Définition(s) :
- Fécondation de l'ovule, gamète femelle, par un spermatozoïde, gamète mâle.
- Fait, pour un être vivant sexué, pour un enfant, d'être conçu, de recevoir l'existence.
- Action d'élaborer quelque chose dans son esprit, de le concevoir ; résultat de cette action : Mauvaise conception d'un appartement.
- Littéraire. Aptitude à comprendre quelque chose, à le saisir ou à le produire par l'esprit : Cela dépasse la conception humaine.
- Manière particulière de comprendre une question ; opinion, représentation, idée que l'on peut se faire de quelque chose : Des conceptions politiques.
- Action par laquelle un enfant est conçu dans le sein de sa mère quand l’embryon se forme par la rencontre d’un ovule et d’un spermatozoïde (soit un synonyme de fécondation).
- (Figuré) Faculté de comprendre et de concevoir les choses.
- Manière de voir les choses.
- Pensée que l’esprit enfante, idée, production de l’intelligence.
- Élaboration d’une idée, d’un projet.
- Biologie. Procréation, fusion du spermatozoïde et d'un ovule donnant naissance à un nouvel être humain.
- Fait de concevoir, d'élaborer intellectuellement un projet.
- Opinion, façon de voir la réalité.
- Sens 1: Terme de physiologie. Action par laquelle les animaux sont formés dans le sein de la mère. Chacun a en soi, dès sa conception, la cause qui le détruit.Se dit au sens actif, de la mère qui a conçu : la conception de la mère ; et au sens passif, de l'enfant qui a été conçu : la conception de l'enfant.
- Sens 2: Terme de théologie. L'immaculée conception, l'opération par laquelle la Vierge fut conçue dans le sein de sa mère sans la tache du péché originel, opinion récemment élevée au rang de dogme, et qui, durant le moyen âge, avait été combattue ardemment par les dominicains et soutenue ardemment par les franciscains.La Conception, fête de la Conception de la Vierge. L'Église célèbre aujourd'hui la Conception. Filles de la Conception, ordre religieux de filles, d'abord sous la règle de Cîteaux, ensuite sous celle de Ste-Claire.
- Sens 3: Terme de philosophie. Faculté de comprendre les choses. Avoir la conception facile, lente. État de l'intelligence qui fait apercevoir certains rapports entre les idées et les objets auxquelles elles se rapportent. Dans le langage de l'école écossaise, simple appréhension d'un objet par l'intelligence.
- Sens 4: Par extension, création de l'esprit. Cet ouvrage est une des plus belles conceptions de l'esprit humain.
- (Figuré) Faculté de comprendre et de concevoir les choses.
- Pensée résultant de cette faculté, idée, production de l’intelligence.
- Manière de voir les choses.
- Élaboration d’une idée ou d’un projet.
- (Par extension) Manière dont une chose est conçue.
- (Électronique) Ensemble des études préliminaires à la fabrication d’un produit.
Points au Scrabble
Rapporte 16 points (sans les contraintes du jeu.)