Définition(s) :
- Par opposition à abstrait, qui est directement perceptible par les sens ; palpable, tangible, matériel : Un objet concret.
- Par opposition à hypothétique ou à théorique, qui est en prise directe avec la réalité, qui y fait référence, qui est en rapport étroit avec l'expérience : Applications concrètes d'une théorie.
- Qui ne s'écarte pas des faits réels, des données de l'expérience : Intelligence concrète.
- Corps grasSe dit d'un corps gras solide à la température ordinaire.
- Ce qui est concret : Aller du concret à l'abstrait.
- (Logique) Qui représente quelque chose de réel, par opposition à abstrait.
- (Mathématiques) Qu’on exprime en indiquant l’espèce de ses unités, par opposition à abstrait.
- (Désuet) Par opposition à fluide, se dit des substances épaissies et solidifiées.
- L’ensemble de ce qui est concret.
- Ensemble des réalités concrètes.
- Ayant une réalité physique, matérielle.
- Pouvant être perçu par l'un des sens.
- Sens 1: Terme didactique. Qui a une consistance plus ou moins solide, par opposition à fluide. Les coquilles fossiles liées par une vase plus ou moins concrète.
- Sens 2: Terme de grammaire et de logique. Terme concret, celui qui exprime une qualité considérée dans un sujet, par exemple un papier rouge, par opposition à terme abstrait, celui qui exprime une qualité séparée du sujet, par exemple la rougeur.Verbe concret, celui qui par l'analyse peut se résoudre en deux termes : le verbe être et un attribut. Aimer est un verbe concret, car il se décompose en être aimant.
- Sens 3: Terme d'arithmétique. Nombre concret, nombre qui exprime l'espèce d'unités : dix soldats, cent moutons sont des nombres concrets ; dix, cent sont des nombres abstraits.
- Sens 4: Terme de philosophie. Science concrète, science qui a pour domaine un objet particulier, par opposition à science abstraite, celle qui s'occupe des lois générales d'un certain domaine. La géologie est une science concrète, ayant pour sujet la terre, et la chimie est une science abstraite, ayant pour objet les lois générales de la composition et de la décomposition moléculaires.
- (Philosophie) Concept distinguant le réel de l’imaginaire.
- (Chimie) (Par ellipse) Résidu solide ou épais.
- Qui représente quelque chose de réel ou réalisable, par opposition à imaginaire.
Points au Scrabble
Rapporte 11 points (sans les contraintes du jeu.)