commander de service, ou, simplement, commander un officier, des soldats, les prévenir qu'ils seront de service.
- Sens 3: Être le supérieur de…
- Sens 4: Terme de commerce. Faire une commande à un fabricant, à un artiste, à un ouvrier, etc. Commander un ameublement. Commander un tableau. Commander un dîner.
- Sens 5: Terme de fortification. Dominer par son élévation, pouvoir battre. La citadelle commande la ville.On a dit aussi dans ce sens commander à, qui est aujourd'hui moins usité. Par extension, il se dit de tout lieu plus élevé qu'un autre.
- Sens 6: V. n.: Faire commandement. Avoir un commandement militaire. Avoir, exercer l'autorité supérieure. Commander à la baguette, avec hauteur et dureté, et aussi avec une autorité absolue. Familièrement et figurément. Commandez à vos valets, se dit à une personne qui parle trop impérieusement à des gens qui ne dépendent point d'elle. On dit absolument d'un chef militaire, d'un colonel, etc. qu'il commande bien, c'est-à-dire qu'il sait bien commander les manœuvres. Fig. Commander à ses passions, y résister, les maîtriser. Absolument: . L'heure me commande, se dit de l'obligation où je suis d'être quelque part ou de faire quelque chose à une heure dite.
- Sens 7: Terme de guerre. Cette place forte commande à tout le pays, c'est-à-dire qu'on ne peut s'établir dans le pays sans s'être rendu maître de la place.
- Sens 8: Se commander, v. réfl.: Se maîtriser. Il se commanda et contint son émotion.
- Sens 9: Être obtenu par commandement. La gaieté ne se commande pas. Ce sentiment ne se commande point, ne dépend pas de la volonté.
- Sens 10: Se commander l'un à l'autre, v. réfl. indirect, avoir un commandement l'un sur l'autre.
- Diriger, mener.
- (Par extension) (Marine, Militaire) Avoir le commandement en vertu d’une autorité déléguée.
- Donner un ordre.
- Passer une commande, auprès d'un commerçant, d'un industriel, etc.
- (Figuré) Imposer, en parlant de qualités, de sentiments, d'instinct, etc.
- Dominer par son élévation.
- (Industrie, Mécanique) Entrainer dans un mouvement.
- (Pronominal) (Architecture) Être en communication l'une avec l'autre, en parlant de pièces d’habitation.
Points au Scrabble
Rapporte 14 points (sans les contraintes du jeu.)