Définition(s) :
- Présence d'une personne, d'un animal auprès de quelqu'un ; cette personne, cet animal : Fuir la compagnie des pédants.
- Réunion de personnes : Les éclats de rire d'une joyeuse compagnie.
- Association de personnes régie par des statuts et ayant un but culturel, commercial, etc. : Compagnie théâtrale, aérienne.
- Fanfare sonnée pendant une chasse à courre à la vue d'un animal.
- ChasseBande d'animaux, à poils ou à plumes, de même espèce.
- MarineFraction de l'équipage.
- Militaire Autrefois, réunion de compagnons autour d'un chef. Unité administrative et tactique de l'infanterie, des armes anciennement à pied et de certains services. (Elle est commandée par un capitaine.) Unité territoriale de la gendarmerie correspondant généralement à un arrondissement.
- ReligionInstitut religieux.
- Réunion de plusieurs personnes assemblées pour le plaisir d’être en société.
- (Par extension) Plusieurs personnes que des habitudes ou des goûts communs rapprochent et qui forment une espèce de société.
- Deux ou plusieurs personnes qui sont ensemble, qui font ensemble la même chose.
- Se dit aussi des choses qui peuvent distraire quelqu’un dans la solitude, l’empêcher de se sentir seul.
- (Familier) …
- (Chasse) …
- Certaines associations commerciales dont les membres sont ordinairement en grand nombre. On dit plus souvent société.
- (Commerce) …
- Réunion de personnes formant un corps, une assemblée, tels que des magistrats, des gens de lettres, des savants, des artistes, des religieux.
- (Militaire) Unité de formation d’infanterie sous les ordres d’un capitaine.
- Séjour auprès d'une personne ("tenir compagnie")
- Ensemble de personnes, généralement réunies dans un but précis.
- Armée. Unité militaire d'infanterie.
- Administration. Société de service public, de transports.
- Théâtre. Troupe constituée.
- Économie. Association commerciale ou d'intérêts communs.
- Colonie d'animaux de même espèce.
- (familièrement) Toute assemblée, réunion de personnes (salut la compagnie!)
- (Canada). (Anglicisme). Entreprise, société.
- Sens 1: Réunion de personnes qui ont quelque motif de se trouver ensemble. Tenir, faire compagnie à quelqu'un, rester avec lui, l'entretenir. Dame, demoiselle de compagnie, dame ou demoiselle placée auprès d'une personne pour lui tenir compagnie. En bonne compagnie, accompagné de beaucoup de monde. Fausser compagnie, se dérober d'une compagnie ou manquer à s'y trouver, quitter les gens. Jouer à la fausse compagnie, quitter un parti, trahir ceux avec qui on est associé. De compagnie, ensemble.
- Sens 2: Société de personnes se voyant habituellement pour le plaisir de causer, de jouer, etc. Introduire quelqu'un dans une compagnie. Il est très aimable en compagnie. Aimer la compagnie. Être en compagnie, avoir du monde. On disait autrefois, mais on ne dit plus : Il est compagnie, c'est-à-dire c'est une personne qu'on ne voit que rarement et en cérémonie ; il se croit compagnie, c'est-à-dire ce subalterne se familiarise trop. Bonne compagnie, société de gens distingués par leur éducation et leur politesse. Être de bonne compagnie, être bonne compagnie, avoir de bonnes manières. Être de bonne compagnie, être aimable, agréable. En bonne compagnie, avec des gens comme il faut. Et par extension, votre portrait est dans mon cabinet en bonne compagnie. Mauvaise compagnie, gens de mauvais ton ou de mauvaises mœurs. Il voit une mauvaise compagnie. Il est en mauvaise compagnie. Être de mauvaise compagnie, être mauvaise compagnie, avoir un mauvais ton. Être de mauvaise compagnie, être mauvaise compagnie, être triste, maussade.
