Définition(s) :
- Pavot rouge, commun dans les champs de céréales, caractérisé par ses deux sépales qui tombent dès l'éclosion de la fleur, ses quatre pétales d'un rouge vif, son fruit en capsule.
- Fleur principalement rouge, composée de quatre pétales d'aspect froissé, de la famille des papavéracées, garnissant souvent les talus, les terrains vagues, les décombres et les champs de blé (floraison de mai à juillet). — Papaver rhoeas —.
- (Par extension) Nom que l'on donne à certaines autres papavéracées.
- (Familier) (Vieilli) Bonbon de couleur rouge.
- Couleur rouge écarlate profond, du même nom que la fleur. #C60800
- Botanique. Plante herbacée à fleurs rouges, de la famille des papavéracées.
- Confiserie. Bonbon rouge parfumé au coquelicot.
- De la couleur rouge du coquelicot.
- Espèce de petit pavot à fleur rouge qui croît dans les champs (papaver rhoeas, L.). Les pétales du coquelicot sont employés en infusion comme sudorifiques.Rouge comme un coquelicot, se dit très souvent de quelqu'un qui devient extrêmement rouge, d'embarras, de colère, etc.
- Fleur principalement rouge, composée de quatre pétales d’aspect froissé, de la famille des papavéracées, garnissant souvent les talus, les terrains vagues, les décombres et les champs de blé (floraison de mai à juillet). — Papaver rhoeas —.
- (Par extension) Nom que l’on donne à certaines autres papavéracées.
- (Familier) (Vieilli) Bonbon de couleur rouge.
- (Par extension) (Canada) Épingle représentant un coquelicot, portée par la population en souvenir des membres des forces militaires canadiennes morts ou blessés au combat.
- Couleur rouge écarlate profond, du même nom que la fleur. #C60800
Points au Scrabble
Rapporte 21 points (sans les contraintes du jeu.)