Définition(s) :
- Activité consistant dans l'achat, la vente, l'échange de marchandises, de denrées, de valeurs, dans la vente de services ; métier de celui qui achète des objets pour les revendre : Faire le commerce de gros, de détail. Marine, navire, port de commerce.
- Ensemble des commerçants, des professions commerciales ; chacune des branches de cette activité : Le monde du commerce. Le petit commerce.
- Établissement commercial ; fonds de commerce : Acheter un commerce d'épicerie.
- Vieux. Entreprise suspecte, trafic honteux : Il n'aime pas qu'on se mêle de son petit commerce.
- JeuxJeu de cartes reposant sur la mise aux enchères d'une carte inconnue des participants.
- Communication, échange de pensées, de sentiments, etc. : Commerce épistolaire.
- Rapports intimes entre un homme et une femme.
- Manière de se comporter avec les autres ; fréquentation, compagnie : Un homme d'un commerce agréable.
- Trafic, négoce de marchandises, d’argent, en gros ou au détail.
- (Droit) Objet de transaction.
- (Figuré) Pratique ou intrigue qui n’est pas honnête.
- (Par extension) Ensemble des commerçants et négociants.
- (Par extension) Boutique ou magasin du commerçant.
- (Figuré) Liaisons, rapports ou communications que les personnes ont les unes avec les autres, pour quelque objet que ce soit.
- Achat et vente de marchandises, de services.
- Lieu où se développe cette activité (boutique, magasin)
- Ensemble des commerçants.
- Ensemble de la distribution de marchandises.
- Fréquentation, rapport avec d'autres personnes ("de commerce agréable")
- Sens 1: Échange, entre les hommes, des divers produits de la nature ou de l'industrie. Commerce de mer. Commerce du Levant. Commerce en gros, achat de marchandises par grosses portions pour revendre aux détaillants. Commerce de détail, achat en gros pour revendre aux consommateurs. Le corps des commerçants. Cette loi a mécontenté tout le commerce. Le haut, le moyen commerce. Chambre de commerce, réunion de négociants chargés de donner des avis officiels sur le commerce. Ministère du commerce, ministère qui régit les affaires commerciales dans leurs rapports avec l'État. Tribunal de commerce, tribunal qui statue sur les procès commerciaux. Liberté du commerce, principe d'économie politique qui conduit à supprimer ou à réduire notablement les entraves douanières, fiscales ou autres, qui empêchent la liberté des échanges entre les pays ou entre les provinces d'un même pays. En termes de jurisprudence, on dit qu'une chose n'est pas dans le commerce, lorsqu'elle est inaliénable de sa nature ou par la disposition de la loi. Les choses futures, les biens dotaux ne sont pas dans le commerce. Dans le langage spécial de l'économie politique, le commerce est l'industrie qui met le produit à la portée du consommateur. L'agriculture, la fabrication, le commerce sont les trois branches de la production générale. Commerce extérieur, achat ou vente de marchandises au dehors du pays, échange avec l'étranger. Commerce intérieur, échange, à l'intérieur, des produits du pays. Commerce de transport, dans un sens spécial, achat de marchandises à l'étranger pour les revendre à l'étranger. Au XVIIe siècle, les Hollandais faisaient le commerce de transport. Terme de douane. Commerce général, l'ensemble des importations sans égard à leur destination ultérieure, et des exportations sans égard à l'origine des marchandises. Commerce spécial, la somme des importations destinées à la consommation intérieure du pays et des exportations de marchandises nationales ou nationalisées.
- Sens 2: Le fait de vendre des marchandises. Commerce de grains. Un commerce de vins. En termes de jurisprudence, le fait d'acheter des marchandises pour les revendre ou de faire des opérations qui se rattachent à cet objet. Faire le commerce. Acte de commerce. Société de commerce.
- Sens 3: Fig. Trafic de choses morales. Commerce se dit aussi en un sens favorable. Faire un mauvais, un méchant, un vilain commerce, se mêler de quelque vilaine affaire.
- Sens 4: Relations de société ou d'affaires, fréquentation. Par extension. Le commerce des lettres, des muses, les occupations littéraires.
- Sens 5: Absolument: , manière de se comporter à l'égard d'autrui. Être d'un commerce aisé, sûr.
- Sens 6: Échange. Commerce de lettres, correspondance suivie.
- Sens 7: Causerie.
- Sens 8: Liaison illicite entre deux personnes de sexe différent. On dit aussi : être en commerce avec.
- Sens 9: Jeu de commerce, sorte de jeu de cartes.
- Activité qui consiste à acheter et vendre des marchandises, des denrées, des valeurs, des services, etc., en vue de réaliser un profit.
- (Droit) Objet de transaction.
- (Figuré) Pratique ou intrigue qui n’est pas honnête.
- (Par extension) Ensemble des commerçants et négociants.
- (Par extension) Boutique ou magasin du commerçant.
- (Figuré) Liaisons, rapports ou communications que les personnes ont les unes avec les autres, pour quelque objet que ce soit.
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de commercer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de commercer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de commercer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de commercer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de commercer.
Points au Scrabble
Rapporte 14 points (sans les contraintes du jeu.)