- Sens 3: Assemblée libre ou sous le patronage de l'État pour la culture des sciences et des lettres. L'Académie française est une compagnie. Compagnie se dit aussi des maisons religieuses et des colléges. La compagnie de Jésus est la société des jésuites. La compagnie de Sorbonne. La compagnie de l'Oratoire. Se dit également de l'ordre des avocats, des anciennes corporations et de celles des officiers ministériels. Anciennement, corps établi par autorité du roi pour rendre la justice. Les parlements, les chambres des comptes étaient des compagnies souveraines ou supérieures.
- Sens 4: Terme de commerce. Réunion de capitalistes, de négociants.Société industrielle formée d'actionnaires. Les compagnies des chemins de fer. Compagnies d'assurances. Les grandes compagnies industrielles. Un tel et compagnie (par abréviation Cie), formule de raison commerciale pour un tel et ses associés. Compagnie des Indes, association établie par Colbert pour le commerce de l'Inde, avec privilége exclusif. Bâtiments de compagnie, bâtiments armés par une compagnie considérable et privilégiée de négociants. En Angleterre, la compagnie des Indes, société commerciale qui, ayant le privilége du commerce de l'Inde, a fini par faire la conquête de ce pays et par en expulser la compagnie française. Compagnie des grandes Indes, réunion de toutes les associations commerciales qui s'étaient formées en Hollande à la fin du XVIe siècle et au commencement du XVIIe. Terme d'arithmétique. Règle de compagnie, règle de trois composée qui sert à trouver quelle part peut avoir à la perte ou au gain chacun des marchands à proportion des fonds qu'il a mis.
- Sens 5: Terme de guerre. Troupe de gens de guerre.Corps de troupes ou division de corps de troupes commandée par un capitaine. Compagnie de grenadiers. Compagnie de dragons. Charge de capitaine. Il a eu permission du roi de vendre sa compagnie. Autrefois en France on avait le droit, comme on l'a encore en Angleterre, de se démettre, pour une somme d'argent, du droit de commander une compagnie. Compagnie franche, troupe irrégulière qui ne fait pas partie des cadres de l'armée. Compagnies d'ordonnances, c'étaient des compagnies franches de gendarmes, de chevau-légers du roi, de la reine, du Dauphin et de Monsieur ; ces compagnies n'entraient jamais en corps de régiments. Compagnies d'ordonnance, compagnies de gens d'armes organisées sous Charles VII. Les grandes compagnies, troupes d'aventuriers qui s'étaient formées pendant les longues guerres entre l'Angleterre et la France au XIVe siècle, et qui ravagèrent ce dernier pays. Compagnie de Jehu ou de Jésus ou du Soleil, associations royalistes qui se formèrent dans le midi de la France après la chute de Robespierre et qui égorgèrent pendant plus d'un an les adhérents du parti contraire.
- Sens 6: Terme de chasse. Une compagnie de perdrix, une troupe de perdrix.Bêtes de compagnie, marcassins, jeunes sangliers qui vont encore en troupes. Ce sanglier a quitté les compagnies, il commence à aller seul. Fig. Il est bête de compagnie, se dit d'un homme qui aime la société et qui se laisse facilement mener où l'on veut. Terme de fauconnerie. On dit qu'un oiseau est de bonne compagnie quand il n'est pas sujet à s'enfuir.
- Sens 7: Union charnelle de l'homme et de la femme. Vieilli en ce sens.
- Réunion de plusieurs personnes assemblées pour le plaisir d’être en société.
- (Par extension) Plusieurs personnes que des habitudes ou des goûts communs rapprochent et qui forment une espèce de société.
- Deux ou plusieurs personnes qui sont ensemble, qui font ensemble la même chose.
- Chose ou animal qui peut distraire quelqu’un dans la solitude, l’empêcher de se sentir seul.
- (Chasse) Troupe, bande.
- (Commerce) Société commerciale.
- Réunion de personnes formant un corps, une assemblée, tels que des magistrats, des gens de lettres, des savants, des artistes, des religieux.
- (Militaire) Unité de formation d’infanterie sous les ordres d’un capitaine.
Points au Scrabble
Rapporte 15 points (sans les contraintes du jeu.)